Mon "pitbull" à moi

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Mon "pitbull" à moi

Message par Anne »

Quand on n'a eu que de très grands chiens dans sa vie, et qu'y déboule un format mini-rikiki, on se pose forcément des questions.

D'abord, il faut apprendre à gérer la peur de marcher sur un machin plus petit qu'un chat qui vous suit partout et se faufile entre vos pieds sans qu'on le détecte.

Ensuite, comment l'élever quand on ne veut à aucun prix en faire un chien à mémère caractériel et qui tremble dès qu'on le sort de ses coussins ?

Le tout, bien entendu, en ménageant la susceptibilité d'une sloughia fusionnelle au possible, sensible comme une corde de violon, et chien unique depuis plusieurs années.

Arrivée à trois mois à la maison, j'ai tout de suite vu que que ce mini-bout de pas grand chose avait un sacré potentiel et une nature à ne jamais lâcher l'affaire. Alors je l'ai élevée comme un grand chien.

Fallait la voir se sortir les tripes et tricoter de toute la force de ses petites pattes pour ne pas (trop) se faire larguer par la sloughia dans les galops ou les excavations.

Jamais, je n'oublierai comment elle a courageusement fait face aux oies, dix fois plus grosses qu'elle et qui voulaient lui faire un mauvais sort.
Ni ses premières participations aux chantiers de terrassement de la sloughia, installée entre ses pattes, donnant tout ce qu'elle pouvait, sans rien lâcher, langue pendante, et se prenant dans la tronche les giclées de terre que sa copine lui balançait. Je la récupérais la gueule et les yeux pleins de terre, mais n'attendant que d'y retourner. Sacrée petite bonne femme...

Je me paie de vraies bonnes tranches de rigolade quand je vois ce rase-mottes se la péter façon molosse, à poursuivre en aboyant furieusement le long de la clôture les joggers ou cyclistes qui s'égarent jusque chez nous, tout en quêtant mon approbation du regard, l'air de dire "t'as vu ? Je lui fais peur, il s'enfuit".
Bien entendu, dans ces cas-là, je ne manque jamais de lui affirmer qu'elle est très impressionnante, que si je ne la connaissais pas, elle me ferait très peur, et que j'ai vraiment beaucoup de chance de pouvoir compter sur sa copine et elle pour défendre le mas.

Bref, c'est un grand chien dans un tout petit corps, et d'ailleurs, je suis persuadée que dans sa tête à elle, elle pense qu'elle est un grand chien.

Après, côté discipline, il y aurait des choses à affiner, ça se fera avec le temps, mais ce n'est pas ma priorité. Ce qui m'importe le plus, c'est la complicité.
IMG_20211207_215126_copy_480x575.jpg
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Mon "pitbull" à moi

Message par mustang »

Je vois qu'une grande complicité s'est installée d'après ce que je lis .Avec un tel molosse , en tenue de service , bien hardi celui qui oserait s'aventurer dans la propriété . C'est toujours un plaisir que de découvrir nos amis à 4 pattes ;)
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Mon "pitbull" à moi

Message par marc91 »

Rien qu'avec l'habillement on claque des dents, excellent !
Anne est ce un chihuahua ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Mon "pitbull" à moi

Message par Anne »

Oui, c'est une demoiselle chihuaha.
Et la voilà avec la sloughia, sa grande copine et coach sportive
DSCF0152_copy_750x566.jpg
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Mon "pitbull" à moi

Message par marc91 »

Effectivement, l'un des coachs sportifs les plus rapides au monde !
La miss chihuahua va devoir s'entraîner intensivement, si elle veut sur un sprint tenir la comparaison ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon "pitbull" à moi

Message par Roumba »

Elle est adorable ta ..."terreur" !
J’imagine bien la complicité entre tes 2 chiennes :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mon "pitbull" à moi

Message par Lili »

Bonjour Anne,
Je pense tout comme toi que pour un chien ce n’est pas la taille mais la façon dont on le traite qui forge son caractère, elle a l’air en pleine forme. Pour en revenir au caractère des petits chiens, je me souviens de mon premier chien quand j’étais enfant qui était un Yorkshire, pas du tout un chien a sa mémère, mais un parfait petit terrier bien courageux, obéissant, et adorant fureter partout en creusant des trous. Il «  souriait »même en me voyant descendre les escaliers le matin. Il fallait juste lui conserver un poil bien taillé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Mon "pitbull" à moi

Message par Anne »

C'est sûr, il y a le potentiel, et il y a ce qu'on en fait.

C'est davantage la sloughia que moi qui a fait le boulot. Moi, je me suis contentée de l'encourager et surtout de ne jamais faire de misérabilisme du style "ma pauvre Pépette, elle court trop vite pour tes petites pattes, viens voir maman qui va te consoler". Au contraire, c'était "Allez, Pixie, accroche-toi, tu vas la rattraper, tu es la plus forte, un vrai lévrier ! ". Ou lui assurer qu'elle était un chien de garde remarquable et très effrayant quand elle a commencé à aller aboyer aux intrus au portail.
Un vrai programme de développement personnel.
Moyennant quoi, c'est devenu une chienne courageuse, équilibrée, pas complexée du tout par sa petite taille, bonne gardienne, pas capricieuse et hyper affectueuse.

Mais là où elle épate tout le monde, c'est à la course. Entraînée par un lévrier, elle est devenue une sprinteuse hors pair. C'est hallucinant
la vitesse à laquelle elle arrive à courir avec ses toutes petites pattes.

Une micro-chienne, mais qui a tout d'une grande.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Mon "pitbull" à moi

Message par Anne »

Mon rase-mottes n'est pas qu'un redoutable et féroce chien de garde, une championne de sprint ou une excavatrice hors pair, elle donne aussi avec élégance dans le genre fashion victim.

Les loulous à poil ras, c'est super côté entretien (du chien, de la maison et de la voiture), mais par contre, l'hiver il leur faut une petite laine.
IMG_20220108_213601_copy_480x562.jpg
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Mon "pitbull" à moi

Message par alvige »

...très photogénique, de plus ! :coeurs:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les animaux »