Carnet rose au mas

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Lili »

Ils sont adorables 🥰
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Je confirme, ils sont absolument craquants, je ne me lasse pas de les observer.
Mais ce ne sont déjà plus des bébés. Ils sont nés gros comme des porte-clés, mais la petite enfance est finie.
Mercredi, en les pesant, j'ai repéré du bout du doigt les premières petites plumes qui pointaient sur le croupion.
En même temps, je pense que lorsqu'ils auront toutes leurs plumes, ils seront assez grands et costauds pour quitter leur camp retranché et connaître enfin le bonheur de gambader dans le jardin, et il me tarde pour eux qu'ils découvrent les joies de la liberté.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Carnet rose au mas

Message par Dalanar »

C'est vrai qu'ils sont adorables !

Je repensais, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un réseau fournis en maraîchers et restaurateurs. Une fois, alors que j'allais chez des gens pour un vélo vendu sur leboncoin, la discussion a dérivé sur les poules (la dame en question en avait également) et elle m'a dit qu'elle achetait régulièrement un cageot de légumes à prix symbolique chez Lidl (ceux qui sont après les caisses), rempli d'invendus, elle mettait le tout à cuire dans un faitout puis donnait ça aux poules qui en raffolaient. Je n'ai pas eu l'occasion de faire de même, mais l'idée plaira peut-être à certains.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Pas mal d'agitation ici ces 3 derniers jours, avec ce qui nous est tombé dessus. Des cataractes d'eau et un vent de folie, ça ressemblait aux cyclones tropicaux qu'on voit à la télé. Je n'avais jamais vu un truc pareil.
Ici, le vent a déplacé des tuiles, donc tout le monde peut imaginer les dégâts à l'intérieur. Par contre, l'électricité n'a pas sauté, et dans le jardin peu de dégâts. Chez maman, c'est la cata. 5 arbres déracinés, 2 tombés sur la clôture, le parc inondé, et plus d'électricité pendant 36 heures, donc, ça peut paraître paradoxal, mais plus d'eau, la pompe du forage n'étant plus alimentée. Donc 2 jours à faire la navette avec des jerrycans, à déménager des contenus de congélateur, bref, le bazar.
Inutile de dire que je n'ai pas trop eu le temps de regarder les petites palmes batifoler dans leur pataugeoire. D'ailleurs, j'avais rapatrié toute la famille dedans, car ils n'ont pas encore leurs plumes et ne sont donc pas imperméables, je ne pouvais pas les laisser dehors avec un temps pareil.

Enfin, ils vont bien, continuent à se goinfrer et à pousser. Les ayant eu dans la maison, il m'a bien semblé identifier quelques petits coin-coin typiquements féminins, mais ce n'était pas vraiment net, donc je ne suis pas sûre.

Les filles, à ce que j'ai lu, sont supposées s'emplumer avant les garcons, mais de ce côté-là, ils en sont tous au même point, juste quelques plumes sur le croupion.

J'ai voulu les peser hier soir, mais ils sont trop gros maintenant pour rentrer dans le carton dans lequel je les pesais, et ils gigotent trop pour qu'on puisse se contenter de les poser sur la balance.

La météo étant supposée s'arranger, ils ont réintégré ce matin leur parc à canetons et sa pataugeoire, et Poppée, Agrippine et Antonia ont donc retrouvé leur activité favorite : monter la garde auprès d'eux et les couver du regard.
IMG_20210916_114344_copy_643x519.jpg
IMG_20210916_111928_copy_800x570.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Lili »

Hello,
Désolée pour ces intempéries pour toi et ta maman, heureusement de ce que tu décrits personne ( ni humains ni animaux) n’est blessé.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Mince alors! Si même toi tu n'avais jamais vu cela, j'imagine que c'était hors norme ! Désolée pour les dégâts c'est horrible de perdre des arbres... Ça me fait autant de peine que perdre un animal ! Et les fuites du toit , je n'ai jamais connu, , tout dépends de la configuration des lieux, j'espère que tu n'as rien perdu à quoi tu tenais. En tout cas les animaux semblent s'être. Très bien remis des évènements.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Merci, les filles !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Dernières nouvelles de la tribu des petites palmes.
Je n'ai pas trop le temps de les regarder grandir, en ce moment, mais ils vont on ne peut mieux, ils grandissent, et ils dévorent.

Ils commencent à avoir pas mal de plumes. Je les ai scrutés attentivement pour essayer de repérer s'il y en avait qui étaient plus emplumés que d'autres, puisque j'ai lu que les femelles étaient plus précoces de ce point de vue-là, mais ils s'agitent tellement dans tous les sens, que c'est difficile de voir quelque chose de précis. Pour tout dire j'ai l'impression qu'ils en sont tous au même point.

Par contre, je suis formelle, j'ai entendu des coin-coin juvéniles, qui ne viennent pas de la mère, et ça, c'est sûr, il n'y a que les femelles qui en émettent. Donc, il y a au moins une fille dans le lot. Mais je ne suis pas arrivée à repérer lequel ou plutôt laquelle vocalisait de la sorte.

J'arrive à identifier facilement les deux tachetés, qui présentent des dessins différents, mais les trois noirs... Ce sont trois gouttes d'eau en mouvement perpétuel. Impossible de les différencier.

La pauvre Amandine ne ressemble plus à rien et me fend le coeur, il me tarde vraiment de lui rendre la liberté à laquelle elle était habituée. Elle ne doit pas comprendre pourquoi elle est privée de ses sprints derrière les insectes, de ses chasses aux limaces et de ses plongeons dans le bassin.

Mais je n'ose pas la séparer de sa progéniture. Les petits continuent à foncer se planquer derrière elle au moindre bruit, manifestement, sa présence les rassure.
IMG_20210921_190602~2_copy_307x457.jpg
IMG_20210921_190411_copy_688x576.jpg
IMG_20210921_190503_copy_678x558.jpg
IMG_20210921_190602~3_copy_508x485.jpg
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Carnet rose au mas

Message par Dalanar »

Hé bien, il y en a qui ne perdent pas de temps ! Mais au fait, tu dis que tu ne veux pas séparer Amandine de sa progéniture et en même temps qu'elle a besoin de liberté... Les petites palmes sont-elles toujours trop petites pour goûter à la liberté ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

C'est ma première nichée de canetons, je manque totalement d'expérience, je ne sais pas trop ce qu'il convient de faire.

Ils n'ont que 6 semaines, n'ont pas encore leur plumage, et surtout, même s'ils ont bien grandi, ils me semblent encore trop petits pour être lâchés en liberté, car un chat ou une buse en viendrait facilement à bout.
Je préfère attendre qu'ils aient grossi un peu plus avant de leur offrir la liberté et ses dangers.

D'après ce que j'ai pu lire, j'ai cru comprendre qu'il y a un "cap" dans la croissance à 8 semaines. Je pense qu'effectivement, d'ici là, ils seront entièrement emplumés et auront encore grossi.

Avec un peu de chance, dans deux semaines, à eux les grands espaces.
Répondre

Revenir à « Les animaux »