Carnet rose au mas

Ils nous tiennent compagnie
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Carnet rose au mas

Message par Anne »

Je me doutais bien qu'Amandine couvait, bien planquée dans un coin, mais je n'avais pas réussi à trouver son nid. Et puis hier soir, de petits pépiements m'ont mise sur la piste, et j'ai découvert le pot aux roses.

Il m'a fallu ramper dans les broussailles pour aller voir ça de plus près à la lampe de poche. Sous la coquine qui défendait son nid bec et ongles, deux poussins qui piaillaient de tout leur coeur et sept oeufs pas encore éclos. Pas moyen de laisser ce petit monde à portée de convoitise de tous les matous qui rôdent nuitamment dans le coin. J'ai donc rapatrié la famille en sécurité dans la maison, et une heure plus tard l'effectif de la marmaille s'élevait à sept.

Pour le moment, ils ne sortent pas encore de sous leur mère, mais ils font un joli concert.
Demain, il va falloir que j'aille acheter de quoi leur fabriquer un enclos où ils soient à l'abri des poules, et surtout, de tous les chats du coin.

Moi qui prévoyais d'adopter une paire de coureurs Indiens supplémentaires, je suis servie...

IMG_20210812_083036_copy_800x600.jpg
IMG_20210812_083251_copy_395x562.jpg
IMG_20210812_083232_copy_422x523.jpg
IMG_20210812_083307_copy_605x522.jpg
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Carnet rose au mas

Message par alvige »

Adorables ! Il n'y a pas qu'à Challans que l'on voit de jolis canards...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Toutes mes félicitations aux heureux parents de toutes natures 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Roumba »

Ce sont des coureurs indiens ?
Belle petite famille ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par matou 88 »

Craquant, tu vas leur donner chacun un nom ?
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Linquat »

Et hop !!! 9 petites créatures qui viennent agrandir la population de ton paradis animalier... Qu'est-ce qu'ils sont mignons :coeurs:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Merci, les amis !
Oui, ce sont des bébés coureurs Indiens, des petits "canards-parapluie". De super auxiliaires au jardin, mine de rien. J'avais adopté 2 canes sans le savoir, juste parce que je trouvais ça très mignon, et j'ai été sidérée par le résultat. Plus une seule limace, plus d'escargots, et faut les voir à l'oeuvre, lancés comme des missiles derrière les insectes volants, ou tondre le chiendent.
J'ai appris ensuite qu'ils étaient très utilisés en permaculture, et ça ne m'étonne pas.
En plus, ils sont très propres, contrairement aux canards de plus grande taille, et on ne les entend quasiment pas.
Pour les noms, on verra plus tard. Pour le moment ils ne sortent de sous leur mère que pour manger ou boire, je ne les vois pas tellement, difficile de les baptiser.
Je ne sais pas si je les garderai tous, car ça m'en ferait 10, un peu trop à mon goût. J'en placerai peut-être quelques uns. On verra plus tard.
J'ai exploré la remise et fait des découvertes qui doivent me permettre de leur bricoler un enclos où ils seront en sécurité la journée, et la nuit, je continuerai à les enfermer dans la grande cage à rongeur jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour la liberté dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Carnet rose au mas

Message par alvige »

...canards désherbeurs de rizières (bio !) en Camargue et au Japon, comme vu avec intérêt à l'occasion de 2 reportages récents sur Arte et France 5...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Oui, de petits potes mignons et performants, qui ne se contentent pas de désherber, plus un gastéropode chez moi.
Et les canes sont d'excellentes pondeuses.
37,8° à l'ombre sans un poil de brise, je jette l'éponge. Je finira l'enclos demain matin tôt quand la température sera encore tenable
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Linquat »

Coucou ANNE... mais c'est utile les gastéropodes !!! Je cite ce qui est écrit dans le lien ci-dessous : "Les gastéropodes sont pour la vie du sol ce que les abeilles sont pour les plantes à fleurs: un chaînon vital de l'écosystème." Il ne faut pas l'oublier !!! :roll:

https://permaforet.blogspot.com/2014/07 ... t-les.html

Calins à ta Saluki !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Les animaux »