Apiculture

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Nanarf »

Le souci de l'abeille noire (pour sa conservation), c'est qu'elle n'a pas une génotype, mais quasiment un par secteur d'implantation. Aussi, je pourrais être tenté d'en demander à Nanarf (si tant est qu'il puisse m'en fournir), elles seraient différentes de celles de mon environnement. En dehors de certaines zones géographiques bien définies et protégées, les "noires" sont quasiment toutes hybridées.
Après analyse par le CNRS il apparait que
Les niveaux d’introgressions mitochondriaux et nucléaires sont respectivement de 17,3% et 7,52%. Le niveau d’introgression nucléaire observé actuellement est l’un des plus bas parmi les études que nous avons réalisé à ce jour et peut être considéré comme quasi négligeable.
Rapport d’expertise 2016 Conservatoire de l’abeille noire de l’Orne Région Normandie Département de l’Orne
On peut donc dire que les abeilles du conservatoire de l'Orne sont réellement noires
Aussi, je pourrais être tenté d'en demander à Nanarf (si tant est qu'il puisse m'en fournir)
Faut étudier la chose, il doit être possible d'expédier par la poste une reine vierge en cage accompagnée de quelques ouvrières.
L'on trouve bien sur internet des reines avec des frais de port minimes
http://www.ceyral.com/a/abeilles/comman ... oires.html

De la littérature sur l'abeille noire
http://www.cari.be/medias/abcie_article ... oire_1.pdf
http://www.cari.be/medias/abcie_article ... ires_2.pdf
http://www.cari.be/medias/abcie_article ... ires_3.pdf

Pour conclure :
- le but du conservatoire est de conserver (est ce bête) l'abeille noire, nous ne faisons aucune sélection pour avoir le maximum de diversité génétique.
Par contre les membres vont, dans leurs ruchers, sélectionner les souches dont les critères leurs semblent importants, douceur, faible essaimage, productivité ...
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Merci pour ces infos.

A la base, je ne souhaitais que des noires, mais devant la difficulté à en trouver des souches "plutôt douces" et pas hors de prix, j'ai opté (comme beaucoup) pour la facilité en commandant des buckfast.

L'achat de reines vierges me posent problème chez moi, la fécondation aléatoire donne souvent une descendance plutôt agressive, voire carrément pas agréable.

Il me faut trouver un rucher de fécondation pour l'année prochaine. Suffisamment isolé et riche en pollen en début de saison, la perle rare...je ne désespère pas. C'est ce qui m'a amené à commander des reines fécondées pour cette année. Je ferai tout de même quelques tests d'élevage de reines, et pourrai avoir une idée de leur fécondation.

Pour l'année prochaine, l'idée de commander quelques reines noires était déjà dans les tuyaux ;)
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Vincent DX »

__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

On a eu droit à un rayon de soleil en fin de matinée. L'activité était tout de même moins importante que sur les tiennes (la température extérieure aussi je pense!) mais ça fait vraiment plaisir de les voir sortir à nouveau!!
Avatar de l’utilisateur

philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par philippe »

Merci pour ton intervention et tes précisions sur mon suivi concernant les abeilles.
Je suis passé complètement à côté de ce topic !!!
Bon, je vous préviens, comme je suis débutant débutant, je vais avoir énormément de question à poser.
Tiens, la première concernant l' inscription à un GDSA :
je suis complètement paumé sur les traitements qu' ils proposent et sur l' importance du suivi sanitaire d' une ruche.
Je vais m' inscrire au GDSA de mon département.
Tu me disais que l' inscription est facultative ; quel a été ton choix, et connais-tu des apiculteurs qui ne s' inscrivent pas et comment font-ils -achat produits, dates traitements- ?
Je ne suis pas pressé pour les réponses, j' ai énormément de travail en ce moment,et je survole le forum plus que je ne m' y investis.

Merci

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

On a suivi une formation en rucher-école, le formateur est trésorier du GDSA local, on a donc adhéré la 1ére année.
Les tarifs proposés sont sans la norme, et l'amitraze (Apivar...) est en vente quasi libre chez les vétérinaires.
C'est le seul traitement "obligatoire" contre le varroa, ce petit parasite qui affaiblit rapidement une colonie si on ne fait rien....
Le traitement s'effectue EN DEHORS DE PRÉSENCE DES HAUSSES -> ça laisse des résidus dans la cire de corps, entre autres. On pose les bandes autour du couvain mi/fin juillet (après la dernière récolte).
Il y a tout de même pas mal à assimiler au début, je ne saurai que trop te conseiller de te rapprocher du rucher-école le plus proche. Les formations sont le plus souvent proposées à des tarifs très abordables, qui t'éviteront bien des erreurs par la suite !!!
Avatar de l’utilisateur

philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par philippe »

Le rucher école est à une heure et demie de chez moi, et quand c'est la pleine saison pour les ruches c' est aussi la pleine saison pour les jardins -donc pour mon métier-.
Merci pour les précision concernant les traitement.
Je vais télécharger la demande d' adhésion au GDSA 03.
Les choses vont se mettre en place gentiment.
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Alain60 »

Deux liens qui peuvent intéresser !

:arrow: Anatomie et Biologie générale de l'abeille

:arrow: LE DECLIN DE L’ABEILLE DOMESTIQUE EN FRANCE

Ce sont des documents en pdf qui peuvent être sauvées ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

@Philippe: je ne savais pas que c'était ton métier. C'est vrai que la saison de ces 2 activités se chevauchent dangereusement...

@Alain: Merci pour les liens :pouce:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Reprise du "stage" jeudi prochain finalement. Je serai alors en congés pour 15 jours....Pas d'excuse pour ne pas faire un petit reportage !!! ;)
Répondre

Revenir à « Les animaux »