Touche pas à mon os !

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Touche pas à mon os !

Message par Linquat »

Pourquoi les femmes ont la phobie des serpents ????

Peut-être une explication dans cette réponse : "Freud comme Jung souscrivent à l’idée que le serpent est un symbole phallique et que la femme aurait peur de la sexualité masculine autant que de ses propres pulsions sexuelles. Certains psychanalystes actuels considèrent que les serpents représentent la pulsion sexuelle féminine sous son aspect effrayant." Dans certaines traditions anciennes telles en Inde ou dans le bouddhisme, le serpent symbolise l’énergie sexuelle.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Touche pas à mon os !

Message par ours08 »

Cat, j'en suis tout "ébaubi".
J'ai demandé à la dame de la maison, pour les araignée et on a fait rapidement le bilan en incluant uniquement parents et beaux parents et frères et soeurs ( vivants ou décédés):
si l'on prends l'état de nos connaissances :
- gente masculine : 9 aucune phobie concernant les araignées, c'est eux que l'on appelle au secours au moins pour les grosses ( corps jusqu' à 2 cm, en Guyane ou en Afrique ce serait peut être différent)"
- gente féminines 7 : 2 qui sont terrorisées quelque soit la taille de l'araignée, trois qui les écrasent quelque soit la taille. Les autres se limite à utiliser le balai ou le chausson jusqu'à la taille des pholcus ( grandes pattes).
La seule personne que je connaissais qui s'amusait à quasi apprivoiser des pholcus, c'était justement pour éviter des punitions et surtout pour éviter des corvées collectives avec sa soeur (que les araignées terrorisaient)
Donc, je me pose plusieurs questions :
- y a t'il des petits malins ou des petites malignes qui échappent à des corvées de cette façon?
Nous n'allons tout de même pas faire un sondage déclaratif auprès de tous les tomos.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Touche pas à mon os !

Message par Lili »

Hello,
De mon côté aucune peur ni des serpents (Freud a permis d’augmenter mon temps de rires à la journée), ni des araignées, ni des souris, des rats, mais….une peur bien ancrée limite phobique ( il faut vraiment que je me maîtrise) pour les papillons de nuit uniquement….va savoir Charles :saispas:

Ps: j’ai peur aussi du fer à repasser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Touche pas à mon os !

Message par Anne »

J'ai aussi eu un futur-ex arachnophobe. Ça me surprenait toujours de voir ce grand gars baraqué au sang-froid inaltérable, et plutôt du genre "j'ai peur de rien", tétanisé devant une minuscule et inoffensive araignée.
Dans une maison à la campagne de plain-pied, j'étais appelée plus souvent qu'à mon tour à déloger une intruse en l'entendant couiner.
Qu'est-ce que j'ai pu le vanner avec ça !
Ceci dit, le jour où ma chienne s'est retrouvée avec un énorme lézard vert (dont j'ai presque aussi peur que des serpents) pendu à la commissure de ses babines et dont elle n'arrivait pas à se débarrasser, je faisais moins la maligne, et heureusement que Tarzan était là pour prendre les choses en main.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Touche pas à mon os !

Message par Cat69 »

Lol...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Touche pas à mon os !

Message par Linquat »

Quand j'habitais en Provence, j'avais également peur des lézards verts parce que les gens du coin disaient que quand ils mordaient on ne pouvait pas s'en détacher.... L'horreur !!! perso, les serpents, je n'aime pas trop non plus, mais ce sont plus les vipères qui me font peur... mais autour de ma maison je n'ai rencontré que des couleuvres et je cohabite sans problème car elle me sont nécessaires... Quant aux araignées, elles ne me dérangent pas du tout... j'aurais même tendance à les laisser s'installer dans la maison car les toiles d'araignées sont des attrapes-mouches redoutables... et je déteste les mouches...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Touche pas à mon os !

Message par Anne »

Le lézard vert qui ne lâche pas une fois qu'il a planté ses dents quelque part, ce n'est pas une légende, l'expérience vécue avec ma chienne m'en a clairement apporté la preuve.
Je ne m'étendrai pas sur tout ce qu'on (enfin, mon futur-ex, parce que moi, j'étais transformée en petit tas hystérique et sanglotant) a pu essayer pour lui faire lâcher prise, y compris la force, et rien n'y a fait.
Du coup, on n'avait plus trop d'autre choix que d'exécuter le pauvre lézard. Eh bien, même mort, ça ne lâche pas.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Touche pas à mon os !

Message par Cat69 »

🤯😬🙀 j'ignorais cette particularité des lézards!!
Linquat je suis complètement d'accord avec toi, pour les araignées comme pour les serpents ( du coup j'ai peut des petits serpents mais pas d'une couleuvre de plus d'un mètre 😁
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Touche pas à mon os !

Message par ours08 »

@ linquat
Freud et son copain ne vivaient t'ils pas dans un univers décrit quasi uniquement décrit par des hommes pour les hommes? Et puis c'était il y a bien longtemps.
En ce qui concerne les grands primates, la connaissance que nous en avons a bien changé depuis que quelques dames les ont étudiés avec un regard different ( il y avait il y a peu de temps quelques émissions sur la 7).
Et puis, c'est difficile pour un autre paradigme de s'imposer, temps que certains pontes qui en avaient d'autres, occupent des postes de grands maitres de cérémonies et forment les futurs grands maitres.

Quelques exemples :
- plaques tectoniques : Wegener aux environs de 1910 et dans les années 60, j'ai évité le piquet de peu avec une prof de géo qui croyait à l' orogenèse magique

- le cancer de l'estomac : .... et on a trouvé depuis quand même une bactérie qui n'était pas sensée survivre dans un estomac

Donc , j'ai d'immenses doutes concernant les théories freudiennes....
et je m'en tiens à de petites choses superficielles :
ces petites phobies n'auraient elles des origines bien plus simples
- tous les primates ont peur des reptiles
- des enseignements religieux qui ont laissé des traces
et puis simplement des demandes d'épouillage ou de calins trop chichement distribués
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Touche pas à mon os !

Message par Anne »

L'origine des phobies reste mystérieuse.
Ce qui semble logique, c'est qu'elles relèveraient de l'acquis plus que l'inné, car en général, les très jeunes enfants, qui n'ont pas encore la notion du danger, n'ont peur de rien.
Maman me raconte toujours que toute petite quand on m'emmenait à la rivière, mon grand plaisir était d'attraper de petits serpents d'eau et d'essayer de faire des noeuds avec, alors qu'aujourd'hui, je suis incapable de me baigner dans une rivière, paniquée que je suis à l'idée qu'il pourrait y en avoir.
Plus tard, alors que j'étais au CP, un forain était venu faire une démonstration de malheureux animaux exotiques à l'école, parmi lesquels un énorme serpent de plusieurs mètres, qu'il portait sur les épaules, et il avait proposé aux gamins de le toucher. Je me souviens que j'étais impressionnée, mais pas vraiment apeurée, et j'avais fait partie des quelques mioches qui étaient allés caresser cette pauvre bestiole.
Alors pourquoi suis-je devenue phobique ?

On peut comprendre quand l'objet peut potentiellement présenter un danger, comme un serpent, une araignée, etc, mais on s'était marrées un jour avec ma copine médecin à aller voir un peu la liste des phobies, et pour beaucoup, on ne comprend vraiment pas ce qui peut inspirer de la peur : phobie des cheveux, des courants d'air, des poupées, de certaines couleurs, du lait, du papier, des plumes, des pierres, enfin, il y a des vrais phobiques à tout...
Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin : le panophobe qui, lui, a la phobie de... tout. Comme avait commenté mon amie en lisant ça "p...ain, lui, il est mal barré ! "
Répondre

Revenir à « Les animaux »