Le déclin des insectes

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Le déclin des insectes

Message par Anne »

J'adore les pies, quels magnifiques oiseaux ! Je regrette vraiment de ne plus en voir, j'espère qu'il en reviendra.
Quand je vivais en Espagne, un été où j'étais venue quelques jours en vacances chez maman, nous étions sur la terrasse, en train d'examiner un semis de ne ne sais plus quoi, dans un pot, quand tout d'un coup, une pièce a déboulé. Elle est venue se percher sur le rebord du pot, à quelques centimètres de nous, pas le moins du monde effrayée, puis elle a sauté sur mon épaule, puis sur celle de maman, elle n'arrêtait pas de jacasser, de passer de maman à moi, et elle imitait à la perfection un rire humain.
Elle était restée plusieurs minutes, à nous faire un numéro pas possible, puis était repartie comme elle était venue.
Un peu plus tard dans la journée, on l'avait vue qui était revenue, et avait l'air de nous chercher sur la terrasse. On était vite sorties, et on avait eu droit au même numéro.
Pendant une semaine, elle est revenue nous voir plusieurs fois par jour, toujours aussi impayable.
On était émerveillées, on passait notre temps à guetter son arrivée, et on n'osait plus s'absenter de la maison, de peur de manquer une de ses visites ou laisser sortir le chat de peur qu'il l'effraie, bref, on était vraiment sous le charme.
C'était manifestement un oiseau apprivoisé et habitué à l'interaction avec des humains. Elle nous faisait beaucoup rire, et plus on riait, plus elle riait aussi.
Et puis tout d'un coup, elle n'est plus revenue, on l'a beaucoup attendue et espérée, mais en vain, et même une fois mes vacances terminées et moi repartie, maman ne l'a jamais revue.

Il doit y avoir pas loin d'une vingtaine d'années, mais ça nous a marquées toutes les deux, et on en reparle souvent.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le déclin des insectes

Message par Heidi »

nous, on trouve que les insectes reviennent un peu, on en voit plus sur le pare-brise depuis qqs années...

et y'a des pies qui viennent dans le jardin... avec les corbeaux et apparentés.
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Le déclin des insectes

Message par Aritzakun »

Rien à voir avec les insectes, mais le réchauffement climatique oui..
Depuis mon mariage en 2001, j'ai vu s'installer dess colonies d'Aigrettes.
D'abord juste 4 ou 5 puis les années d'après, d'autres colonies sont apparues, dans les autres vallées.
C'est très marrant une aigrette sur un mouton ou une vache...
Mais cela nous rappelle la dure réalité du changement climatique en marche.

Pour les insectes, j'ai juste constaté l'apparition des moustiques il y a 3 ans..
Pour nous,les moustiques, c'était juste quand on allait en vacances...
Mais maintenant c'est tout l'été et avec une prévalence des moustiques tigres...
On a en a bavé avec ces saletés...
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Répondre

Revenir à « Les animaux »