La basse-cour

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

La basse-cour

Message par Chrysopale »

Alors chez pas de chien pas de chats mais des emplumés de toutes sortes:

Des poules :
Image
4 poulettes qui nous fournissent des oeufs frais (et sont transformées en vol-au-vent une fois qu'elles ne pondent plus).

Des oies (de Toulouse): Waldo, Amélie, Sidonie et Rillette.
Image

Et ma photo favorite du jars (Waldo):
Image

Comme dit dans l'autre post une des oies va partir sous peu. C'était prévu d'avance et on l'a appelée Rillette pour ne pas s'y attacher.
Les autres vont rester et sont là pour la tonte et un peu de reproduction (avec consommation de la progéniture).


Et on a aussi des canards.
3 coureurs indiens. On en avait 7 à l'origine mais le renard est passé, et un des restants (qui s'est avéré être un mâle) s'est fait attaquer (il avait des traces de croc au cou) mais a survécu.
Il ressemblait à ça 2 semaines après l'attaque :
Image
Et maintenant :
Image
Il a même encore foncé, il a la tête presque noire avec des reflets colvert au soleil. Il reste handicapé il se tient un peu de travers et ne marche pas toujours droit mais au départ il ne se relevait plus du tout et ses progrès ont été lents on a cru qu'il ne s'en remettrait pas c'est un guerrier notre petit Ferdinand.

Voici ses copines Daisy et Aglaé :
Image

A la chasse aux limaces dans la serre :
Image
Ce sont aussi de bonnes pondeuses elles ont commencé à pondre et on a un oeuf oar jour environ.

Et on a encore un couple de canards de barbarie, prévus pour la reproduction (et consommation des bébés): Saturnin et Lucy
Image
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par Heidi »

les poules ont moins de verdure que les autres, mais, elles ont la table de picnic !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Grande classe hein!

Elles grattent trop rien ne pousse dans leur enclos mais elles ont un accès quasi quotidien à la zone des framboisiers qui est bien verte.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par Alain60 »

Jolie basse-court avec de la variété dans les plumes ! :pouce:
Il y a sur le forum des amateurs/trices qui ne manqueront pas de se manifester ! ;)
Moi j'en suis resté aux poils avec des lapins, mais j'essaye de convaincre ma moitie pour adopter des poulettes ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Lili »

Bonjour Chrysopale,
Elles sont magnifiques toutes ces bêtes à plumes, j’aime particulièrement tes oies et les coureurs indiens. Est-ce que tu manges les œufs des oies ? De mon côté j’adore ça, cela fait un sacré oeuf au plat à partager pour ceux qui aiment le jaune surtout…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Lili a écrit : 25 oct. 2021, 20:25 Bonjour Chrysopale,
Elles sont magnifiques toutes ces bêtes à plumes, j’aime particulièrement tes oies et les coureurs indiens. Est-ce que tu manges les œufs des oies ? De mon côté j’adore ça, cela fait un sacré oeuf au plat à partager pour ceux qui aiment le jaune surtout…
J'ai hâte de pouvoir en manger ! On devrait avoir les premiers vers le mois de février elles sont encore jeunes.

Le jaune des oeufs de canes est un poil plus gros et plus riche que ceux des poules, un vrai délice !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par Roumba »

Waouh quelle basse-cour !

Je fais pâle figure avec mes poules !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Ah ben c'est avec ça qu'on a commencé aussi ! 3 poules au départ.

Et puis on a eu le verger (c'est un ajout au jardin d'origine), pas envie de passer trop de temps à l'entretenir, l'idée des tondeuses naturelles a fait son chemin... et puis les canards coureurs indiens nous ont été recommandés pour les limaces et j'aimais trop leur allure.

Voilà comment on en finit là !

Par contre, il y a des inconvénients : on avait prévu de faire courir des vignes le long de la clôture entre le jardin et le verger... mais les oies ont tout rasé. Et elles nous ont également rasé un petit figuier (et on hésite à en replanter un plus grand, pas sûrs que ça produise bien dans nos climats finalement).
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Ah sinon j'ai pas parlé des animaux sauvages qui se promènent !

On a une famille hérisson qui loge dans le coin, l'été 2020 on les avait beaucoup vus, ainsi que leurs petits, et on espérait qu'ils continuaient à être là (ça doit bien faire 3 ans qu'ils sont dans les parages), et on en a eu la confirmation récemment, ils s'étaient fait prendre dans les pièges à rats (pièges mécaniques non léthaux). On les a bien sûrs libérés, on a revu papa hérisson et quelques jours plus tard un plus jeune, probablement de l'année.

Ca fait plaisir de les savoir présents :D

Egalement, on a des mésanges qui nichent régulièrement dans les nichoirs qui sont placés près de la terrasse. Elles n'ont pas peur de nous !
On a posé un nichoir à rouges-gorges dans le verger, avec un peu de chances ça en attirera cet hiver.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par fouque »

Hello Chrysopale,

rien qu'à lire le patronyme 'rillette' attribué à une des quatre oies, je savais laquelle avait tiré le mauvais numéro à la loterie 'qui va passer à la casserole' :lol:

Un espace de vie quatre étoiles pour l'ensemble de la colonie :pouce: Elles respirent la santé, même le survivor de l'attaque de goupil :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Les animaux »