La basse-cour

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par Roumba »

J'ai une poule qui couve mais pas d'oeufs fécondés !!
Suite à la grippe aviaire, les mises en place de poulets ont été autorisées début juin et les canards ce sera le premier juillet.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par Heidi »

dommage pour les œufs !

mais si en plus elle change de nid en cours de route... :nono:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Oui on voyait bien qu'elle avait pas encore tout compris.
Quelques jours avant, Sidonie, qui ne couvait pas, avait fait un œuf et Amélie l'avait pris et mis sous elle.

Entre ça et la quantité d'œufs impressionnante c'était limite fichu d'avance, mais comme elles protégeaient le nid on a voulu laisser faire et voir.

On essaiera de les aider pour l'an prochain.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Anne »

69 oeufs, pour une seule oie, c'est énorme, bien qu'une année, Agrippine en ait pondu plus de 80.
La pauvre avait pondu pendant plus de 6 mois, j'ai cru qu'elle allait crever...
La ponte dépend des races, mais en moyenne, ça tourne aux alentours d'une quarantaine d'oeufs.

Ici, cette année, la ponte des oies a été calamiteuse.
Agrippine a pondu 20 oeufs, au lieu des 42 habituels, et Poppée n'en a pondu aucun (normalement, elle en pond une grosse vingtaine)
Quant à Antonia, c'est le pompon. J'attendais sa première ponte, et en fait, il s'est avéré que c'est un Antonius. Eh oui, erreur de casting, ce sont des choses qui arrivent !
Aucune des oies n'a fait mine de couver.

De son côté, Mouchette semble ne pas trop maitriser la marche à suivre.
Elle a commencé à couver hier, mais elle semble avoir décidé de couver à mi-temps. Le matin, je la trouver sur son nid où elle reste juste vers 17h, puis elle s'en va en abandonnant le nid. Je vais toujours jeter un coup d'oeil vers minuit pour voir si tout va bien, et hier soir, elle n'y était pas encore retournée. On verra ce soir.
Au train où semblent vouloir aller les choses, ça m'étonnerait fort qu'il sorte des petites palmes de ces oeufs-là.
Je laisse aussi quelques oeufs à Amandine, mais pour le moment, elle n'a pas commencé à couver. L'an dernier, elle s'était débrouillée comme une pro. Cette année, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

69 œufs c'est pour les 2 ensemble. Au début j'avais ramassé les œufs puis comme elles semblaient très protectrices envers le nid j'ai laissé faire.

Au total je pense qu'elles en ont pondu une 60aine chacune, mais elles pondaient un peu n'importe où dans l'abri, il y avait +/- 2 nids distincts mais elles allaient dans l'un ou l'autre sans distinction, et Sidonie, qui n'a pas vraiment couvé, tenait régulièrement compagnie à Amélie (ou alors elle couvait à mi-temps comme Mouchette).
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Anne »

Ici, d'après mes observations Mouchette couve de 22h à environ 17h.
Je ne sais pas comment faisait Amandine l'an dernier, vu qu'elle avait tellement bien planqué son nid que je ne l'avais jamais trouvé. Mais abandonner le nid pendant plusieurs heures d'affilée, je ne crois pas que ce soit une bonne chose. En plus, Mouchette continue à pondre (je compte ses oeufs tous jours).
Ma mini-poule naine noire commence aussi à couver. Elle, c'est une enragée, chaque année, elle passe deux mois sur un nid vide. Ça me fait tellement mal au coeur de la voir se dessécher sur place que je finis souvent par lui acheter un ou deux poussins d'un jour pour qu'elle arrête.
Là, je lui ai mis sous elle 3 oeufs de Mouchette, on verra bien s'il en sort quelque chose.
Avec les poussins (de poule), c'est une mère extraordinaire, mais je me demande comment elle réagira s'il lui sort des canetons.
On verra tout ça dans 30 jours.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par Heidi »

oh, elle va s'en occuper tranquille,

mais y'aura qqs pb quand ils voudront aller dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Anne »

Comme elle est du genre mère à l'ancienne, assez autoritaire, pour ne pas dire psycho rigide, ça risque effectivement d'être un peu folklo...
Surtout qu'elle est minuscule, grosse à peu près comme un pigeon, et que les canetons seront assez vite plus gros qu'elle.
On verra bien, il faut déjà que ça marche, et c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Du nouveau chez les animaux!

Tout d'abord, courant de l'hiver on a du se séparer de Saturnin et Lucy (le couplé de barbarie). Ils étaient devenus beaucoup trop agressifs, surtout Saturnin qui aurait tué les oies! On avait créé une séparation pourtant, mais malgré tout il avait réussi à attaquer Waldo à travers, j'ai eu une fameuse frayeur ce jour-là.
Calcul fait, l'achat de canetons ne revient pas plus cher que l'entretien des parents à l'année. On a pris 8 canetons, nombre qui est arrivé à "maturité" l'an dernier et qui nous convenait bien.
On a pris des mulards par contre, encore mieux les femelles sont grosses aussi. Comme ils sont encore trop petits, ils logent dans une cage dans la cuisine.
20230416_092341_copy_768x1024.jpg
20230416_095448_copy_768x1024.jpg
On a à nouveau pris 3 coucous de Malines, arrivés il y a quelques jours et en pleine forme.
20230412_171018_copy_768x1024_1.jpg
Côté oies et canards, tout va bien.
20230415_144004_copy_768x1024.jpg
20230415_144015_copy_768x1024.jpg
Oh, j'ai oublié. Les 2 canes coureur indien semblaient perturbées sans mâle, et une dame cherchait à placer son mâle (elle a subi une attaque c'était son seul rescapé) qui déprimait. Il est couleur colvert, on l'a nommé Ferdinand, et Daisy et Aglaé l'ont bien adopté, elles semblent heureuses avec lui.
Dernière modification par Chrysopale le 17 avr. 2023, 12:14, modifié 1 fois.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Voilà Ferdinand avec Daisy.
20230316_140147_copy_768x1024_1.jpg
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Les animaux »