Apiculture

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Avec des pluies la nuit si possible 😉
Je suis super contente pour toi et j'espère que ça va continuer!
Je suis contente aussi d'avoir réussi à trouver qqun depuis Miami pour poser une deuxième hausse sur une de mes deux ruches fortes- l'autre a essaimé juste avant de partir et j'ai pu récupérer les fuyardes 😁. Bon, si j'étais sur place il y aurait beaucoup à faire pour optimiser mais hélas...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Autant que tu en souhaiteras Chrysopale ! :D

@Cat: pas facile de gérer à distance....la période est délicate pour prendre des vacances (à moins que tu ne sois en déplacement pro !)

La miellée d'acacia s'annonce excellente cette année. Le copain a doublé toutes ses ruches en début de semaine.
Hier matin, on a eu droit à un bel orage, qui aura laissé sur son passage quelques litres au mètre carré. Après quasiment 2 mois sans une goutte d'eau, c'était plus que bienvenu ! J'ai récolté la 2éme salve de printemps mercredi, avant le changement de météo. Je devrais arriver à environ 35 kilos de moyenne....ce matin on a une légère bruine qui devrait se renouveler les 2/3 jours à venir, avec quelques visites du soleil entre 2. De bonne augure avant la miellée d'été : tilleuls et châtaigniers vont profiter de cette aubaine. À croire que tout est fait cette année pour que le bonheur des apiculteurs soit complet ! Il fallait au moins ça après la saison dernière catastrophique...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Ah non je ne serais jamais partie de mon plein gré à cette saison tof, je te le garantie! C'est pour mon travail. Ce n'est vraiment pas le moment, tant au jardin que pour les abeilles. Je suis consternée de rater une belle année d'acacia, alors que j'en rêve depuis longtemps et qu'à chaque fois quand il y a eu floraison et bonnes conditions de butinage, il y a qqch qui m'a empêché d'en profiter 😭
Je ne peux pas me plaindre , je suis partie après avoir fais deux gros essaims et récolté une vingtaine de kg, en laissant donc trois hausses qui ont de bonnes chances d'être bien remplies au retour, ce qui ferait 80 kg avec 2 ruches, du même ordre que toi pour l'instant, il n'y a vraiment pas matière à se plaindre !!
Mais j'achèterai 5 ou 10 kg d'acacia, peut être à toi à haverskerque 😉.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Malheureusement, je n'ai pas encore d'emplacement pour l'acacia...et j'en pleurerais à entendre les copains...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Heidi »

en tout cas, par ici, y'a pas mal d'acacia en fleurs (enfin de robinier...)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Zut alors, tu n'as pas d'accacia! Il y en a plein le long de l'autoroute quand je vais chez mes parents, faut que je trouve un bon spot!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Oui, en métropole on n'a pas encore ce problème mais c'est déjà assez compliqué de lutter contre les ennemis déjà là - des varroas aux frelons asiatiques, qui pullulent particulièrement cette année, sans compter le manque d'espaces sauvages où il y a toujours qqch à grignoter, la sécheresse, les feux...

Malgré tout cela année excellente voir exceptionnelle, chez moi j'en suis à 130 kg de miel sur deux ruches, c'est beaucoup trop pour moi mais impossible de les empêcher de butiner et d'amasser, elles sont programmées pour cela même si elles ne pourront jamais tout manger! Sans compter que entre celle qui a essaimé et que j'ai récupérée et celle que j'ai divisée pour ne parce qu'elle débordait complètement de sa ruche, j'en ai maintenant 4... Va falloir que je les mettes ailleurs que dans mon jardin( 1400 M2)!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par lamapa »

Bonjour à toutes et tous,

Heidi a eu la gentillesse de m'envoyer le lien de cette rubrique afin que je puisse reposer la question déjà évoquée dans mon suivi.

La réponse est certainement évidente pour les initiés, mais moi cette question m'interpelle depuis des années.

Pour faire simple, j'ai un essaim d'abeille qui squatte le poteau électrique en coin de mon jardin tous les ans depuis presque 20 ans.

Ce qui m'interpelle, c'est que cet essaim semble arriver tous les ans au mois de mai, et je ne le vois plus à partir de Octobre/Novembre.

Très souvent je ne le vois pas arriver car je suis au travail, mais parfois, comme cette année, il se trouve que je suis là et je l'entend et le vois arriver de loin :

[bbvideo]https://youtube.com/shorts/Dk4dsLUBX2w?feature=share[/bbvideo]

Pourtant, il me semblait que les essaims restaient sur place à l'année, et que même si bien entendu parfois ils essaiment, c'est pour partir ailleurs mais pas revenir chaque année au même endroit...
Je pensais d'abord que l'hiver il restait à l'intérieur du poteau, pourtant je le vois bien arriver au mois de mai ... Il arrive d'où ?

Ma question est simple : il arrive tous les ans d'un endroit inconnu au mois de mai, comme il semble, ou alors il sort du poteau sans que je m'en en aperçoive avant de revenir aussitôt ?

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Hello lamapa,

Il est fort probable que tu aies proche de chez toi un apiculteur qui travaille "à l'ancienne": sans sélection et/ou sans faire les cellules royales sur ses ruches au printemps. Ce qui expliquerait les essaimages à répétition.

L'activité des colonies diminue fortement en fin de saison (je n'ai pas regardé ta localisation). Les sorties des abeilles se font souvent aux heures les plus chaudes courant octobre/novembre, sauf arriere-saison exceptionnelle, comme l'année dernière. Le varroa s'occupe des colonies non traitées....qui ne passent pas l'hiver (et même, malheureusement, de certaines colonies traitées...)
Répondre

Revenir à « Les animaux »