[Poules] Blanche et Coco

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Khoreff »

Je te fais des photos ce soir ou dans la semaine.
Après retour d'expérience ce n'est pas si intéressant que ça par rapport aux mangeoires et abreuvoirs du commerce, à moins de faire purement de la récup car en PVC il faut tuyau + colliers + coudes + bouchons... Ça chiffre un peu et du coup perd son intérêt.
Par ailleurs, entre les tétines et l'abreuvoir citerne en plastique, mes poules préfèrent boire à l'abreuvoir (elles adorent aussi boire dans le flaques, donc au sol ça leur plaît). Concernant la bouffe, j'ai eu du mal à calibrer la longueur et l'inclinaison de la partie "horizontale" du tuyau, pour éviter que les poules aient accès aux grains trop facilement ce qui leur permettait de tout envoyer à l'extérieur pour trier, ce qui est super chiant, elles répandaient les 6L du tuyau au sol en 3-4 jours... Les photos expliqueront mieux.
(Sur ce point je ne sais pas si un silo ferait beaucoup mieux... C'est peut-être simplement les poules qui sont exigeantes et trient...

Du coup si c'était à refaire je prendrais probablement direct des trucs commerciaux.

Concernant la trappe, il est sûrement possible de la faire soi même avec un petit moteur commandé par un raspberry pi ou un Arduino. L'autre possibilité est de faire une enceinte grillagée totalement close, y compris un plafond, comme ça, plus besoin d'ouvrir/fermer. Mais c'est pas mal de boulot et de grillage.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Khoreff »

J'avais oublié !!!!
Donc, comme promis :

Vue d'ensemble :
20190417_184901 (Personnalisé).jpg
A gauche le grain, comme on peut le voir, elles arrivent à en éjecter au sol, ce qui est assez ch**nt car du coup elles ont tendance à faire le tri, ne pas tout manger et il en reste donc toujours un peu au sol. Certains oiseaux viennent faire le ménage, mais alimenter les oiseaux sauvages ne m'intéresse qu'assez peu (à part en hiver bien sûr). J'ai essayé de nombreux réglages pour diminuer la possibilité pour elles d'en foutre partout, je n'ai pas réussi à faire mieux tout en gardant le côté distributeur automatique. (J'ai vu des vidéos sur YouTube de gens qui ont conçus des système ingénieux à partir de poubelle de 80L, mais bon, je trouve que c'est tout de même fastidieux pour contourner un problème à 30€, d'autant qu'au final on économise rien...
De plus, on est tout de même à 1 m de tuyau + 2 coudes + 1 bouchon et son raccord femelle/femelle + 2 colliers

A droite, le tuyau pour l'eau.
Fonctionne plutôt bien comme réserve de secours si j'oublie de remplir l'abreuvoir au sol, sinon elles y touchent presque pas.

Détail des tétines :
20190417_184916 (Personnalisé).jpg
Ici on est à 80 cm de tuyau, 2 bouchons, 1 raccord F/F et 2 colliers

Je pense que dans les deux cas on est dans le même ordre de prix que les abreuvoirs / nourrisseurs commerciaux qui sont généralement bien conçus...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Dalanar »

Hello Greg,
Merci pour toutes les explications. Finalement, nous avons pour l'instant un abreuvoir plastique qui est censé tenir 10 jours, et la réserve de grains dans un distributeur automatique qui fait l'affaire et qu'on m'a donné.
Je n'ai pas l'impression que les prédateurs sont au taquet, j'ai toujours mes deux poules après 3 semaines, et pourtant nous nous sommes déjà absentés durant deux weekend en laissant la porte ouverte. Sans compter les soirs où j'oublie de fermer la porte... Donc je vais en rester là pour l'instant.
Mon problème actuel est plutôt de l'ordre inverse, pour l'instant : régulièrement elles arrivent à s'échapper de l'enclos, en trouvant un passage sous le grillage...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Khoreff »

Ah ça... Ce fut un long combat pour moi de trouver toutes les portes de sorties. J'ai fini par planter des petits morceaux de fer à béton tous les 50cm au pied du grillage, maintenant elles ne sortent plus ! Sinon elles retournent les cultures c'est un vrai carnage...
Aussi, j'ai du couper le bout des plumes d'une aile de Blanche, sinon elle passait par dessus le grillage (1m70...). Ça ne leur fait pas mal, au besoin il y a pas mal de vidéos sur le net.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Dalanar »

Par chance, ma collègue qui m'a fourni les poules avait déjà fait cette petite opération, couper le bout des plumes sur une aile.
Et hier je les ai prises en flagrant délit d'évasion, j'ai pu voir qu'il ne fallait pas beaucoup de place pour qu'elles se faufilent sous le grillage (pourtant j'avais déjà planté des piquets pour bien fixer au sol le grillage). J'ai posé à cet endroit quelques briques qui traînaient, en attendant mieux. Je pense que c'était la dernière porte de sortie ;)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 528
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par scololo »

Comment va Blanche et coco ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Khoreff »

Ca faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je fasse une mise à jour de ce sujet... :siffle:

Coco nous a quittés l'année dernière, une sombre histoire de surconsommation de cailloux.
En fait elle a du avoir mal au ventre, pour ça les poules mangent des cailloux qui broient le contenu de leur estomac. Sauf que parfois une poule peut se mettre à en manger beaucoup trop et forcément ça finit mal :S
C'est la vie !

Les poules ont besoin de compagnie et ne peuvent vivre seules, donc, voici crevette :
IMG_20201105_123550 (Personnalisé).jpg
IMG_20201105_123541 (Personnalisé).jpg
C'est une Belle Bleue de France, un croisement. On a pas eu trop le temps de chercher autrement qu'en magasin et de toute manière c'était après le 1° confinement donc c'était un peu compliqué et les magasins étaient dévalisés...

Blanche se porte à merveille, elle vient de finir sa 2° mue et a repris la ponte, la Sussex c'est solide et ça pond fort !

Des petits ajustements ont été faits dans le poulailler mais surtout, maintenant je sais comment concevoir le prochain (quand on déménagera) pour que ce soit le plus confortable pour les poules mais aussi pour faciliter la maintenance.
L'idéal est d'avoir de la place à couvert pour que les poules puissent s'abriter et pour y mettre une grande mangeoire et l'abreuvoir. Inutile de faire des trucs en mode récup avec des tuyaux en PVC, les versions commerciales sont très bien, mais pour la mangeoire, si on veut un grand format pour que ça tienne longtemps il faut l'abriter.
Et il faut pouvoir rentrer dans le poulailler en tenant debout, pour pouvoir nettoyer et entretenir le plus facilement et rapidement.

Bon forcément, ça c'est quand on a un minimum de place ! D'un autre côté, pour que les poules ne se sentent pas à l'étroit et que l'herbe résiste, il est recommandé de compter au moins 20 m² par poule, alors !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Khoreff »

Nouvel enclos sur le terrain nantais !
IMG_20230819_182704 (Tomos).jpg
Avec portier automatique, bien sûr, et cette fois, mangeoire et abreuvoir en acier galva, c'est quand même plus pratique que les tuyaux PVC et les cloches en plastique !
IMG_20231029_093506 (Tomos).jpg
Et voici nos deux nouvelles poules :
Kobold, une Marans, à priori cette fois ça devrait être une pure race, on a trouvé un revendeur d'un éleveur réputé. Ceci dit, de manière assez étrange elle pondait déjà quand on l'a eue... Le magasin devait l'avoir depuis quelques temps déjà... Comme on l'a prise début septembre c'était peut-être une livraison qui datait de juillet :scratch: Encore plus étrange, elle a fait une mue cet hiver, alors que normalement la mue c'est à partir du 2° hiver...
IMG_20231007_184548.jpg
Et Bougie, une Vorwerk
IMG_20231007_184608.jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les animaux »