Apiculture

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Vincent DX »

Perso je ne me prends plus la tête je colle à la cire une bande de 1 à 2 cm en haut du cadre et elles construisent le reste... c'est plus sain mais par contre ca consomme du miel ^^ ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Jean-Claude a tout dit :)

Le transfo tient le coup. J'ai refait 50 cadres de corps en début de soirée. J'ai pu comparer des cadres à filage horizontal et vertical (de 2 fournisseurs différents). Net avantage, je trouve, au filage vertical: moins de longueur de fil donc chauffe plus rapide et uniforme. Au final ça va plus vite et le résultat est plus propre.
82823F93-FFDB-40C4-B784-D4B43B542C09.jpeg
Je suis allé voir les ruches vers 16h, il y avait un petit rayon de soleil et une température douce. 2 ou 3 abeilles dehors pour des vols de propreté. J'ai soulevé délicatement des toits pour vérifier les réserves de candy, et c'est tout ou rien. Certaines ne l'ont pas attaqué alors que d'autres (les plus populeuses en fin de saison) l'ont quasiment terminé. Je vais devoir refaire une tournée d'ici là fin de semaine prochaine. Les températures annoncées sont plutôt douces, même si de la pluie est annoncée. La ponte devrait reprendre, et les réserves fondre rapidement...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Heidi »

tu pourrais mettre une photo de cadre à plat, vu de dessus, avec la plaque de cire... stp.


(pour ceux qui n'en ont jamais vu !)

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

2 cadres de corps, filage horizontal en haut, vertical en bas
34223C01-DFAB-43AD-8EF4-B3FBF717BB0C.jpeg
La cire est gaufrée "à façon", à la forme du fond d'une alvéole
4085FBF6-3966-4ACE-ABCB-DEB67D9F5F5A.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

C'(est ma hantise le gauffrage des cadres, j'utilise le chargeur de batterie ( qui me sert pour les voitures quand il y a un problème et pour la clôture électrique des chevaux) mais je trouve cela très difficile à doser: si je me mets à chaque extrémité du fil cela nechauffe pas assez et il ne se passe rien, il faut que je fasse des portions, mais soit c'est trop long et ne font pas soit trop court et je passe au travers de la feuille avant d'avoir eu le temps de dire ouf! Je mets des amorces maintenant, cela me fait perdre moins de feuilles, voir l'année dernière parfois je leur ai donné des cadres tout nus ( mais filés, pour supporter la centrifugeuse)!Elles s'en sont très bien débrouillées, le risque c'est qu'elles fassent beaucoup de mâles, je le fais exprès sur des demis cadres que je dégagent ensuite pour éliminer des varoas mais il ne faut pas en abuser!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Sinon j'étais venue ici pour vous faire part de mon étonnement: j'ai profité du temps extraordinairement favorable de ces derniers jours pour faire une mini visite , juste pour vérifier les provisions, l'observation de la planche d'envol montrant bien qu'il n'y avait pas de problème de reine ou de population. Elles avaient entièrement mangé le pain de candi posé en janvier. Je les ai fais hiverner sur 8 cadres ( essaim "tardif" de l'année dernière, début juillet) et la population est belle, il y a des abeilles partout. Vu la température j'ai tiré les deux cadres extérieurs ( un de chaque côté) sur lesquels il restait un peu de miel, disont la valeur d'une main, le reste des cellules étant vides. Mais ce qui me laisse perplexe, c'est que l'avant dernier cadre était tout blanc et plein!! comme un cadre en pleine miellée! Du coup je n'ai pas remis à manger, mais je ne comprends pas avec quoi elles auraient bien pu remplir un cadre de corps de miel actuellement !?! Qu'elles ramènent du pollen de noisetier et de fleurs de jardin, ok, mais un plein cadre de miel, en février dans l'aube?..
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Un cadre de colza cristallisé peut-être ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Heidi »

une semaine de soleil, si, si, y'a des fleurs !!!!

et ce sont des bosseuses...

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Rien qui "mielle" réellement actuellement, ou si peu que ça ne suffit pas à nourrir une belle colonie en ce moment.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Cela ressemble à du colza mais il n'y a pas de colza en fleur actuellement !
Heidi c'est vrai qu'il y a des fleurs , j'habite un gros bourg rural de 2000 habitants, donc beaucoup de jardins avec des plantations très diverses , mais que je ne pensais pas contenir du nectar! Je ne peux pas décemment toucher à ce cadre, mais c'est dommage , j'aurais été curieuse de goûter ce miel d'hiver qui me semble rarissime.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les animaux »