Terre argileuse

La base de tout
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Terre argileuse

Message par linette »

Ma présentation sur le nouveau forum s'est transformée en échange d'observations et d'expériences sur les terres argileuses.

Il y en a de différentes sortes, plus ou moins argileuses, calcaires ou acides, plus ou moins humides ou inondées.
La mienne est hydromorphe, ou du moins elle l'était - depuis quelques années l'eau est moins abondante et on ne patauge plus dans la boue jusqu'au chevilles de novembre à mars.

En voyant le sujet "terre sableuse" j'ai pensé que notre discussion était plus à sa place dans cette section que dans ma présentation - alors j'ai fait un simple copié - collé:



Présentation de Linette:
Mon homme et moi jardinons … sur 4000m2 de prairie du pays de Bray, près de Beauvais dans l'Oise. Un terrain exposé au nord, en fond de vallon dans un micro-climat froid, dans de l'argile à pots fine et imperméable, asphyxiante l'hiver. Mon homme rêvait de devenir maraicher bio, on a vite compris que ce ne serait pas très raisonnable…

… Bio dès le départ, nous avons testé toutes sortes de cultures, de méthodes, d'élevages, (je ne pourrais même pas faire la liste de tous les ratages noyés dans l'argile dès l'hiver venu!) pour finalement trouver un petit équilibre avec un potager en planches surélevées de 20cm, et beaucoup d'apports organiques - fumier de cheval, déchets verts, brf…

… depuis que le temps est devenu fou nous récoltons même des tomates de plein air dans notre fond de vallée froid et humide. ---


Message par matou 88 » 31 déc. 2018, 16:35
… Ton fond de vallée hostile montre bien qu'il faut longtemps pour comprendre et apprivoiser un sol, depuis quelques années dans mon secteur je regarde un retraité qui veux dominer son jardin fait d'une terre collante qui bétonne facilement, j'ai beau lui expliquer comment procéder, il passe la motobineuse au moins quatre fois l'an, cette année il était content il a réussi à motobiner début décembre.


Message par linette » 31 déc. 2018, 18:02
Nous avons longtemps utilisé la motobineuse pour défricher, il fallait bien ça pour détruire la solide couche d'herbe à vaches bien accrochée dans la glaise - mais sur 5 à 10 cm, pas plus. Puis on a découvert la bâche d'ensilage et les cartons, on attire les vers de terre au lieu de les hacher menu, et le motoculteur n'est plus ressorti de son abri.

Pour la géographie d'Heidi,
La "boutonnière" du pays de Bray, une longue fente argileuse creusée dans le plateau crayeux, se termine à l'est juste avant Beauvais. C'est là que nous sommes, un petit bout de Normandie picarde, à 70 km au nord de Paris…


Message par Alba » 01 janv. 2019, 19:35
C'est le souci avec le motoculteur, il hache tout menu fiablement, mais ce n'est pas pour cela que les herbes ne repoussent pas. J'ai fait une rangée de 10 mètres avec, et j'ai dû constater que la terre était ensuite plus difficile à travailler, comparé aux parties effectuées à la main, où la terre reste souple ! Donc se faire flic avec une machine et repasser derrière avec la bêche parce que finalement ça ne convient pas, non merci.


Message par Heidi » 01 janv. 2019, 19:44
le motoculteur, il te fait des boutures de "mauvaises herbes"...


Message par Alba » 01 janv. 2019, 20:04
Heidi, c'est exactement ça... quand je vois que j'ai quasi rien désherbé de toute la saison, juste arraché une pousse par ci par là, et que mon voisin de potager fana de motoculteur a passé son temps à arracher des mauvaises herbes... Fin septembre il avait renoncé, son carré était littéralement envahi d'herbes de toutes sortes, et sacrément hautes.


Message par linette » 02 janv. 2019, 10:10
Tout à fait d'accord pour bannir l'usage traditionnel du motoculteur, mais il peut avoir son utilité par moments, tout dépend de la terre qu'on a et des circonstances.
Au printemps dernier je me suis retrouvée avec 10 patidous excédentaires, et comme je n'avais pas prévu à l'automne de poser des cartons ou de la bâche noire, j'ai voulu défricher un carré de prairie. Même en sautant dessus la bêche n'entamait pas les touffes épaisses d'herbe. La grelinette ne traversait pas les racines, prises dans l'argile compacte. Il aurait fallu une pioche, et encore…
Donc mon homme a extrait le vieux motoculteur de son abri, a passé une journée à le remettre en marche, et il a broyé la couche supérieure d'herbe et de racines.
J'ai fait de grands trous remplis de fumier décomposé, planté mes patidous, et j'ai recouvert d'une bâche.
(mon homme était d'avis de jeter les patidous sur le tas de compost, mais finalement il s'est dévoué pour me faire plaisir :D )


Message par Alain60 » 02 janv. 2019, 16:13
lorsque j'ai récupéré mon morceau de terrain en plus l'année dernière, j’étais assez content d'avoir une terre sans cailloux. La réalité est toute différente, la terre pourrait servir à faire de la porcelaine tant elle est argileuse, ça colle aux pieds lorsqu'il pleut, sec dur et craquelée l’été. Les tomates 2018 n'ont pas été top sur ce terrain.

Comme j'ai la rivière à portée de pelle, j'ai récupéré un mélange de sable limoneux (avec pas mal de cailloux) et j'ai mélangé à la terre dans les rangs pour les tomates 2019. J'y rajoute pendant l'hiver l'herbe de tonte.
Cela change la texture du tout au tout.

Pour tes 4000 m de terrain ce n'est pas pensable, mais un camion de sable pour la zone de culture des tomates pourrait te changer la donne.


Message par linette » 02 janv. 2019, 17:21
Tu as de la chance de pouvoir récupérer du sable gratuitement, ici un camion de sable se paye cher! Nous avons essayé et ça donne de bons résultats à condition d'en mettre une très grande quantité. C'est comme ça que nous avons quelques parcelles où c'est un plaisir de désherber: le petit coin des hellébores, les asperges…

On peut améliorer une terre argileuse et elle devient merveilleuse, fertile et gardant l'humidité, mais si elle reste inondée tout l'hiver c'est une autre histoire!
Ce qui est désespérant chez nous c'est qu'en fond de vallée on reçoit tout le ruissellement des alentours (par moments je me dis qu'on récupère toutes les cochonneries des champs voisins :evil: ) et cette eau contient des particules d'argile en suspension qui se déposent pendant l'hiver et qui colmatent tous les interstices.
J'avais fait un grand trou plein de tourbe et de terre de bruyère pour installer un rhodo, deux ans après j'en extrayais de l''argile noire, fine et glissante. (Le rhodo est mort noyé :( )

Pas de problème pour mes tomates, les serres protègent de l'inondation, j'apporte beaucoup de matière organique, le sol est surélevé et la terre y est fertile, en général ça pousse bien si je dose bien l'arrosage.


Message par Linquat » 02 janv. 2019, 17:33
Comme je l'écrivais sur ma présentation, c'est une histoire sans fin cette terre argileuse... dans une grande jardinière, j'ai mélangé ma terre avec du sable,comme on me l'avait conseillé ; j'ai bien mélangé puis,j'ai enfin semé des carottes dedans en me réjouissant d'avance que j'allais enfin peut-être goûter à MES carottes et à quelques PANAIS... sûrement dû à un mauvais calcul ou une main trop lourde... j'ai fait du ciment... quelques fanes sont apparus pour disparaître peu après et les pousses qui ont résisté n'ont donné que des moignons de carotte et de panais

Bref, je jette l'éponge pour les racines…

Citation extraite de la présentation de linquat:
"ça fait 10 ans que je me bats avec ma terre argileuse et j'ai l'impression que c'est une histoire sans fin , mais je ne baisse pas les bras… "
À partir de l’adresse <viewtopic.php?f=3&t=16>


Message par Heidi » 02 janv. 2019, 17:42
c'est souvent le pb, en fait, quand on ajoute du sable à de la terre argileuse... ça fait du béton !


Message par Zebra » 02 janv. 2019, 17:44
"Donc mon homme a extrait le vieux motoculteur de son abri, a passé une journée à le remettre en marche, et il a broyé la couche supérieure d'herbe et de racines"

De temps en temps je fais tourner la machine sans la sortir de la cabane, au cas ou....
Un de ses jours il va falloir que je me décide à nettoyer les fraises, ça doit faire environ 5 ans au moins que la terre sèche dessus, elle devrait bien se décoller.


C'est vrai que lorsque l'on peut récupérer du sable de rivière, c'est parfait. C'est le cas de mon jardin, pendant des décennies, la municipalité faisait nettoyer la rivière qui alimentait un moulin, et les ouvriers chargés du travail traversaient les jardins avec leurs brouettes.
De temps en temps les propriétaires leur payaient un "coup à boire" et leurs demandaient de vider la brouette de sable dans leur jardin, tout bénéfice pour eux.
Une terre qui était sans doute très lourde (à 50 cm de profondeur, c'est une vilaine boue gluante, avant la couche de tourbe fossile) est devenue une belle terre légère, et encore plus agréable maintenant, avec les paillages et les couvertures d'hiver.


Message par linette » 02 janv. 2019, 17:48
Pour les carottes et les panais, j''ai fait des carrés de 2x2m, 20 cm de hauteur, j'ai vidé dedans des brouettes de terreau, et cultivé mes carottes ou fait mes semis délicats. J'en ai fait une plus haute pour les panais. Avant ça, rien à faire!

À partir de l’adresse <viewtopic.php?f=3&t=47&start=10>
Avatar de l’utilisateur

Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re: Terre argileuse

Message par Faycelles »

quand j'ai arrêté de vouloir remuer ma terre
j'ai tout recouvert de 50 cm de paille
j'ai laissé se composter tout seul
au bout de 5 ans j'ai gagné 5 cm de terre un peu plus souple mais pas plus
pour mes tomates je fais tous les ans au même endroit un trou de 30x30x30 cm
je le remplis de mélange terreau-sable-compost
je donne à la plantation environ 10 litres d'orties hachées
je les couvre de mon mélange
je plante mon plant de tomate le plus couché possible
et j'arrose de 2-3 litres d'eau de pluie avec purin ortie de 20%
ensuite une fois par semaine, seulement s'il a pas plu, 1 litre eau de pluie avec purin consoude 20 %
mais autour la terre reste dure comme du ciment rien à faire
je vais faire un essai de semis de luzerne
et je collectionne les coupes de gason de mes voisins et je couvre avec ça tous les espaces libres
mais faut pas réver argile reste argile et pour longtemps
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Terre argileuse

Message par linette »

"faut pas réver argile reste argile et pour longtemps"
J'ai fait la même constatation que toi, quoi qu'on fasse l'amélioration du sol ne se fait qu'en surface.
Est ce que comme chez moi ton sol est gorgé d'eau l'hiver? Dans ce cas il se recompacte, les racines s'asphyxient et les vers de terre et autres bébêtes disparaissent jusqu'au mois de juin.

En 2007 j'ai mis 20 cm de terreau sur toute une plate-bande.
Cinq ans après les taupes avaient remonté l'argile du fond, tout s'était mélangé, le terreau avait fondu. J'ai eu une plate bande d'orties géantes aux racines comme des câbles bien ancrées dans de l'argile noire :evil:

Par contre mes plates bandes surélevées de 20cm, qui ne sont pas inondées l'hiver, sont un plaisir à travailler. Je les ai améliorées avec du compost, sable et brf, recouvertes chaque automne de 10cm de fumier de cheval, La main s'enfonce dans la terre, je n'utilise même plus la grelinette :D


"pour mes tomates je fais tous les ans au même endroit un trou de 30x30x30 cm"
Tu cultives tes tomates en plein air, ou sous abri/serre?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Terre argileuse

Message par papo4334 »

Presque la même réponse :
Avec une terre qui est chez moi non pas 100% argileuse, mais argilo calcaire (sans aucun vers de terre qui y résiste ou presque) je suis en train de passer progressivement aux lasagnes surélevées (au moins 5 grandes cette année) dont certaines coffrées en bottes de pailles (mais durée max 2 ans) et d'autres en planches.
Sinon, pour chaque plant en pleine terre, il faut faire un trou de 10 à 15 litres et le remplir d'un mélange de terreau, compost, sable et au maximum 25% de terre.
Les lasagnes surélevées en y mettant tous les résidus de tontes, coupes, tailles, débroussaillage, bois morts, ... au maximum 20% de terre, et un peu de cendre, s'avèrent, in fine et à la longue, moins exigeantes en travail pour les jardiniers.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Terre argileuse

Message par Imprimeur-farmeur »

Une partie du jardin est faite d'argilo-calcaire, c'est comme ça. Pour l'améliorer je chaule tout les 2 ans et l'année où je ne le fais pas je met, en grande quantité, du compost que je recouvre abondement de feuilles mortes Le fait de chauler décompacte la terre argileuse et miracle empêche la repousse des renoncules…mais comme la victoire définitive contre l'argilo-calcaire n'existe pas, le combat continue tous les ans………
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Terre argileuse

Message par Linquat »

C'est bien ce que je disais : histoire sans fin :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re: Terre argileuse

Message par Faycelles »

@linette
"Tu cultives tes tomates en plein air, ou sous abri/serre?"
je fais toute la saison en extérieur
seulement la période entre 2 premières vraies feuilles et mise en place se passe dans la serre de 6 m² chauffée avec thermostat (température du ventilateur pour la nuit 13-15 degrés)
Avatar de l’utilisateur

Bzo
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 29 déc. 2018, 23:45
Localisation : France, sud-ouest
Tomate préférée : Zuckertraube

Re: Terre argileuse

Message par Bzo »

@ Imprimeur-farmeur
La chaux étant fortement basique, ne risques tu pas de rendre ton sol argilo-calcaire trop basique?
En plus la chaux tue la vie du sol, non ?
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Terre argileuse

Message par Imprimeur-farmeur »

Etant envahi de renoncules, c'est le signe d'un sol trop acide. La chaux, permettant d'augmenter le pH des sols acides, favorise le développement de la vie microbienne, la formation de l'humus, l'alimentation et le développement des plantes.……
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Terre argileuse

Message par Delphes »

Heu... Imprimeur, je crois que c'est l'inverse. Nos sol sont à Ph élevé donc basiques
Ce pourquoi je cultive mes myrtilliers en pots parce que mon sol n'est pas assez acide pour eux.
En lisant ce qui précède, je me dis que finalement ma glaise à moi n'est pas si terrible. Mais à la longue j'ai constaté qu'il ne faut la travailler que dans certaines conditions d'humidité. Trop on fait de l'haltérophilie tellement ça colle aux outils, et pas assez , il faut y aller à la masse.
Mais quand elle est juste bien, c'est presque le bonheur. Mais c'est pas souvent.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Répondre

Revenir à « Le sol »