Carnet rose au mas

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Heidi »

quand j'ai les vu restes de gâteau (pourtant pas mal) que les gens ont laissé à l'anniversaire de ma cousine !!!

ou ceux qui sortent les poubelles pleines toutes les semaines.....
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Carnet rose au mas

Message par alvige »

...le gaspillage alimentaire en fin de cycle est désolant.

On sème du blé, on le récolte, on le transporte, on le transforme en farine, on la transporte, on cuit le pain, on le vend...
...et chaque soir, Paris met à la poubelle une quantité de pain rassis qui correspond à la consommation des Nantais !

Il y a toutefois une prise de conscience globale, elle commence à l'école à la cantine, ne désespérons pas...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Vous en avez de la chance ! Je suis allée voir tout les commerces du coin mais Je n'ai jamais trouvé une source fiable et abondante de nourriture pour ma ménagerie! Il y a juste la ferme qui vends la viande bio mais il faut compter une à deux journees complètes pour transformer ce que je récupère en alimentation , car il faut dégraisser les déchets de boucherie, puis les hacher... Sacrée galère !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Ça commence aussi, et surtout, à la maison. L'éducation, c'est le rôle des parents.
Ma mère était, et est toujours, très à cheval là-dessus, il ne fallait pas gaspiller.
Je me souviens qu'un jour où on m'avait emmenée au restaurant, pas plus tôt le seuil franchi, j'avais repéré un magnifique vacherin qui me faisait de l'oeil dans une vitrine réfrigérée. Sa vision m'avait émerveillée, je n'avais jamais vu un aussi beau gâteau, on l'aurait cru sorti des illustrations de mes livres de contes de fées. J'avais bien entendu tenu à en commander une part. On avait eu beau m'expliquer que les desserts se commandaient à la fin du repas, et qu'on verrait à ce moment-là, j'avais tellement peur qu'il n'en reste plus, que je n'avais rien voulu savoir.
J'avais déjà eu beaucoup de mal à venir à bout de mon repas, quand le serveur a placé devant moi le fameux vacherin. Une abomination à je ne sais combien d'étages de génoise, de crème, de meringue, de glace, disparaissant sous des volutes de Chantilly. Bref un truc écoeurant à souhait. Et voilà qu'en plus, le serveur dégaine une saucière et l'arrose abondamment de chocolat fondu. Évidemment, j'avais déclaré forfait au bout de 2 cuillerées, mais maman avait été inflexible "on t'avait prévenue, tu n'as pas voulu écouter, alors tu vas le manger, et tu t'en souviendras la prochaine fois". Ça avait été un supplice, et le retour en voiture, pire encore.
Effectivement, je n'ai jamais oublié la leçon : il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, je n'ai plus jamais mangé de vacherin de ma vie, et je pense que c'est de là que vient ma détestation des gâteaux et du chocolat.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Cat69 a écrit : 10 sept. 2021, 16:46 Vous en avez de la chance ! Je suis allée voir tout les commerces du coin mais Je n'ai jamais trouvé une source fiable et abondante de nourriture pour ma ménagerie! Il y a juste la ferme qui vends la viande bio mais il faut compter une à deux journees complètes pour transformer ce que je récupère en alimentation , car il faut dégraisser les déchets de boucherie, puis les hacher... Sacrée galère !
Avec les commerçants, c'est du relationnel, ils me donnent des invendus parce que je suis une fidèle cliente depuis des années. Et régulièrement, je leur donne des oeufs ou des confitures maison, sans oublier la traditionnelle boîte de chocolats à Noël.

Un autre bon plan, c'est les maisons de retraite. C'est incroyable ce qu'une copine qui a sa maman en EHPAD peut récupérer. Des dizaines de plateaux repas quasiment intacts. Mais c'est pareil, il faut être introduit, connaître un peu le directeur.

Et j'imagine que c'est pareil dans tous ce qui touche à la restauration collective : cantines scolaires, restau-U, etc.

À la fin des marchés, il y a toujours de pleins cageots de fruits et légumes invendus qui attendent d'être ramassés par les éboueurs, on peut prendre tout ce qu'on veut, il suffit juste d'arriver au bon moment
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Lili »

Bonjour Anne,
Ton expérience me fait beaucoup penser à ce que j’ai pu vivre avec mes parents, toujours finir son assiette et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre… à la maison il n’y a jamais de gaspillage, les morceaux de pains qui m’échappent ( car j’adore le pain) finissent en pudding, le fromage un peu ancien en tarte et les légumes en soupe….. 😉
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Je déteste le gâchis également. Particulièrement pour la viande, je trouve acceptable de tuer un animal pour le manger, mais en aucun cas pour le mettre à la poubelle, c'est gravement irrespectueux! Je fais toutes les fins de marchés que je peux mais par ici ils sont petits et il ne reste rien du tout, à la fin ce qui n'est pas vendu est remporté ! Pour le reste effectivement est comme tu le décris, il faut être Cliente, mais j'achète vraiment peu de nourriture, et pas des choses chères, donc ce n'est pas évident. Je vais pourtant toujours au marché avec une ou deux boîtes d'oeufs pour remercier un éventuel don. C'est plus facile dans les régions plus riches et plus urbanisées je pense. Ici plein de gens ont des poules ou autres et essayent de récupérer...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Oui, c'est absolument indécent quand on voit tout ce qui est gaspillé dans nos pays. Et pas seulement de la nourriture.

Je comprends tout à fait qu'on puisse préfèrer changer un appareil plutôt que le réparer, parce que souvent, ça ne revient pas vraiment plus cher, mais pourquoi jeter ? Tout près de chez moi, il y a une ressourcerie, et un peu plus loin, un grand centre Emmaüs, avec des ateliers de réparation. Ils prennent tout, s'ils ne peuvent pas remettre en etat, ils récupèrent les pièces détachées .

Lorsque j'habitais au centre ville de Montpellier, et que je sortais mes chiens pour la balade du soir, j'étais hallucinêe, par ce qu'on voyait sur les trottoirs en attente des éboueurs : des petits meubles, des objets de déco, de pleins cartons de livres... Une copine très chineuse et qui avait l'oeil a même récupéré comme ça un Degas (un authentique).

Ç'est indécent, un tel gaspillage, alors qu'il y a tellement de gens qui manquent de tout.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Cat69 a écrit : 11 sept. 2021, 00:58 Je fais toutes les fins de marchés que je peux mais par ici ils sont petits et il ne reste rien du tout, à la fin ce qui n'est pas vendu est remporté ! Pour le reste effectivement est comme tu le décris, il faut être Cliente, mais j'achète vraiment peu de nourriture, et pas des choses chères, donc ce n'est pas évident. Je vais pourtant toujours au marché avec une ou deux boîtes d'oeufs pour remercier un éventuel don. C'est plus facile dans les régions plus riches et plus urbanisées je pense. Ici plein de gens ont des poules ou autres et essayent de récupérer...
C'est vrai que Nîmes est une relativement grande ville (150 000 habitants), il y a des marchés tous les jours, dans tel ou tel quartier, plus tous les villages de première couronne, et ils sont assez importants.
Pas mal de marchandises, donc pas mal de restes. Et soyons clairs, les invendus qui sont abandonnés sont invendables, mal foutus, défraîchis, touchés, écrasés etc. Mais tout à fait aptes à faire le bonheur d'une basse-cour.

À force de se voir tous les mardis avec "ma" maraîchère, on a fini par se connaître un peu, échanger quelques mots, etc. Je lui demandais toujours si je pouvais récupérer les feuilles de salade tombées par terre pour mes poules, et un jour c'est elle, spontanément qui m'a proposé de me mettre de côté les invendables.

Avec le boulanger, toujours sur le même marché, il m'a fallu "ruser" un peu. Un jour je lui ai demandé s'il pouvait me vendre des sacs de pain dur pour mes poules. "Ah vous avez des poules ? ". Il en avait eu lui-même étant enfant, dont une certaine Coco qui était sa grande copine, etc etc, et depuis, le mardi, il m'apporte régulièrement un énorme sac de pain et de viennoiseries rassis, et qu'il n'a jamais voulu me faire payer.

Et puis, il y a les hasards de la vie, la copine restauratrice, la nouvelle voisine qui bosse dans un magasin de fruits et légumes.
C'est vrai que j'ai un réseau en or pour gâter mes poulettes.

Par contre, dans d'autres domaines, les relations font cruellement défaut, quelqu'un capable d'entretenir la voiture, et le fils de mon cousin, un petit génie de l'informatique, parti s'installer à l'autre bout du pays. Qu'est-ce que je peux galérer avec tout ça... Et qu'est-ce que je dois me faire arnaquer...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Breakfast vitaminé pour les petites palmes, et faut pas leur en promettre !
IMG_20210911_120619_copy_800x588.jpg
IMG_20210911_120653_copy_600x525.jpg
Pas étonnant qu'ils grandissent aussi vite, avec une voracité pareille. On frôle l'auto-gavage
IMG_20210911_115704_copy_496x427.jpg
Répondre

Revenir à « Les animaux »