Abeille Xylocope

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Abeille Xylocope

Message par Linquat »

ABEILLE XYLOCOPE .jpg
NE LA TUEZ PAS !!!
Il s’agit bien d’une abeille qui est présente en ce moment dans les jardins. Elle s'appelle l'abeille Xylocope. C'est la plus grosse abeille d'Europe (2.5 à 3 cm). Elle ne pique pas (si on ne la chasse pas bien-sûr). Le Xylocope est une abeille dite "solitaire". Mais elle peut vivre en colonies, c'est à dire côte à côte. Noire avec des ailes bleutées... elle est très belle mais peut faire peur, son vol est rapide et très bruyant, mais elle n'est pas agressive et pique rarement. Elle est à protéger parce que rare et très utile....certaines personnes la confondant avec le frelon asiatique !!!
Merci à vous de faire circuler....😊
Source: Bruno Deleuze

.... Ceci est un partage ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Abeille Xylocope

Message par Alain60 »

J'en vois souvent qui cherchent à rentrer dans le trou des canes, mon oncle les appelait improprement bourdons !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Abeille Xylocope

Message par Roumba »

Super que tu en parle car on s'est fait la remarque qu'il y en avait plusieurs vers les nepeta ce soir !
Je comptais donc faire une recherche....
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Abeille Xylocope

Message par Natthi »

Ben dis donc Linquat, celle que tu as photographié a déjà les ailes bien usées :(
J’ai peine à croire qu’il y ait des gens qui puissent la confondre avec un frelon asiatique et la détruire :roll:
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Abeille Xylocope

Message par Robin117 »

J'en vois souvent au jardin, elles semblent adorer les fleurs des haricots.
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Abeille Xylocope

Message par Maice »

J'ignorais que la charpentière était une espèce rare et protégée. Ici, on en voit plus souvent que des abeilles ordinaires, mais jamais en nombre. De toute façon, il ne me viendrait pas à l'idée de les tuer. La philosophie de la maison, c'est chacun sa place, en évitant de déranger l'autre. Y a que les moustiques pour lesquels je n'ai pas de pitié... Ils me prennent pour un garde manger. Je protège les autres, je suis un véritable aimant.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Abeille Xylocope

Message par Khoreff »

Nous aussi on l'appelle abeille charpentière, on en a eu vraiment beaucoup en début de printemps.
J'avais déjà vu ce message ailleurs, intéressant car éducatif bien que je n'ai rien trouvé concernant l'évolution de sa population (à part qu'avec le réchauffement climatique elle semble s'installer dans des régions nouvelles comme en altitude en Suisse).
A priori elle ne semble pas particulièrement en danger mais est très utile car certaines fleurs ne peuvent être butinées que par ce genre de très gros insectes.
"«Il existe même de véritables adaptations de la fleur à ce mode de pollinisation par les insectes. La sauge (sclarée, ici) dont la fleur est protandre, nous en donnera un exemple. Ses étamines ont une morphologie complexe : au sommet du filet s'articule un axe qui porte à son extrémité supérieure une demi-anthère fertile et à l'extrémité inférieure une demi-anthère atrophiée, formant une sorte de pédale sur laquelle vient buter tout insecte pénétrant dans la fleur, ce qui provoque un mouvement de bascule de la demi-anthère fertile sur le dos de l'animal (photos) qui se trouve ainsi chargé de pollen."

Source pour ceux qui voudraient en lire plus : http://www.baladesentomologiques.com/ar ... 82431.html
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Abeille Xylocope

Message par Dalanar »

La tuer ? Mais pourquoi donc !
Je considère que sorti de la maison, donc à l'extérieur, ce n'est plus chez moi. Le jardin, j'en profite, bien sûr, mais l'air que j'y respire ne m'appartient pas, et je n'ai pas à faire le tri entre les insectes qui le peuplent. La terre ne m'appartient pas, il m'est juste donné d'en faire le meilleur usage durant le temps que j'y passe, les plantes qui poussent dans ce sol je peux en profiter mais la nature continue à vivre autour de moi et a elle aussi le droit d'en profiter.
Dans la maison c'est autre chose, les mites alimentaires qui se retrouvent piégées ou les moustiques qui ont eu la mauvaise idée de s'inviter en savent quelque chose.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Abeille Xylocope

Message par Linquat »

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre".
Sitting Bull

Mais toi DALANAR, tu rejoins Réjean Ducharme qui dit : "La terre n'appartient à personne : elle se donne à tous ceux qui sont assez grands pour l'étreindre".
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Abeille Xylocope

Message par Maice »

@Dalanar, je partage ton point de vue. Chez nous, il y a aussi les fourmis qui s'invitent un peu trop facilement, mais on ne les tue pas non plus, on essaie de les dissuader en mettant des tampons imbibés de vinaigre de blanc sur leur lieux de passage. Jusqu'à présent ça marche pas mal sur les seuils de porte et les encadrement de fenêtres.
Quant aux limaces et escargots qui me disputent les salades, je les ramasse et vais les mettre près de la mare où la végétation peut leur plaire et s'ils servent de dîner au crapaud, c'est dans la nature aussi.
Répondre

Revenir à « Les animaux »