Carnet rose au mas

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Je ne m'attendais pas non plus à tel esclandre. En tous cas, pas de la part d'Amandine, qui la dernière fois que j'ai attrapé ses petits n'a pas réagi, alors qu'avant, elle me volait dans les plumes dès que je m'en approchais.

Par contre, j'ai remarqué qu'elle continue à se priver pour eux. Lorsque je leur mets de la salade et des fruits, elle attend qu'ils soient gavés et n'y touchent plus avant d'en manger elle-même, alors qu'elle raffole de tout ça.

Elle doit avoir un instinct maternel très fort. D'ailleurs, je pense que c'est pour ça qu'elle a soudain abandonné le pondoir. Elle a dû remarquer que ses oeufs disparaissaient, et elle est allée se faire un nid où couver, tellement bien planqué que je ne suis jamais arrivée à le trouver. C'est comme ça qu'elle m'a couillonnée, parce que je n'avais absolument pas l'intention de voir éclore une nichée.
Heureusement, Mouchette a été moins finaude, et ses oeufs sont passés à la casserole.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

J'ai une poule comme cela, qui planque tellement ses oeufs que quand je les trouve enfin il y a un mois de cumulé en général, et même si j'en laisse quand elle voit que ça a bien diminué elle change de cachette, mais elle ne couvé pas.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

J'ai aussi quelques poules qui font ça,, mais pas tout le temps. Elles pondent normalement dans les pondoirs, et quand elles arrivent vers la fin de leur grappe,, elle vont faire un nid ailleurs. C'est notamment le cas de mes deux mini naines qui sont aussi des couveuses acharnées.
C'est rarissime que je trouve les nids, les chiennes sont plus rapides que moi. De temps en temps, je remarque juste de petits tas de débris de coquilles, je me dis que si ma véto voyait ça, je me ferais encore rappeler à l'ordre, alors je les engueule, et elles s'en fichent.
J'ai aussi 2 poulettes qui refusent d'utiliser les pondoirs, mais de façon permanente. L'une a choisi un trou dans le tronc d'un platane bicentenaire, l'autre le pied d'un bananier. Deux endroits que je connais et inspecte plusieurs fois par jour pour essayer de prendre les chiennes de vitesse.
Les oies, elles, refont chaque année leur nid exactement au même endroit et ne pondent jamais ailleurs
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6387
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Roumba »

Alors tes petits protégés ont-ils goûtés à la liberté ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Merci de prendre des nouvelles des petites palmes !
Tout le monde va très bien.
Pour le moment, ils sont toujours dans leur ghetto, il reste encore 3 jours de vermifuge à leur administrer.
Il faut auusi que je termine de doubler le grillage de l'enclos qui est autour du poulailler, car jusqu'à présent, c'était un maillage 10x10 et que les coureurs Indiens passent à travers comme ils veulent. Je prévois de les y tenir jusqu'à ce qu'ils aient bien pris l'habitude de rentrer dans le poulailler le soir.
Ce sera déjà un grand luxe pour eux, avec à leur disposition une cinquantaine de mètres carrés pour se dégourdir les palmes et une coquille bac à sable en guise de bassin. Tout ça va leur paraître géant comparé comparé à leur parc actuel et à sa pataugeoire.
Ce n'est pas que ce soit un boulot si considérable, mais je me suis coincé le dos alors je travaille à une allure d'escargot et je ne tiens pas coup bien longtemps.
Mais au plus tard ce week-end, ils emménageront dans leur nouveau domaine.

Les bagues, c'est fait. Du coup, maintenant que je peux les différencier, ils ont été baptisés. Nous avons donc Lynette, Suzie, et Gaby pour les filles, et Carlos et Mike pour les garçons (sur la suggestion de leur marraine qui est fan de Desperate Housewives)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6387
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Roumba »

Hi Hi Hi ! J’adore les noms...

Hâte de les voir courir :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Ils n'étaient pas 6?
Et au final trois femelles, c'est cool!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Au départ, ils étaient même 7.
Mais il y en a un qui est mort à 1 semaine. Pour autant que j'aie pu observer, je pense qu'il avait un problème neurologique.
Une semaine plus tard, ça a été le cas d'un second. Il était en pleine forme, et puis je l'ai trouvé mort une demi-heure après l'avoir vu vif et glouton. Il avait une grosse boule au niveau du cou, je pense qu'il s'est étouffé en essayant d'avaler... je sais pas quoi.
Ce sont les deux que je trouvais les plus mignons qui ont disparu. Des grisounets à la tête barrée dont je ne saurai jamais à quoi ils auraient ressemblé une fois adultes.

Là, il reste donc une p'tit gars et une nénette tachetés, et deux nanas et un mec noirs.

Pour trouver des noms, pas facile pour des individus avec lesquels on a aussi peu de familiarité.
Mes chiens, mes chats, même mes oies connaissent leur nom, mais pas les petits pingouins, ils sont trop sauvages, c'est impossible d'avoir une "connexion" avec eux. En tous cas, moi, je n'y suis pas arrivée, même avec cette nichée née à la maison et que j'avais espéré pouvoir familiariser un peu.

Il y a bien le mâle tacheté, qui est toujours le premier à venir m'arracher les feuilles de salade des mains, mais je sens bien que ce n'est pas parce qu'il est plus apprivoisé, c'est juste parce qu'il est plus culotté...ou plus gourmand.

Enfin, heureusement, la marraine des petites palmes est venue à la rescousse alors que je séchais sur la question, en proposant les noms des protagonistes de sa série fétiche. Au départ, j'ai trouvé ça bizarre (je connaissais pas trop), puis ça m'a fait marrer, alors pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

J'avais bien suivi pour le premier qui était mort, mais pas le second.
C'est parfois difficile voir impossible d'apprivoiser les animaux de basse cour, surtout quand ils ont été élevés par une mère de leur espèce. Je n'ai ( encore) jamais eu de coureur indien mais les pintades par exemple restent très sauvages aussi. J'ai tendance à être blessée par ces comportements de défiance, maisAu final c'est probablement le signe que leur élevage est réussi, ce sont des vrais petits coureurs indiens, non modifiés par l'homme ! Cette année deux se montraient plus familières petites mais elles sont rentrées dans le rang. Mon coq araucana de 5ans était adorable poussin, née en couveuse cette portée a été élevée dans une cage dans ma chambre, nourrie à la main, il sautait sur ma main dès que je la metais dans la cage. Maintenant il n'a aucune agressivité envers l'humain et se laisse bien soigner mais c'est tout.
Ceci dit je suis assez déçue que mes poules ne soient pas du tout familières comme certaines peuvent l'être, elles me connaissent biEn et ne se comportent pas avec moi comme avec les autres personnes, mais elles n'aiment pas qu'on les prenne, qu'on les caresse,...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7969
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Heidi »

ce ne sont pas des peluches.... par définition !
Répondre

Revenir à « Les animaux »