Carnet rose au mas

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Mais elles sortent d'où, t'es Oies Chrysopale ? C'est la première fois que j'entends parler de monstres comme les tiennes ! Autant les poules bouffent tout ce qui a la malheur d'essayer de pousser, autant, normalement, les oies sont beaucoup plus sélectives.
Je n'ai pas de fleurs (les poules ont tout bousillé), mais ici, les oies ne touchent pas à ce qui est trop haut pour les poules mais bien à leur portée à elles notamment un rosier, des vignes, des arbres fruitiers, et des alocasias. Mes garces de poules ont fini par avoir la peau des iris, mais les oies ne les ont jamais regardés.
Ici, la seule chose qu'elles aiment à part l'herbe (et pas n'importe lesquelles) , ce sont les jeunes pousses et les feuilles de bambou-dahlia.
Et de tous les fruits et légumes que je distribue, elles ne mangent que la salade, le concombre, et Antonia mange un peu de tomate quand elle a très faim.
Je les trouve beaucoup moins destructrices que les poules, et en plus, elles ne grattent pas le sol et ne font pas de trous.

Quant aux chèvres, ne m'en parlez, pas ! J'adore les biques et j'en rêve, mais c'est une calamité, ça vous transforme n'importe quel jardin féerique en paysage lunaire.

Une amie a gardé un été celle de copains à elle. La biquette lui a bouffé toute sa collection de rosiers anciens, tous ses massifs de fleurs, exterminé ses arbres en les "épluchant", dézingué son appentis à bois... Quand ses maîtres l'ont récupérée, il n'y avait plus rien de vivant ni de debout dans son jardin.
En plus la bestiole avait un caractère pas facile, elle chargeait tout le monde, et ma copine avait fini par lui mettre des balles de tennis au bout des cornes pour amortir les coups. Elle n'hésitait pas non plus à rentrer s'installer sur les canapés et à défendre sa place. Elle avait vite dressé les chiens comme les humains à passer bien au large, hors de portée de ses cornes.
Elle avait même réussi à fâcher mon amie, qui n'etait pas trop contente, avec ses copains. Mais peut-on encore parler de copains, s'agissant de gens qui ont le culot de vous enquiller un poison pareil pendant deux mois ?
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Chrysopale »

C'est des oies de Toulouse si la race change quelque chose ?

J'ai bien précisé les arbres étaient jeunes mais leur curiosité et leur appétit est sans égal. On m'avait annoncé et je m'attendais plutôt à quelque chose proche de ton expérience et j'ai été assez surprise alors je préfère prévenir.

Pour la distribution mes oies raffolent aussi de carottes, pommes et chicons. Les choux ça les botte moins.
Par contre niveau pelouse c'est formidable ! Pas de trous alors que du côté poules c'est un chantier bourré de nids de poules :lol:
Et la pelouse est parfaitement tondue.

Ah oui! A mon souvenir les oies n'ont pas touché aux potimarrons qui ont tenté d'envahir un coin du verger cet été. Elles ont bien goûté les feuilles puis s'en sont désintéressées. C'est déjà ça :lol:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Ici, Poppée est une oie de Toulouse à bavette, Agrippine une oie de Toulouse sans bavette, et Antonia, une oie blanche dont j'ignore la race, ni même si elle en a une. J'ai aussi eu des Oies de Guinée, des Oies sans race particulière, et jamais aucune d'elles ne m'a fait de dégâts. Je suis stupéfaite par le comportement des tiennes, c'est la première fois que j'entends une chose pareille.

Par contre, mon amie du Pûy de Dôme (celle qui a eu la chèvre en pension) a une oie (enfin, un jars) terriblement agressif. Il attaque tout le monde, les humains, les chiens, il course les chats et ne pense qu'à se castagner avec tout ce qui bouge. Par contre il est tout ce qu'il y a de plus inoffensif avec les végétaux.
Il est vraiment mauvais, il attaque pour faire mal, ce n'est pas que pour impressionner ou dissuader. Pourtant, elle l'a eu petit et personne ne lui a jamais fait de mal. Un vrai boulet.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Anne ton amie est maudite!!
Chez moi tous les arbres vignes et autres dans la cours sont jeune vu que je n'habite pas ici depuis longtemps, alors je vais attendre un peu... La chèvre de vacances de ta copine, elle ressemblait vraiment à celle que j'ai eu, une galère ! La seule solution pour ton amie aurait été de lui mettre une chaîne et des piquets, et de l'attacher pour qu'elle puisse brouter sans atteindre de choses précieuses.
Deux mois ça va, mais ce n'est pas une vie.
Et franchement, un jard comme ça, là je suis d'accord pour qu'il finisse en confit 😠... Il y a plein d'animaux adorables qui finissent mal, je préfère commencer par sauver ceux là !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Moi, je n'ai eu que des oies très sympa, mais j'ai été affligée d'un dindon mauvais comme une teigne.un dindon bronzé d'Amerique, une bestiasse de 20,5 kilos. Plus les plumes, ça faisait un volume impressionnant.

C'est ma barzoi qui nous avait ramené un minuscule poussin, on n'avait pas la moindre idée de ce que c'était. On pensait même que c'était un oiseau sauvage que cette chasseresse hors pair avait rapté dans un nid.
C'est quand il a grandi qu'on a vu à qui on avait affaire.

À vrai dire, les premiers mois ont été idylliques, il était sympa et familier comme tout , il nous suivait partout dans le jardin, nous mangeait dans la main, se faisait caresser... Un amour d'oiseau.
C'est pas qu'on était emballés, mais on avait déjà, des oies, des canards, des cygnes, des chiens, des chats, on n'était plus à un dindon près, et puis il était tellement sympa...

Tout d'un coup, une fois adulte, il est devenu super agressif. On prenait toujours un balai pour pouvoir le repousser quand on sortait dans le jardin, on avait grillagé tout le tour de la terrasse et de la piscine pour pouvoir profiter un peu de l'extérieur et l'empêcher de rentrer nous attaquer dans la maison. Finalement, c'est nous qui vivions en cage.

Il avait une force pas possible, et le coup de bec redoutable. Je ne compte pas le nombre de fois où il m'a fait saigner même à travers un jean. Un jour, il m'a même fracturé un os de la main d'un coup d'aile. Bizarrement, il n'attaquait que les humains.

Personne ne comprenait, tous nos copains nous disaient "mais vous attendez quoi, pour le bouffer ?". Je suis d'accord que c'était une vraie sale bête, et qu'il ne méritait pas mieux, mais on n'aurait jamais pu lui tordre le cou, ni même le donner à quelqu'un en sachant qu'il allait finir à la casserole.
Il avait beau être mauvais comme une teigne, on s'y était quand même attaché.

Quand je me suis tirée de chez mon ex, je me suis bien gardée d'aborder la question de la garde de Bilou. Je n'avais qu'une hantise, qu'il me dise "c'est TA chienne qui l'a ramené, c'est TON dindon, alors TU l'embarques". C'est sans regret que je le lui ai laissé.

Je n'aurais pas pu lui faire un mauvais sort, mais par contre, j'ai bien retenu la leçon, plus jamais de ma vie, même pour le sauvetage urgentissime d'un cas poignant et désespéré je n'adopterai de dindon. J'ai déjà donné.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

C'est intéressant ces échanges qui montrent la diversité des cas! Mes oies n'étaient pas agressives mais pas familières, dans sa deuxième année le jars dominant est devenu un peu sourcilleux sur nos fais et gestes mais je n'irais pas jusqu'à agressif.
J'ai eu un dindon bronze d'Amérique aussi , deux mâles et deux femelles plus précisément, les femelles ont toujours été très fréquentables, l'un des mâle est devenu dominant sur l'autre et je l'ai donné pour son confort. L'autre a fini par faire 24 kg, c'est incroyablement lourd, rien à voir avec un jars
Visuellement comparable. Il n'était pas du tout agressif. Il vivait dans la cours, au milieu de nous et n'était pas du tout destructeur.
D'ailleurs de la même façon je n'ai jamais eu de coq agressif.

Je ne serais pas capable de zigouiller un de mes animaux, même une poule en fin de vie pour abréger ses souffrances hélas. J'ai des poules qui ne pondent plus et que je n'aime pas mais je ne peux pas les tuer, ni même les faire tuer.
Mais je pense qu'une volaille agressive je ne supporterais pas et je trouverais qqun pOur m'en débarrasser, soit en le donnant à qqun en connaissance de cause, soit le tuer.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Carnet rose au mas

Message par Dalanar »

Intéressants tous ces échanges !
Pour les chèvres, c'est clair que ça fait des ravages. Au Congo je me souviens qu'elles mangeaient les feuilles de manguier — une odeur de résine, épaisses, cirées comme des aiguilles de pin — c'est d'ailleurs ce qui déterminait la limite basse du feuillage des manguiers.

Pour le dindon, je l'aurais mangé. J'ai eu 2 poules qui ne pondaient plus, et quand elles ont tué une des nouvelles arrivantes — et qui envisageaient de faire de même pour l'autre — j'ai sérieusement envisagé de les passer à la casserole. Finalement, une amie a accepté de les accueillir, leur répit n'a d'ailleurs été que de courte durée car le mois suivant le renard a fait une descente chez elle.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Envisager sérieusement de le faire, et le faire, ce n'est pas la même chose.

Je pourrais peut-être le faire, sous le coup d'une émotion violente, peur ou colère, mais pas à froid.

J'ai eu un jars, qui sans être spécialement familier ou sympa, n'avait jamais cherché d'histoires à personne. Et puis, ma sloughia la plus âgée, a fait un AVC. Les premiers temps de sa convalescence ont été difficiles. Elle était épuisée, marchait difficilement et n'arrivait plus à se mettre debout sans aide.
En la voyant aussi diminuée, et alors qu'elle ne lui avait jamais rien fait, Néron l'a prise en grippe et s'est mis à l'attaquer.
Un jour où elle avait manifesté l'envie d'une sieste sous le figuier, j'étais en train de l'installer de mon mieux quand il lui a foncé dessus. Je voyais ma pauvre chienne incapable de se lever ou se défendre encaisser les coups de bec, tordue de douleur. J'ai flanqué au jars des coups de pieds de toutes mes forces, mais il revenait toujours à la charge. J'ai fini par le choper par le cou, le soulever de terre et le secouer comme un chiffon. Là, oui, j'aurais pu le tuer.
C'est mon beau-frère, qui se trouvait là, qui me l'a enlevé des mains, et l'a embarqué.

Lorsque la chienne a eu récupéré et retrouvé toutes ses facultés, mon beau-frère a suggéré que je pourrais essayer de reprendre Néron, mais même des mois plus tard, je le détestais toujours autant, et l'idée de le revoir dans le jardin m'était insupportable.

Quand ma pauvre Leïla est morte, un an plus tard, mon beau-frère n'a plus voulu garder Néron, alors, j'ai décidé de le donner à qui en voudrait pour en faire ce qu'il voudrait, son sort m'était égal.

Une nouvelle fois, c'est mon beau-frère qui lui a sauvé la mise, en le plaçant chez un copain à lui qui avait un grand bassin et une belle basse-cour dans une magnifique propriété.

Pendant 8 ans, j'ai toujours refusé d'avoir de ses nouvelles, mais il y a quelques mois, j'ai croisé cet homme par hasard. Il m'a dit que Néron allait très bien, qu'il avait formé un couple avec une oie, engendré plusieurs nichées, et ça ne m'a fait ni chaud ni froid, il aurait aussi bien pu me dire qu'il l'avait bouffé.

Je crois que dans ma tête, je lui ai tordu le cou ce fameux jour d'été de 2013, et qu'il est déjà mort pour moi depuis ce jour-là.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Cat, il y a des généralités, qui ne sont pas sans fondement, mais qui ne font pas tout. La personnalité d'un individu est le résultat d'une subtile combinaison entre ses gènes, son parcours de vie, son environnement, mais aussi un je ne sais quoi.

Moi, j'ai grandi avec des bergers allemands, à une époque où ils n'avaient pas très bonne presse et une solide réputation de chiens disciplinés, agressifs et super gardiens.
Bien que dotés de tous leurs quartiers de noblesse et issus d'élevages prestigieux, les nôtres n'écoutaient rien, ne pensaient qu'à se faire gratter la couenne, les quatres fers en l'air sur le canapé, à se promener en voiture, ils ont tous et toujours refusé obstinément de pousser le moindre aboiement à l'arrivée d'un étranger, et ils faisaient des fêtes à tout le monde (même au facteur, c'est dire). Ça désespérait mon père.

Aujourd'hui, je crois que je ne connais aucun chien qui aime les humains avec autant d'enthousiasme, de ferveur et de no-limit que la pitbull d'une copine. Cet amour immodéré du genre humain la rend émouvante au possible.
Pourtant, cette chienne s'est vu infliger le pire par une collection de dégénérés qui ne méritent pas le nom d'êtres humains.
Déjà passée entre les mains de 7 SDF et dealers différents à l'âge de 2 ans, elle a été abandonnée plusieurs fois, battue, attachée, affamée, torturée même, puis saisie par les autorités et mise à la fourrière dans l'attente d'être euthanasiée.

Ma copine a obtenu son permis de détention in extremis, la veille du jour où on devait la sacrifier.

Avec des gènes de pitbull, un parcours et des expériences aussi traumatisants, Kiki aurait de quoi décourager n'importe quel adoptant potentiel, pourtant, elle n'est que joie de vivre, tendresse, câlineries et elle aime tout le monde.
Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Ça fait un bout de temps que je n'avais plus donné de nouvelles des petites palmes, qui ont à présent des palmes de taille adulte.

L'ensemble de la fratrie se porte on ne peut mieux.
Toujours aussi sauvageons, je n'ai pas réussi à les apprivoiser, pas même un tout petit peu.

Pour ce qui est de rentrer le soir, on approche du but, mais c'est pas encore ça. Disons que la plupart du temps, ils rentrent seuls, mais les accidents restent réguliers.
Je n'aurais jamais cru que ça prenne aussi longtemps.

Carlos est devenu un magnifique jeune mâle, une jolie silhouette fine et élancée, d'un noir luisant avec tout un arc-en-ciel de superbes reflets allant du vert au violet sur l'ensemble du corps, c'est un bonheur de le regarder s'ébattre au soleil.
Mike et Linette, toujours aussi drôlement sympa avec leurs trombines barbouillées, Gaby et Suzie, noires unicolores avec de beaux reflets, comme Carlos.
Amandine a retrouvé la forme et se désintéresse à présent complètement de sa nichée. Je me demande souvent si elle sait encore que ce sont ses petits et si elles les différencie de Gibus et Mouchette.

J'aimerais bien en placer deux, mais pas chez n'importe qui. Je pourrais les laisser partir sans pincement au coeur, mais seulement dans une bonne maison où je sois sûre qu'ils auront la belle vie.

Je pense qu'Amandine, Mouchette et les trois jeunettes ne vont pas tarder à commencer à pondre, mais pas encore d'oeufs pour le moment.

J'essaierai de faire quelques photos demain pour vous les montrer.
Répondre

Revenir à « Les animaux »