[Poules] Blanche et Coco

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Khoreff »

Je ne suis pas partisan de leur donner leurs coquilles, on ne sait jamais... et puis vue la cadence de ponte, une chose est sûre elles ne sont pas carencées les poulettes ! :evil:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Tof »

Les nôtres ont droit à des coquilles d'huîtres dans leur mangeoire, en complément, et elles ont mangé tous les orties (sur pied) de leur enclos.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Linquat »

Moi, je n'ai pas de poules ; j'hésite à cause de tous les renards que je vois autour de chez moi... mais si je me décide, ce sera pour des Marans... ça fait des années que j'en rêve et en + c'est une race qui a presque failli disparaître
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Alba »

Il est magnifique cet oeuf !
Nous n'avons pas de poules non plus, pas de place, mais dès que l’occasion se présentera...
J'ai une tante qui avait une ferme, et enfant, elle m'avait offert une poule naine. J'étais aux anges. On l'a gardé quelques années... Beaucoup de nostalgie pour ces bêtes à plumes^^
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par mustang »

Pour le souci des renards il suffit de laisser les nouvelles arrivantes enfermées au poulailler une bonne semaine ,ensuite on les laisse sortir , elles prennent ainsi l'habitude de dormir à cet endroit et y rentreront d'elles même le soir , il reste juste à fermer la porte pour la nuit et voilà. ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Khoreff »

Comme je l'ai écrit ailleurs, j'aime les système efficaces et autonomes (c'est mon côté fainéant) et c'était surtout Madame qui voulait des poules (j'aime les oeufs mais j'ai un chouilla de mal à les digérer parfois, donc j'étais moyennement embalé) et surtout, je savais que la maintenance du poulailler allait me retomber dessus. C'est comme les enfants "Promis je m'en occuperais" et au final c'est moi qui nettoie et qui donne l'eau et la bouffe, je le savais à l'avance, donc j'ai tout prévu !

Je vous ferais des photos à l'occasion. J'ai un portier automatique qui ouvre et ferme la trappe en fonction de la luminosité, c'est super car on peut partir en week-end ou vacances tranquilles ! (bon c'est 130€ donc faut espérer qu'il opérera de nombreuses années...).
J'ai fait un système d'allimentation avec du tuyau PVC de 10cm, il y à de quoi stocker une dizaine de jours de graines. L'eau est apportée de deux manières, un abreuvoir en plastique de 5L qui doit tenir aussi une dizaine de jours (peut-être pas au coeur de l'été) et un tuyau PVC suspendu avec des tétines en dessous, les 2 réunis ont un autonomie confortable !

C'est au final sur le design du poulailler que j'ai fait un certain nombre d'erreurs pas catastrophiques mais si je dois en reconstruire un je ferais plus haut pour pouvoir rentrer dedans, pour nettoyer le sol au dessus duquel elles dorment c'est beaucoup plus simple.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Delphes »

Et je crois qu'un peu de tanaisie devrait empêcher le pou rouge de prospérer.
Quel bel oeuf en chocolat!
@ mustang, souvent le renard attaque avant le coucher du soleil.
J'ai un pote qui prenait le frais dans son jardin à 20h00. Il a perdu toutes ses poules en rien de temps.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Khoreff »

Pour les poux, il y à la terre de diatomées, c'est inoffensif et naturel, j'en saupoudre un peu à chaque fois que je change la paille de leur caisse de ponte. Pour l'instant à part une poule qui a de la gale des pattes (pas trop méchant, faut juste tremper les pattes dans l'huile tous les trois mois et ça part), on a pas de soucis, je touche du bois !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Heidi »

c'est bien le bricolage !

un cousin ferme la porte avec une ficelle qui est à côté de la balancelle près de la cuisine...

maman y va 2 fois par jour... souvent avec ses petits-enfants.


************
désolée pour les orties, alors. (les poules à côté de l'assoc', elles manges les orties coupées...)
et puis, à La Réunion, y'a en quasiment pas, en fait (y'a qqs personnes qui en ont semé... pour faire du purin...)
Avatar de l’utilisateur

Zebra
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 01 janv. 2019, 13:50
Localisation : Angoulême
Tomate préférée : Gregory Altaî
Genre : Homme

Re: [Poules] Blanche et Coco

Message par Zebra »

Bel élevage Khoreff ! Ça me rappelle mon jeune temps.
C'est vrai que j'ai vu des œufs de Marans plus foncés, mais celui là est bien beau.
Et la couleur viendra peut être avec le temps. Peut-être a-t-il deux jaunes ? L’omelette sera la minute de vérité. :D :D
Le biologiste passe, la grenouille reste. Jean Rostand
Répondre

Revenir à « Les animaux »