Carnet rose au mas

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

C'est tellement ma vie Anne...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Eh oui, bienvenue au club !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par matou 88 »

Il y a l'aspect financier, mais aussi la continuité du projet, avec des années qui passent si vite la question de la continuité devient vite incontournable, c'est déjà un problème pour des plantations alors un élevage !!!
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Lili »

Bonsoir Anne,
Je comprends, j’aimerai un plus grand espace mais je me rends bien compte qu’il serait rapidement peuplé d’un tas de bestioles, d’un autre côté pour l’instant ce n’est pas possible donc je suis assez pragmatique, il faut faire avec ce qu’on a, je lis avec plaisir donc ton post, je m’informe et m’instruit au cas où :siffle: , et peut être qu’un jour tout ce savoir me servira :D et dans le cas contraire ce n’est pas grave ;)
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Carnet rose au mas

Message par Dalanar »

Bon, j'ai sondé ma chère et tendre hier, les coureurs indiens ne sont clairement pas à l'ordre du jour... Mais le cognassier, ça pourrait se faire à condition qu'il n'occupe pas trop de place. En fait on a des voisins qui nous donnent des coings chaque année, mais véreux, souvent petits, et ils les cueillent beaucoup trop tôt (là ils viennent de me les donner, mais forcément ils commençaient tout juste à passer du vert au jaune). Du coup je suis toujours frustré parce que j'aime trop la gelée de coings, mais ça suppose d'avoir des bons coings sinon ça n'a aucun goût :(

Pour revenir au sujet de ce fil, je continuerai donc à suivre les aventures de tes coureurs indiens, en attendant un jour où elle aura changé d'avis sur ces petits palmidés.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Bon, tu as déjà eu gain de cause pour le cognassier, c'est pas si mal.
Effectivement c'est dommage que tes voisins cueillent leurs coings avant maturité optimale. C'est pour tous les fruits pareil, cueillis trop tôt, c'est pas bon. C'est pour ça aussi qu'on se régale rarement avec les ceux du commerce.
Quant aux, vers, malheureusement, quand on ne veut pas traiter, à part se résigner, on ne peut pas faire grand chose.
Pour les coureurs Indiens, tout n'est pas perdu, ta douce acceptera sans doute un jour, si elle voit que tu en as très envie et que ça te ferait vraiment plaisir. .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

De l'avantage d'avoir une voisine sympa qui bosse dans un magasin de fruits et légumes.
On trouve régulièrement devant le portail de quoi gâter royalement la famille à plumes.
IMG_20210910_104032_copy_708x558.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Heidi »

Dalanar, c'est sûr que si ta femme ne connait que les coings des voisins, ça ne donne pas envie !

super la voisine, Anne !
ça aide...
mes parents ont des voisins comme ça...
et eux donnent d'autres restes à d'autres bestioles du quartier !
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Carnet rose au mas

Message par Dalanar »

C'est précieux des voisins comme ça, Anne ! De mon côté, j'ai de temps à autre un sac de pain sec qui attend, accroché à la clôture, ou une voisine en face qui nous donne des épluchures de pommes ou carottes.

Pour les coings, heureusement ma femme a déjà goûté de bons coings (enfin, de la bonne gelée de coings), mais ce doit être de famille, le point de vue sur le coing est malheureusement assez négatif. Au vu de la réaction de ma belle-mère qui ne pensait qu'à la corvée d'épluchage (tout dépend ce qu'on veut faire du coing, puisque pour la gelée l'épluchage est inutile, et puis avec un bon économe ça se fait sans souci).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Oui, j'ai un bon réseau bien sympa qui fait le bonheur de ma ménagerie.
La voisine et ma maraîchère assurent côté fruits et légumes.
La restauratrice fournit des plats cuisinés. C'est dingue, il y a des entrecôtes, des magrets, des gâteaux, à peine entamés, des garnitures mijotées, dernièrement, des lasagnes ont eu un succès fou.
Et le boulanger me donne régulièrement de pleins sacs de pain dur, et de viennoiseries et gâteaux rassis.
De mon côté, j'avoue qu'entre les chiennes, les chattes et la basse-cour, je n'ai pas grand chose à donner. De quoi qu'il s'agisse, il y a toujours un amateur ou une amatrice sur place.
Si ce n'est que comme la famille et tous les copains me gardent leur pain sec, et qu'on dirait qu'ils se donnent tous le mot pour me le filer en même temps, il m'arrive régulièrement de me retrouver avec des quantités énormes que je ne peux pas stocker, auquel cas, j'en fais profiter mon cousin et une copine qui ont des chevaux.
Je suis doublement contente de récupérer tout ça, parce que sinon, ça partirait à la poubelle. Le gaspillage alimentaire n'est pas un mythe.
Répondre

Revenir à « Les animaux »