Carnet rose au mas

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Si tu as une marre un peu grande cela leur fera un bon refuge, quand mes animaux avaient été attaqués par les renards ceux capables de se réfugier sur l'eau avaient été les seuls épargnés...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Bien que de dimensions réduites, le bassin serait assez grand pour qu'ils y soient à l'abri des chats, mais pour ça, il faut qu'ils aient le temps d'y arriver.
Motivé par la perspective d'un jeune magret bien tendre, un matou aurait l'intelligence et la patience de faire le guet tout le temps nécessaire, en attendant qu'ils soient suffisamment éloignés du bassin pour leur foncer dessus. Surtout s'il a déjà essuyé quelques échecs.

Et je me méfie aussi un peu des poules, pas toujours sympa avec les nouveaux arrivants.

Il y a aussi le problème de la nourriture. Depuis leur naissance, je leur donne des granulés spéciaux pour canetons et oisons, auxquels j'ai commencé à ajouter un peu du mélange de grains avec lequel je nourris toute la basse-cour. Dès qu'ils vont être en liberté, je ne pourrai plus les nourrir séparément.
D'après ce que j'ai lu, à partir de 6 semaines (c'est a dire aujourd'hui) il faut incorporer progressivement les céréales dans leur alimentation, jusqu'à 10 semaines.
J'ai commencé un peu en avance.

Bref, j'ai beau tourner ça dans tous les sens, je ne vois pas d'autre solution que de prolonger leur confinement.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

C'est parti pour le bulletin de santé hebdomadaire des petites palmes qui fêtent aujourd'hui leurs 7 semaines.
Ils sont à présent presque entièrement emplumés. Pour autant que leur agitation permette de voir, il ne leur manque plus que les rémiges.
Côté taille, ils ne sont pas encore aussi grands que leur mère, mais ils commencent à avoir un gabarit respectable. Ils n'ont plus grand chose en commun avec les petits pingouins qui sont sortis de leur oeuf voici pile 7 semaines.
Côté santé, tout a l'air d'aller super bien, ils ont l'oeil vif et ils dévorent. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de raison de s'en faire pour eux.

IMG_20210929_161321_copy_800x566.jpg
IMG_20210929_161313_copy_530x489.jpg
IMG_20210929_161448_copy_800x587.jpg
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

C'est fou comme ils ont changé ! Ils sont beaux...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Roumba »

A quand la liberté pour eux ? Dans 1 semaine ?

ça sera quelque chose de les voir quitter leur abri !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

C'est vrai qu'ils ont bien changé, mes petits porte-clés.
La nature a été généreuse, et Amandine s'est révélée une mère exemplaire.
On verra s'ils sont prêts pour la liberté la semaine prochaine. J'ai grande hâte de leur offrir ça, mais d'un autre côté, je me dis que ce serait vraiment trop dommage de tout gâcher maintenant par trop de précipitation.
Pour le moment, j'essaie d'accélérer la transition entre les granulés premier âge et le mélange de céréales, et manifestement, ils préfèrent les granulés.
J'ai formellement identifié des coin-coin qui attestent de la présence dans le lot d'au moins une femelle, et peut-être plus, mais je ne suis pas arrivée à identifier de qui ils provenaient.
Il faut que je me renseigne pour voir s'il ne faudrait pas les vermifuger avant de les lâcher. Parce qu'un coureur indien, ça porte bien son nom, ça court vraiment vite et ça a des esquives pas possibles, alors pour les choper, c'est pas rien.

Mes efforts pour essayer de les familiariser un peu sont restés infructueux. Certes, ils acceptent de s'approcher suffisamment de moi pour m'arracher des doigts une feuille de salade, mais je sens bien qu'il n'y a pas de "connexion", ce sont vraiment de petits animaux très sauvages.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

cette capacitéà courrir vite et en zigzags, pour peu pratique qu;elle soit quant il s'agit de les soigner , sera un atout quand tu vas les lâcher, tout comme leur absence de confiance; ils me semblent pas mal armes ces petits...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Tu as sans doute raison, et je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle-là. Il faut dire que j'aime tellement la complicité partagée avec mes zoizottes, que je caresse toujours l'espoir de pouvoir établir la même avec chaque nouveau volatile qui vient agrandir la tribu.
Et là, j'espérais qu'en les ayant eus dès la naissance, j'arriverais peut-être à les familiariser un peu.
Enfin, si une fois en liberté ils continuent à accepter de venir prendre les friandises à la main, ce sera déjà une belle victoire.

C'est vrai que les choper, au besoin, est une opération compliquée. Il faut s'y coller à trois personnes avec une grande épuisette et ne pas ménager ses efforts.

Outre le fait de les protéger contre les attaques de prédateurs nocturnes, c'est l'autre grand avantage de les habituer à dormir dans un poulailler où on peut les choper facilement.

Je croise les doigts pour qu'une fois relâchée, Amandine recommence chaque soir à suivre Mouchette et Gibus dans le poulailler, auquel cas, sa marmaille suivra docilement. Sinon, je n'ai pas fini d'appeler mes potes à la rescousse pour de mémorables séances de chasse au canard chaque fois qu'il faudra les vermifuger.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Heidi »

border collie dressé !
(ou patron aussi... mon oncle les fait aller où il veut, et monter dans la petite remorque...)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

le border collie c'est une bonne idée , avec les levriers cela va être compliqué !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les animaux »