Poules et poulettes chez Dalanar

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Poules et poulettes chez Dalanar

Message par Dalanar »

Hello les Tomos !

À moi de présenter mes poulettes !

Il y a deux ans je me suis lancé là-dedans avec deux poules noires cuivrées, Lucette et Copernic. Pendant un an et demi, elles pondaient assez régulièrement, des gros œufs. L'emplacement n'était pas forcément l'idéal, un cabanon avec un enclos de 10 m², mais on les laissait parfois se balader un peu dans le jardin (même si ça a occasionné des dégâts au potager).
Et puis, depuis Noël, plus aucun œuf. Rien. Zéro. Nada. Alors en février j'ai enfin réalisé ce que je repoussais depuis presque un an, j'ai investi dans un poulailler et je leur ai créé un enclos de 300 m² (en créant une séparation avec le fond du jardin). Mais toujours pas d'œuf.
Nous voulions aussi augmenter le cheptel, alors fin mars nous avons acheté deux coucous (enfin, pas la vraie race Coucou de Maline, mais une race tachetée sélectionnée pour la ponte), sauf que les deux anciennes n'ont jamais accepté l'arrivée des nouvelles et après un weekend d'absence nous avons retrouvé l'une d'elle morte sous les coups de bec. Trop c'est trop, je voulais les passer à la casserole mais mon épouse ne se voyait pas cuisiner nos deux poules (mais bien d'accord pour s'en débarrasser).
Après avoir envisagé de les lâcher dans la chaîne des Puys (pour nourrir les renards), nous leur avons trouvé une "pension" : une amie qui a aussi des poules a accepté de les accueillir, et de fait elles ne se sont pas conduites en vilaines dans leur nouvelle maison (forcément, ce n'étaient plus elles les anciennes). Ce n'est qu'un sursis, car si elles ne prennent pas exemple sur les autres en se remettant à pondre, elle deviendront des poules au pot (ça choque certaines personnes, pas moi...).

Et chez nous, alors ? La coucou, baptisée Grisette depuis, a retrouvé des copines : une autre coucou, Fauvette, et deux sussex, Blanchette et Noiraude. Et nous avons à nouveau des œufs ! Alors que nous avions dû nous résigner à acheter de nouveau des œufs, ça y est, nous sommes redevenus auto-suffisants de ce côté-là ! Quel bonheur ! :D
Surtout, nos 4 poules ont l'air de bien s'entendre, même si les sussex dominent (elles dorment sur le perchoir et les autres n'y ont pas droit) chacune tire bien son épingle du jeu. Même Fauvette qui semblait martyrisée au tout début a retrouvé une vraie place et il n'y a plus de souffre-douleur. Il faut dire qu'avec la place qu'elles ont, chacune y trouve son compte. Ouf !

Les photos suivront bientôt...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Poules et poulettes chez Dalanar

Message par Cat69 »

Que de péripéties en un an... Si ton voisinage le tolère ( certains même apprécient, si si! ) Quand des poules sont trop bagareuses entre elles avoir un coq , si tu en trouve un bien, règle le problème car il gère les tensions.
Quand tu introduis de nouvelles poules il faut toujours que pendant quelques jours elles soient séparée mais visibles par les "anciennes". Certaines races sont plus cool que d'autres, les Sussex habituellement dominantes mais pas bagareuses.
Quand des poules en âge de pondre ne pondent pas à cette saison, c'est qu'il y a un truc qui cloche, souvent des poux rouges!
Il vaut mieux alors réagir vite.
Par contre pas d'oeuf l'hiver c'est normal! Avec les races anciennes, qui ont un instinct relativement préseré, les oeufs l'hiver sont bien rares, chez moi entre 1 et 3 par jour avec 45 poules!! Ou alors il faut éclairer le poulailler.
Les jeunes poulettes de début d'année qui commencent à pondre en septembre pondent nettement plus le premier hiver.
J'espère que maintenant tes poules bien installées te donneront toute satisfaction...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poules et poulettes chez Dalanar

Message par Blork »

C'est quelque chose que j'ambitionne aussi d'avoir des poules, mais ça nécessiterait de réorganiser complètement le jardin...

Je vais être horrible mais en fait j'attends que le chien des voisins meure :oops:
Ils ont un terrain quasi identique au mien mais qui ne leur sert à rien sinon à permettre au chien de courir la journée quand ils ne sont pas là et qu'ils ont beaucoup de mal à entretenir par manque de temps et de disponibilité.
Quand on a emménagé c'était la jungle chez moi (maison inoccupée pendant 4 ans) et du coup ça leur permettait de laisser une certaine pagaille chez eux aussi.
Mais depuis que j'ai acheté et que notre jardin est "propre" ils se sentent obligés de faire un minimum, ce qui est une vraie corvée pour le voisin.

Du coup quand le chien ne sera plus là, j'envisage de leur proposer de leur acheter le fond de leur jardin (inconstructible) ce qui me permettrait de récupérer jusqu'à 200m² de terrain.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Poules et poulettes chez Dalanar

Message par Cat69 »

Je ne voudrais pas te casser tes projets mais...ils t'ont dit qu'ils n'en prendraient pas un autre (chien)?..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poules et poulettes chez Dalanar

Message par Blork »

On n'est jamais sûr de rien mais les filles sont grandes et ont quitté la maison et j'ai cru comprendre que le chien n'est pas une volonté absolue des parents ;)
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Poules et poulettes chez Dalanar

Message par Dalanar »

Alors on croise les doigts pour toi, Blork... Je ne souhaite jamais la mort de quelqu'un, pas même d'un chien, mais s'il est en fin de vie on espère avec toi que les voisins n'en reprendront pas un et que tes désirs seront exaucés.

Cat, pour répondre à ta question, nous n'avons jamais eu de plaintes du voisinage, mais je veux le ménager (il y a une résidence à côté, donc des dizaines de voisins, ce qui augmente la probabilité d'avoir un mécontent dans le lot). Aussi, c'est pour ça que j'ai renoncé à un coq. Sachant qu'il y a un arrêté municipal (datant des années 70) qui interdit d'avoir des poules, je ne veux pas me faire trop remarquer. Ça me fait penser que je devrais écrire aux élus écologistes de l'équipe municipale, de nos jours la poule est reconnue comme un bienfait (zéro déchet), alors si on peut faire abroger cet arrêté à contre-courant de notre époque...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Poules et poulettes chez Dalanar

Message par Cat69 »

En effet Dalanar, c'est le moment de lutter contre ce type d'arrêté abusif et obsolète...
Et pour le reste il n'y a pas de mal à penser ce que l'on veut, même les pires choses, du moment que l'on ne fait rien qui puisse nuire! Et heureusement car on ne maîtrise pas ses pensées, seulement ses actes 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Poules et poulettes chez Dalanar

Message par Heidi »

d'autant que certaines communes ont des projets d'adoption de poules pour réduire les déchets !
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poules et poulettes chez Dalanar

Message par Choupa »

Sujet passionnant .
A la ferme rien de plus normal que la présence de gallinacées ...4 poules ont été placées en liberté absolue avec un poulailler pour les protéger ,la nuit, des renards et ça fait quelques 2 années qu'elles pondent régulièrement ...
Parfois je les retrouve dans le potager mais peu de dégâts /juste quelques griffages dans les fraisiers mais pas de dommages sur les laitues pour le moment (je sais qu'elles raffolent des bettes et je leur en cultive spécialement pour elles).
Le seul petit problème est survenu lorsque l'acquisition de 2 chiennes (Beauceron) a suscité la curiosité de la plus espiègle et le jeu du chat et de la souris s'est arrêté faute de souris (2 victimes quand même ) .Ensuite l'adoption d'un coq s'est également terminé par le même scénario...
La solution a été radicale /une seule chienne a été conservée ,la seconde a trouvé rapidement un nouveau foyer d'accueil et devrait couler des jours paisibles .Depuis deux poules sont arrivées en remplacement et un nouveau (superbe ) coq(sussex) également a complété la basse-cour qui évolue tranquillement sous l'œil attentif et responsable d'Epona la petite chienne qui a bien grandi et qui les protège vraiment admirablement.
A une centaine de mètres les voisins ont eu la malchance de retrouver toutes les poules égorgées par un renard /le Monsieur(chasseur) était très en colère mais depuis les poules ont été remplacées .
PS:le poulailler est équipé d'une porte automatique qui s'ouvre au lever du jour et se ferme à la tombée de la nuit et un Beauceron qui monte la garde :on peut dormir tranquille!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Poules et poulettes chez Dalanar

Message par Dalanar »

Hello Cat, je n'ai pas encore envoyé le courrier, mais déjà récupéré l'adresse mail de l'adjoint au maire en charge de ces questions (Nature en ville, mobilités actives et qualité de l’air – Agriculture, alimentation et restauration) qui se trouve être EELV, ça me laisse une chance.
Heidi, c'est justement en voyant que des communes encouragent à l'adoption de poulettes (voire fournissent à prix modique le poulailler) que cet arrêté semble totalement anachronique.

Choupa, chez moi les poulettes sont en liberté (dans leur enclos quand même) et je ne ferme pas le poulailler la nuit. Mais compte tenu de notre situation géographique, la probabilité de voir un renard s'y inviter est très faible. En ville, et suffisamment loin des réserves de renards. Par contre, pas très drôle ton histoire, ça ne fait jamais plaisir de perdre des poules...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les animaux »