La basse-cour

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Je te tiendrai au courant mais j'ai osé sauter le pas en voyant qqn d'autre l'avoir fait, et ses œufs étaient parfaits au bout de 6 mois.
En tous cas ils sont toujours coulés c'est bon signe.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Anne »

Six mois ?
Ah ouais, carrément !
C'est sans doute une habitude à prendre, mais au début, ça doit faire drôle de penser qu'on va manger des oeufs aussi vieux...
J'en ai parlé à maman qui se souvient que lorsqu'elle était enfant, c'est comme ça que sa mère conservait les oeufs.
Comment fais-tu ton mélange, exactement ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Selon les informations que j'ai reçues, ça peut tenir jusqu'à 2 ans, ou au strict minimum 18 mois sans aucun souci. Pour moi, du moment que ça tient pour que j'en ai lorsqu'il y aura une baisse de la ponte ça me suffit :P

Le mélange c'est simplement 30g de chaux éteinte dans 1l d'eau, à verser sur les oeufs. C'est tellement simple que ça m'a fait bizarre, mais pour l'instant tout semble bien se passer.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Anne »

C'est énorme, je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait les conserver aussi longtemps !
Comme toi, ce qui m'intéresse, c'est de stocker au moment du pic de ponte pour pouvoir assurer la consommation familiale en fin d'année.
Question idiote, où achètes-tu la chaux éteinte ?
Je me doute bien qu'on trouve ça sur internet, mais j'évite au maximum les achats en ligne, car comme je refuse de rentrer mes coordonnées bancaires, ma pièce d'identité ou même mon adresse sur le net (je suis limite parano avec ça), je suis chaque fois obligée d'enquiquiner des potes pour qu'ils passent la commande à ma place, donc j'évite au maximum.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Je l'ai perso trouvée dans un magasin qui fait un peu jardinerie, un peu agricole et un peu transformations et conserves (j'y achète régulièrement mes bocaux aussi, et je vais un jour craquer pour une jarre en grès pour faire ma choucroute...).

Ca s'appelle aussi chaux agricole. C'est la même qu'on peut badigeonner sur les arbres.
J'aime bien ce magasin, car ils font pas de chichis, ils la mettent eux-mêmes en sac et je l'ai reçue dans un sac recyclé.

Pareil j'essaie d'éviter les achats en ligne, bien que j'ai parfois pas le choix. Mais bon, vu ma dernière expérience suis pas motivée (achat de matériels pour la charcuterie, mais le service après-vente était exécrable, et j'ai dû me battre pour avoir un remboursement).
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Et voilà ce qui m'a beaucoup occupée ces derniers jours.
Début des éclosions mercredi dernier, et le 3e a éclos jeudi soir.
Sidonie couvait le même nid qu'Amélie et clairement la dérangeait, on a donc isolé maman pendant quelques jours. Sidonie et Waldo étaient très nerveux, à tourner autour de l'abri et chercher un moyen de rentrer, on avait peur d'une éventuelle agressivité, mais samedi matin en enlevant la planche qui faisait office de porte (mais en gardant le grillage), on a vu que Waldo se calmait à la vue des petits.

On l'a donc laissé rentrer, et il est d'une douceur incroyable avec ses petits pious.

Sidonie a d'abord semblé perturbée de ne pas retrouver ses œufs (j'ai enlevé ceux qui n'étaient pas éclos pour pas perturber Amélie, mais certains dans le lot étaient récents, pondus par Sidonie, et peut-être viables, on saura pas). Mais pareil elle a adopté les petits pious et prend son rôle de tata très au sérieux. Elle est limite plus protectrice que leur maman.

Peu après l'éclosion.
20230615_140401_copy_768x1024.jpg
Au chaud près de maman.
20230616_161821_copy_768x1024.jpg
20230616_161711_copy_768x1024.jpg
Première sortie
20230617_153935_copy_768x1024.jpg
En balade avec tata Sido (les parents étaient juste à côté, ils ne sortent qu'avec leur garde rapprochée)
20230619_062328_copy_768x1024.jpg
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6418
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par Roumba »

Adorables ! :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Anne »

Ah là là ! De tous les poussins, les oisons sont les plus mignons et les plus craquants.
C'est bien dommage qu'ils grandissent aussi vite, on a à peine le temps d'en profiter et de se faire des souvenirs.
Tes trois artistes sont irrésistibles.
Tu prévois d'autres naissances ?
Attention aux adultes en charge de progéniture qui peuvent se montrer un peu chatouilleux.
Ici ma grosse Poppée, qui est la plus calme, la plus douce, la plus pacifique et la plus mémère des oies, littéralement hors d'elle, a volé dans les plumes d'un copain qui voulait voir les oisons de trop près. Il s'est pris le pinçon du siècle et a eu juste le temps de battre en retraite à distance pour éviter Agrippine et Antonio qui arrivaient ventre à
terre en renfort, ailes déployées et cou tendu en braillant comme des tarés.
Par contre, heureusement, à moi, elles ne me disent rien, je peux les attraper et les papouiller tant que je veux.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Merci ! Oui ils sont absolument adorables je craque :coeurs:
Depuis le rassemblement c'est tata Sido qui se montre la plus "chatouilleuse". Elle siffle beaucoup.
Amélie, la maman me laisse faire un peu ce que je veux mais part plus loin si je viens trop près.
Et Waldo veille et s'intercale sans agression. Il laisse juste pas trop approcher.
Je n'ai aucun doute que n'importe qui d'autre ne serait ils si bien toléré.

Sinon côté animaux, il n'y a vraiment que Ferdinand et Daisy, les coureurs indiens, qui pourraient "gêner", et Ferdinand n'est pas provocateur pour un sou (dans sa famille d'origine c'était un dominé).
Il avait pris très légèrement trop ses aises récemment et Waldo lui a donné un coup de bec qui je pense l'a rappelé à l'ordre. Donc je m'inquiète pas, il gardera ses distances.

On prévoit d'autres naissances en effet! On ne cherchait pas forcément, mais Aglaé, la 2e cane coureur indien, a fermement décidé de couver, et à un endroit que je tolère : son enclos ou je les enferme la nuit. Lorsqu'elle a tenté à côté de la serre j'ai refusé, trop risqué de la laisser isolée la nuit.
Si mes calculs sont bons, c'est pour début juin.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par dom38 »

Chrysopale a écrit : 20 juin 2023, 18:33 Si mes calculs sont bons, c'est pour début juin.
début juin ? 2024 ? Parce que sinon, les nouveaux nés sont à la bourre :lol:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les animaux »