Le déclin des insectes

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Le déclin des insectes

Message par Blork »

Résumé :
Le déclin des insectes est un phénomène complexe, difficile à évaluer, mais qui fait néanmoins l’objet d’un consensus scientifique. Actuellement, 41% des espèces seraient concernées et 31% seraient menacées d’extinction dans le monde, avec une perte de l’ordre de 1% des espèces par an.

Les causes de ce déclin sont liées à la perte d’habitats, à la dégradation de la qualité des milieux (polllutions), au réchauffement climatique et à l’invasion d’espèces exotiques. L’agriculture apparaît comme l’un des moteurs principaux du déclin des insectes, notamment à cause de l’usage excessif de pesticides.

Le déclin des insectes conduit à un appauvrissement majeur de la biodiversité. Les insectes rendent des services écosystémiques fondamentaux tels que la pollinisation, le recyclage de la matière organique, le contrôle biologique des ravageurs ou l’alimentation de nombreux vertébrés. Leur conservation doit donc être une priorité politique sous peine de conséquences dramatiques pour les écosystèmes et l’humanité.
https://www2.assemblee-nationale.fr/con ... sectes.pdf

Pour une fois qu'un rapport parlementaire n'est pas composé de centaines ou milliers de pages imbuvables, et qu'il contient de vraies recommandations concrètes et parfaitement compréhensibles.

Le rapport est assez court donc mais les notes sont nombreuses et aussi intéressantes à lire que le rapport en lui-même.
Juste un exemple de note :
Un courant récent d’histoire des sciences considère que l’ignorance peut correspondre à un manque de connaissance délibérément construit.
Cette théorie de la construction sociale de l’ignorance appliquée à la science décortique les processus visant à « mobiliser la science pour attaquer la science » (cf Mathias Girel (2017). Science et territoire de l’ignorance).
Parmi ceux-ci figure la recherche « leurre », qui peut être en partie financée par des lobbies, et qui vise à détourner la recherche vers des sujets moins pertinents.
Les résultats scientifiques peuvent également faire l’objet de remises en cause systématiques, qui les décrédibilisent, déstabilisent la décision politique et tendent à l’ajourner sous le prétexte de la nécessité de recherches supplémentaires. Cette stratégie s’avère souvent efficace.
Ainsi, les néonicotinoïdes ont été mis sur le marché européen au début des années 1990.
Très rapidement, les apiculteurs ont constaté une surmortalité des abeilles situées à proximité des cultures traitées aux néonicotinoïdes.
Néanmoins, il a fallu attendre septembre 2018 pour que l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes soit interdite en France.
La loi du 14 décembre 2020 relative aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières a réautorisé leur usage jusqu’en 2023 pour les cultures de betteraves sucrières menacées par le virus de la jaunisse.
Au niveau européen, seuls trois néonicotinoïdes sont interdits depuis 2018.
Par une décision du 6 mai 2021, la Cour de justice de l’Union européenne a définitivement validé cette interdiction qui avait été attaquée en justice par Bayer.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le déclin des insectes

Message par matou 88 »

Chacun peut constater ce déclin tout simplement en regardant son pare brise de voiture, une sortie en soirée estivale il y a une trentaine d'année, et la vitre était maculée ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Le déclin des insectes

Message par Chrysopale »

Je n'avais jamais pensé à cet exemple... mais c'est hélas tellement vrai.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Le déclin des insectes

Message par alvige »

...en moto, c'est encore plus évident ! Les soirées de printemps ou d'été où les éclosions sont telles qu'elles obligent à s'arrêter pour nettoyer la visière sont devenues bien rares... De même, à la tombée de la nuit peut-on ouvrir la fenêtre sans être importuné par une nuée d'insectes volants.

Ce sont des avantages collatéraux en quelque sorte. Mais on recommence à voir des hirondelles en nombre, c'est plutôt bon signe.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Le déclin des insectes

Message par marc91 »

Tu as raison Gérard, on avait fait cette constatation il y a déjà quelques années lors de nos vacances estivales en Bretagne !
Très peu d'insectes collés sur le pare-brise !
Gamin et sur le même trajet, mon père nettoyait son pare-brise à la station service, c'était indispensable, visibilité quasi nulle !
De nos jours, c'est peut-être dû à la forme inclinée du pare-brise, si au moins c'était ça ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le déclin des insectes

Message par Blork »

Oui c'est l'exemple le plus flagrant.
Mais le recul des populations d'hirondelles ou même de chauve-souris est marquant pour ceux qui prête un peu attention à leur environnement.
Quand j'étais plus jeune, les soirs je me souviens de ballets de chauve-souris... aujourd'hui si j'en aperçois une de temps en temps c'est beau...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le déclin des insectes

Message par Lili »

Bonsoir Blork,
Le déclin des insectes était en effet flagrant depuis une quinzaine d’années, ce qui de mon côté m’avait le plus marqué, c’est lors ce que je me baladais dans les pâtures quand j’étais enfant jouant à l’apprenti entomologiste, d’année en année, il y avait de moins en moins d’insectes surtout de papillons. Pourtant depuis deux ou trois ans, lorsque je me balade dans les champs j’ai l’impression qu’il y a un regain de papillons et de différents insectes, signe peut-être que tout n’est pas perdu. C’était très intéressant ton message initial Concernant l’utilisation de « la Science » Soit pour la détourner soit pour présenter une sorte de leure pseudo scientifique.
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Le déclin des insectes

Message par Anne »

Cet été, j'ai vu un grand et beau papillon dans le jardin, et j'étais tout étonnée, c'est quelque chose que j'avais oublié.
Dans mon enfance, il y en avait des milliers, de toutes les couleurs. J'ai longtemps pensé que c'étaient des fleurs qui volaient. Et j'ai passé des heures à essayer d'en attraper.
Par ici, depuis quelques années, on recommence à voir quelques nids d'hirondelles, mais rien à voir avec l'époque de mon enfance où les moindres recoins étaient colonisés.
Par contre, assez récemment, ce sont les pies qui ont pratiquement disparu. Ça devient rarissime d'en apercevoir une, alors qu'il y en avait des centaines partout.
Et depuis 2 ou 3 ans, j'ai des dizaines de tourterelles à collier qui se sont installées dans le coin.
La disparition des insectes est écologiquement parlant une catastrophe, mais c'est vrai qu'il y a des avantages collatéraux. J'ai le souvenir des plages qui se vidaient littéralement en quelques minutes en fin d'après-midi, tout le monde battant en retraite à l'arrivée des moustiques.
Manger dehors le soir était impensable, on se faisait dévorer. Et malgré les moustiquaires à toutes les baies, on passait des nuits d'enfer à se taper sur la figure.
Il y a toujours des moustiques, plus ou moins selon les années, mais ce devient gérable.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le déclin des insectes

Message par Alain60 »

Par chez moi, en une petite dizaine d'année, les pies qui étaient pratiquement absentes, ont colonisé les alentours à tel point qu'elles n'ont plus du tout peur de venir gratter dans les pots de fleurs, piquer les tomates mures à la belle saison ou faucher dans la gamelle du chat ! :shock:
Elles sont devenu incroyablement familières, bien trop au goût du chat qui n'arrive pourtant pas à les attraper !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le déclin des insectes

Message par matou 88 »

Hier il y avait un rassemblement de pie dans le secteur une quinzaine ensemble, ce que je constate avec les insectes c'est que dés que l'ont laisse une zone importante sans tondre, naturellement sans traiter leurs retours est assez rapide.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Les animaux »