Haro sur le marc de café

La base de tout
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Haro sur le marc de café

Message par alvige »

Bonjour

Cette vidéo que je viens de visionner sur un forum dédié au café dénonce une idée reçue :





Le propos semble bien étayé...

Nous consommons 25kg de café en grains annuellement, tout le marc passe dans le composteur. :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Haro sur le marc de café

Message par Calendula »

C'est inquiétant, en effet. Mais une fois composté pendant un an, est-ce que le marc garde ses propriétés inhibitrices?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Haro sur le marc de café

Message par matou 88 »

Passionnante cette vidéo, pour l'instant la totalité des marc de café passaient au tas de compost qui est utilisé l'année suivante, donc je n'ai peut être plus ces effets inhibiteurs. Je ferai certainement aussi un test semi par curiosité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Haro sur le marc de café

Message par Adriano »

En réalité cet inhibiteur s'appelle l'acide chlorogenique.
Il est déversé par les jeunes caféiers pour inhiber la germination et pousse des autres plantes autour de lui pendant les premiers mois de croissance.
Il est présent en faible quantité dans le marc de café
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Haro sur le marc de café

Message par Alain60 »

Calendula a écrit : 31 oct. 2022, 18:28 C'est inquiétant, en effet. Mais une fois composté pendant un an, est-ce que le marc garde ses propriétés inhibitrices?
Calendula, cela dépend de la biodégradabilité de l'Acide chlorogénique, la molécule responsable de l'inhibition !
Je n'ai pas la rèponse :saispas: mais à noter que d'autre plantes dont certains légumes courants en contiennent aussi en quantité similaires (endives, pomme de terre, artichauts,...) et que le chauffage accélère la décomposition du produit. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Haro sur le marc de café

Message par ours08 »

Pas de marc de café au compost; je garde le marc de café comme repoussoir contre les fourmis.
Je l'ai utilisé sur les artichauts et je n'ai pas remarqué que cela inhibait les adventices.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Haro sur le marc de café

Message par Adriano »

En théorie le marc de café malgré l'hinibiteur de croissance contient 2,3% d'azote 0,06%de phosphore et 0,6% de potasse
Après quelques essais le plus gros défaut que je peut noter est qu'il attire la mouche du semis.

J'ai déjà essayé de le mélanger à un petit pourcentage de cendre de bois bien plus riche en potasse et phosphore et du sable mais il faut très bien gérer le dosage et le ph pour obtenir quelque chose d'à peu près viable.
J'ai constaté quelques améliorations mais pour moi ça reste globalement en dessous d'un terreau universel de qualité moyenne ou du moins beaucoup de prise de tête pour un résultat aléatoire.
Je me demande si la silice présente dans le marc de café peut profiter aux mycorhizes

Le marc de café a aussi comme défaut de retenir trop l'eau.Il faut le couper avec quelque chose de drainant.

Cependant par désespoir comme je ne savais pas quoi faire de ma solution il m'est déjà arrivé de l'épandre dans des massifs mélangé à des fonds de sacs de terreau ou la végétation s'est particulièrement bien développée par la suite.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Haro sur le marc de café

Message par Heidi »

j'utilise le marc de café contre les pucerons, en ce moment...

mais il est recommandé dans les lombricomposteurs... (avec de la coquille d'œuf, pour équilibrer...)
et les semis dans du lombricompost germent bien !!!

(il y a qqs mois de dégradation quand même)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Haro sur le marc de café

Message par ours08 »

J'ai eut cette année deux bulbes de lys régale qui n'ont pas voulu bien pousser et ils sont juste à côté d'un wattakaka qui a eut pendant deux ansdes doses à répétition de marc de café (suite à l'arrivée de ce puceron jaune ..)
Donc peut être un truc à vérifier..mais cette plate bande avait beaucou manqué d'eau
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Haro sur le marc de café

Message par Vince »

À Bruxelles, il y a un site rempli de food et brasseries , une boutique située juste en face passe chaque jour récupérer le marc de café des commerçants. Il le mets dans des sacs de jute et y cultive des champignons en cave pour les revendre à ces mêmes food et brasseries.
Répondre

Revenir à « Le sol »