Léon ! Léon !

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Léon ! Léon !

Message par Anne »

C'est la pleine saison, mes beaux gosses sont au top de leurs attributs et ne se privent pas de les faire valoir.
Malgré les années qui passent, je ne m'habitue pas à la féerie de ce véritable feu d'artifice qui m'émeut et m'émerveille toujours autant.

Encore ados, mais on s'entraîne
IMGP5269 - Copie - Copie (2) - Copie - Copie - Copie_copy_800x465 f à f ados.jpg


Des traînes encore maigroulettes mais déjà d'une belle longueur
IMGP5412 - Copie - Copie_copy_800x577 2 blancs façade.jpg
IMGP5384 - Copie_copy_800x528 Lorenzo Mercedes.jpg

Avec le mistral nîmois, faut être super motivé pour tenter la roue par vent arrière
IMGP5414 - Copie - Copie_copy_609x591 2 vent arrière.jpg

Un vrai coup de bol, cette photo. Faut pas croire que ces bestiaux-là font la roue sur commande, surtout en même temps, tournés dans le bon sens, sans mocheté dans le champ, et avec l'appareil photo prêt à être degaîné
IMGP5370 - Copie - Copie - Copie - Copie_copy_808x403 2 feu d'artifice.jpg

Le beau Roméo dans toute sa splendeur
IMGP5578 - Copie (3) - Copie_copy_800x600 Roméo seul.jpg

Tentative de séduction des canettes (qui s'en fichent éperdument)
IMGP5571 - Copie - Copie - Copie - Copie (2)_copy_800x576 Roméo + canettes.jpg

Pas besoin d'en faire des tonnes pour être beaux gosses
IMGP5195 - Copie - Copie - Copie - Copie_copy_800x600 perchés croisés.jpg

Nous, même paparazzés au saut du lit, et surpris en pleine toilette, on garde tout notre sex-appeal
IMGP5237 - Copie - Copie_copy_800x600.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Léon ! Léon !

Message par Heidi »

oui, ça fait de l'effet !!!

et quand même une bonne résistance au vent !!!!
par rapport à certaines bâches de serre....
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Léon ! Léon !

Message par tomatoflo »

Juste magnifique. Je suis bouche bée :o
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Léon ! Léon !

Message par matou 88 »

Magnifique, de la dentelle blanche, j'ai essayé de les faire en photo sur le lac Majeur sur l'isola Madre il y en a deux blancs et plusieurs sortes de faisan que je ne sais pas nommer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Léon ! Léon !

Message par Anne »

Heidi a écrit : 15 mars 2021, 02:13 oui, ça fait de l'effet !!!

et quand même une bonne résistance au vent !!!!
par rapport à certaines bâches de serre....
Côté résistance au vent, il a bien fallu s'y faire...
Et sans avoir (je crois) un âme de bourreau de paons, je me paie de bonnes tranches de fou-rire quand ils ont du vent dans les voiles, obligés de marcher en crabe, souvent plus vite que prévu, ou bien, jupes retroussées par-dessus tête, avec le croupion qui pointe.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Léon ! Léon !

Message par Anne »

tomatoflo a écrit : 15 mars 2021, 07:11 Juste magnifique. Je suis bouche bée :o
Ah oui, c'est un spectacle à couper le souffle.
Et un fantasme très atteignable.

Contrairement à ce que pourrait laisser craindre leur splendeur, le prix d'un paon dans les couleurs classiques (bleu, blanc, ou nigripenne) n'a rien de stratosphérique (une centaine d'euros pour un jeune de l'année), et on en trouve très facilement.

Bien que pouvant être qualifiés d'oiseaux exotiques eu égard à leur origine géographique, les paons sont rustiques, s'acclimatent très bien en climat tempéré, même sous la neige, jusqu'à -15°. Donc pas besoin de volière chauffée ou autres équipements compliqués ou coûteux. Juste un abri avec perchoir, et bien couvert pour pouvoir rester au sec en cas de pluie.

C'est un gallinacée, donc même régime que les poulettes, même territoire partagé, poulailler commun, cohabitation parfaite. Comme les poulettes aussi, ils se familiarisent facilement, aiment vous suivre au jardin, venir vous picorer des friandises dans la main, etc

Bref, leur présence est un enchantement.

Un bémol cependant, c'est la guerre au potager ! Ils raffolent notamment des salades et des belles tomates juteuses. On s'y fait, tout ce qui est à hauteur de paon, c'est pour eux, au-dessus, c'est pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Léon ! Léon !

Message par Anne »

matou 88 a écrit : 15 mars 2021, 07:59 Magnifique, de la dentelle blanche, j'ai essayé de les faire en photo sur le lac Majeur sur l'isola Madre il y en a deux blancs et plusieurs sortes de faisan que je ne sais pas nommer.
Ah, les photos ! Faut une patience à toute épreuve...et beaucoup de chance.

Vouloir faire faire la roue à un paon, c'est comme vouloir faire parler un perroquet... aléatoire.

Le scénario classique, c'est qu'on est en train de gratter la fiente dans le poulailler ou de se coltiner une botte da paille qui pique en râlant qu'on va tous les coller à la SPA, quand du coin de l'oeil, on repère un concours de roues époustouflant.
On plante tout là, on traverse le jardin comme un missile, on rentre dans la maison sans même ôter ses bottes gadouilleuses pour récupérer l'APN, et on est de retour juste à temps pour les voir replier leur traîne. Bon...
Vu qu'ils ont l'air dans de bonnes dispositions, on passe ensuite des heures à se geler dans le jardin et à les traquer, prête à shooter. Eux se promènent tranquillement en picorant de ci de là.
Quand ils se décident enfin, y'a toujours une mocheté en plein milieu entre l'objectif et eux, ou bien ils vous tournent le dos, ou ils sont à contre jour, bref, y'a toujours un truc qui va pas.
Quand enfin toutes les conditions semblent réunies, qu'on est sur le point de réussir la photo de sa vie et qu'on appuie triomphalement sur le bitougnot, bip bip bip... batterie kaput.
C'est du vécu, et pas qu'une fois !

Au fil des ans, et de centaines de ratages cuisants, j'ai quand même réussi à me constituer un petit album paons, et maintenant, je ne me prends plus la tête, je me contente de profiter du spectacle en live.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Léon ! Léon !

Message par Alain60 »

Très beau spectacle Anne, je n'avais jamais vu des blancs. :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Léon ! Léon !

Message par Anne »

Oui, bizarrement, alors qu'ils ne sont ni plus fragiles ni plus chers que les paons bleus "classiques", les blancs sont beaucoup plus rares.
Avant d'adopter les miens, je n'en avais vu qu'en photo.
Contrairement à ce que pense la plupart des gens, les blancs ne sont absolument pas des albinos, ce sont juste des oiseaux blancs.
C'est peu connu, mais il existe une énorme gamme de couleurs chez les paons.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Léon ! Léon !

Message par Alain60 »

En effet, Je n'ai vu (de visu) que des bleus et je ne me doutais pas de l’existence des autres couleurs. Merci pur ce partage ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les animaux »