Carnet rose au mas

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Encore dehors ce soir, les sales bêtes !
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Chrysopale »

Tiens, une question. Tes canards sont enfermés la nuit mais pas les oies c'est ça ?
Elles dorment où alors ?

Chez moi c'est pareil et visiblement les oies dorment collées à l'enclos des canards et pas dans leur abri. J'imagine que si elles le font c'est qu'elles n'ont pas froid mais parfois je m'inquiète de les savoir dehors sous la pluie... et pareil les canards ne dorment pas dans la partie abritée mais juste de l'autre côté du grillage.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

La question s'envisage sous deux angles.
Pour ce qui est de la météo, les oies et canards peuvent dormir dehors. Contrairement aux poules, ils ont un plumage imperméable, ils ne craignent pas l'humidité, ni le froid.
L'idéal, c'est qu'ils aient un abri à leur disposition, où ils peuvent aller s'il en ont envie et en général, ils n'en ont pas envie du tout, sauf les femelles qui souvent apprécient un endroit protégé et douillettement garni de paille au moment de pondre (mais qui continuent à vouloir dormir dehors tant qu'elles ne commencent pas à couver).

L'autre aspect de la question, ce sont les prédateurs, qui attaquent le plus souvent de nuit.
Et là, tout dépend où on vit, de la taille des volailles, et de comment l'endroit est protégé.
Si je m'obstine à vouloir faire dormir les coureurs Indiens dans le poulailler, c'est que j'ai déjà eu des attaques de fouines et qu'ils ne seraient pas de taille à résister. .
Par contre, je pense que les oies seraient de taille à se défendre contre une fouine, surtout dans la mesure où elles sont toujours groupées, c'est pour ça qu'une fois adultes, je les laisse dormir où elles veulent, c'est à dire dehors. Mais c'est aussi parce que j'ai une bonne clôture qui les met à l'abri des renards.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Chrysopale »

Ah mais un abri est accessible à chacun en tous temps. Ça m'amuse juste de les voir dormir dehors par tous les temps mais un magnifique abri est à leur disposition avec de beaux nichoirs garnis de paille et je vois très clairement qu'il n'est quasiment pas utilisé.
Je rentre mes canards pour des raisons similaires aux tiennes mais les oies sont trop têtues et n'ont de toute façon hélas rien eu.

J'ai juste l'impression qu'elles cherchent à rester près des canards pour les protéger au besoin (les canards ont aussi le réflexe de se regrouper entre les oies dès qu'ils perçoivent un danger).
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

C'est super si tes oies et tes canards ont le réflexe de se regrouper et de se protéger. Ici, ils ne se mélangent pas. Il n'y a aucune hostilité entre eux, mais chacun même sa vie de son côté.

Quand Amandine s'est retrouvée le seul canard, après la mort de sa copine Capucine, elle a essayé de copiner avec les oies, mais ces dernières n'ont pas voulu d'elle, elles la chassaient pour rester entre elles.
Donc, je suis sûre que si les canards se faisaient attaquer, les oies n'en auraient rien à faire.

Si tes oies défendent tes canards, je pense qu'ils n'ont pas grand chose à craindre des fouines.

Les renards, normalement, si on est bien clôturé, ça ne craint pas. Mais sinon, même une oie du gabarit de ma grosse Poppée (11 kg k !) n'a aucune chance.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

J'ai eu des attaqués de renards dans dans une de mes maisons précédentes, les poules et les canards avaient tous été tués mais pas les oies ( deux oies et un jard). Peut être parce qu'on leur avait fait creuser une assez grande marée et qu'elles y avaient trouvé refuge? Ceci dit cela n'avait pas sauvé les canards 😥
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

C'est sûr qu'un grand plan d'eau est la meilleure défense contre les prédateurs pour les grandes et les petites palmes. À condition bien entendu d'avoir le temps d'y arriver, en cas d'attaque.

Je ne sais pas exactement où dorment mes oies. Elles passent leurs soirées sur la terrasse, à me guetter à travers les portes-fenêtres, et à taper du bec aux vitres ou aux volets une fois qu'ils sont fermés.
Après l'extinction des feux, je ne sais pas où elles vont, mais je ne pense pas que ce soit toujours au même endroit, parce que quand il m'arrive de sortir de nuit dans le jardin, je les trouve tantôt d'un côté, tantôt de l'autre.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Chrysopale »

Ah ça doit être trop chou ça qu'elles tapent sur la porte-fenêtre !

Comme le terrain est en contrebas, et que je souhaite protéger le potager, les miennes ne savent pas approcher la maison, elles ont un grillage qui les garde tranquillement dans le verger.

Les relations entre oies et canards est étrange chez nous.
Lors de la première attaque de renard que nous avons eue, nous n'avions que des canards coureurs indiens. Seuls ont survécu Aglaé et Daisy, ainsi que feu Ferdinand qui s'était fait croquer mais avait survécu.
Je pense que suite à cela, Aglaé et Daisy se sont fort rapprochées des oies, qui les tolèrent. Je vois parfois passer des coups de bec, mais je ne rouspète même pas, je vois qu'elles les réclament, il y a comme un jeu entre eux.

Les canards de barbarie sont arrivés plus tard (vu qu'il restait si peu de canards, on s'est décidés plus tôt que prévu à ajouter cette race qu'on avait envisagée, et l'enclos pour les protéger la nuit était prêt).
Ils sont beaucoup moins proches des oies, et celles-ci n'hésitent pas à donner des coups de bec s'ils sont trop proches d'elles à leur goût, donc ils gardent leurs distances (Saturnin est trop rigolo lorsque je vois qu'il a envie d'aller par exemple manger du maïs. Il commence par surveiller où sont les oies pour voir si la voie est libre). Mais je vois qu'en cas de problème, ils restent proches car ils ont compris qu'elles les protégeraient, et dans ce cas ils sont tolérés.

La hiérarchie est également un peu étrange car lorsque tout le monde vadrouille, les barbaries sont "en bas de l'échelle" vu que les coureurs indiens sont proches et protégés par les oies, mais lorsqu'ils sont dans leur enclos pour la nuit, c'est Saturnin qui domine (il est beaucoup plus gros et lorsqu'il était encore là, Ferdinand ne faisait pas le poids avec son handicap).
Mais à force de dormir ensemble :mrgreen: les canards semblent s'apprécier mutuellement également. Et surtout, ils ont compris où était rangé le stock de vers séchés et là, j'ai directement 4 canards à mes trousses dans ce cas.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

C'est passionnant d'observer les relations entre nos petits compagnons à poils et à plumes.
Je ne suis pas sûre qu'on puisse faire de généralité.
C'est sans doute aussi une question d'individus et de circonstances.
Chez toi, les oies copinent avec les coureurs Indiens, mais pas avec les barbarie, et pourtant, elles les protègent en cas de danger.
Ici, pas de copinage, chacun mène sa vie sans se mélanger. Pas de coups de bec non plus, sauf lorsque les oies sont à la mangeoire. Là, elles chassent les canards, et aussi les poules, tout le monde doit attendre qu'elles aient terminé pour manger. . Pareil en cas de distribution de friandises.
Mais lorsqu'Amandine a eu sa nichée, les oies étaient fascinées et passaient leurs journées et leurs nuits scotchées au parc à canetons. Depuis qu'ils sont grands, elles ne les regardent plus et s'en désintéressent autant que des adultes.

Les oies aiment beaucoup la compagnie des humains quand elles en ont la possibilité. Dès que je sors au jardin, les miennes me suivent partout.
Et quand je suis dans le séjour, elles passent des heures sur la terrasse à taper du bec aux porte-fenetres, ce qu'elles ne font jamais quand je suis dehors, donc c'est bien une façon de m'appeler, ou du moins de chercher à attirer mon attention. C'est pareil chez toutes les personnes que je connais qui ont des oies, et c'est vrai que c'est très sympa (nettoyer les fientes accumulées sur la terrasse, ça l'est moins).
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Mince alors, perso j'ai eu des oies et elles ne m'ont jamais manifesté d'intérêt ! Elles formaient un petit troupeau soudé d'un mâle et deux femelles, plus leur progéniture le cas échéant. Pourtant je les ai eu assez jeunes. Elles vivaient leur vie dans leur parc de 1500 M2 avec les poules et les canards...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les animaux »