Chaton surprise

Ils nous tiennent compagnie
Répondre

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Chaton surprise

Message par marinaelis »

Jeudi fin d'après-midi j'ai fait un tour du côté de mon tas de bois et j'ai entendu un son particulier.
Il s'agissait d'un chaton tout juste arrivé au Monde, encore humide et rattaché à son placenta.
Je me suis dit que la maman ne devait pas être bien loin et j'ai laissé ainsi.
Vendredi 11h00 en rentrant du boulot je vais jeter un oeil et le petit est toujours là, toujours sans la maman.
Je le touche, il est froid, comme mort, mais il se met à dodeliner.
Après l'avoir réchauffé et nettoyé dans un bain tempéré il a repris un semblant de vie.
J'appelle alors un vétérinaire qui me donne rendez-vous trois heures plus tard.
Bon, j'abrège, il est toujours vivant, c'est un tout petit bébé que j'essaie de sauver, et je me dis que s'il tient une semaine avec mes soins il peut l'être.
Je suis preneur de tout conseil, si vous avez déjà connu une expérience semblable.
Quelques photos :

Je l'ai récupéré dans cet état après avoir coupé l'ombilic :
Image

Petit bain de nettoyage / réchauffage :
Image
Image
Image

Premier bibi :
Image
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chaton surprise

Message par alvige »

Pas de conseil... :oops:

...mais des encouragements ! :P

Une telle initiative va engendrer un lien terrible entre ce minou et son maître nourricier. :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Chaton surprise

Message par marinaelis »

Merci pour tes encouragements, Alvige, c'est beaucoup de boulot et d'inquiétude : s'assurer qu'il mange suffisamment, le stimuler pour qu'il fasse ses besoins, essayer de lui donner un semblant de bien-être ....

Ca tombe relativement bien car je suis en congés pour deux semaines et je vais pouvoir m'en occuper sérieusement.

La priorité étant, à mon idée, de lui faire "passer" la première semaine, ensuite je pense pouvoir considérer qu'il soit sauvé ..
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Chaton surprise

Message par Adriano »

Il y a peut-être moyen de le confier à une autre mère voir un père.J'ai déjà vu un chat mâle s'occuper de chatons que la mère ne voulait pas vraiment.Evidement il n'a pas pu les allaiter mais il leur a appris à se nourrir.
Une chienne serait aussi capable de s'en occuper.

Parfois la mère abandonne les chatons dont elle estime qu'ils n'ont pas les capacités de survivre
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Chaton surprise

Message par Anne »

Quelle pauvre petite chose noire !

À mon avis, s'il a survécu aux premières heures, dont une nuit, tout seul à l'extérieur, c'est qu'il a envie de vivre, il va s'accrocher.
S'il mange, ça va dans le même sens, et c'est bon signe.
Tenu au chaud et bien nourri, l'essentiel semble assuré.

Ton vétérinaire est la personne qui peut te donner les meilleurs conseils, sur les tétées (lait à lui donner, quantité, fréquence des biberons), la température à laquelle le maintenir, les constantes à surveiller, et les soins appropriés en général.

Les chattes lèchent leurs petits pour les nettoyer, mais aussi pour les masser et j'ai lu que cela stimulait leur système digestif en plus d'être très agréable pour eux. Donc quelques petits massages seraient peut être opportuns.

Clairement, s'il survit, ce sera LE chat de ta vie, et le chouchou de ce Forum.

Donne-nous des nouvelles et bonne chance à vous deux.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chaton surprise

Message par Lili »

Bon courage à toi dans cette entreprise, tu sembles avoir tous les conseils pertinents pour tenter de le sauver. Tu as sans doute eu d’excellents avis du vétérinaire et j’ai trouvé également ce site, tu pourras en discuter avec le veto si tu le souhaites.
https://www.okivet.com/conseils/nourrir-elever-chaton/

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Chaton surprise

Message par marinaelis »

Complètement d'accord avec toi, Anne.

C'est tout à fait la voie que je suis.

Je suis les conseils de mon nouveau véto (j'accuse le précédent d'e n'être qu'une pompe à fric, et d'avoir assassiné mon Dark) ...

Pour ce qui est des soins, après chaque tétée je "lèche" TAZ avec un pinceau imbibé d'eau tiède sans tenir compte de ses jérémiades (quiconque à observé des chattes s'occuper de leurs chatons sait que ceux-ci ne sont pas toujours très heureux des séances toilette).

De même que je masse son abdomen et je stimule ses sphincters avec, aussi, un pinceau, pour l'aider à "extraire" .... et cela semble fonctionner !!!!

Et puis oui, j'ai le secret espoir d'un rapport exceptionnel avec c'te bestiole.

TAZ est le nom que lui a trouvé ma Fille : deux ados à la maison, adeptes de techno et de métal, forcément, même s'ils ne consomment pas, ils ont été confrontés à moultes propositions en allant en teuf, et puis TAZ n'est-il pas surtout un Diable de Tasmanie ???

Pour le moment, ce nouveau véto ayant compris ma démarche, ne m'a pas demandé de le rémunérer (ça n'aurait sûrement pas été le cas avec les autres vampires).

J'irai demain lui montrer The Beast pour qu'il prenne la mesure de ce qu'il reste à faire et on verra bien.
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Chaton surprise

Message par marinaelis »

@lili : croisement de message, je vais consulter ce lien.
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Chaton surprise

Message par Anne »

Massages au pinceau, ça c'est du chouchoutage trois étoiles !

Ce serait peut-être opportun de le peser tous les jours afin de voir s'il grossit normalement.

Et pour le contact, le garder le plus possible contre toi, dans un petit sac, sous ton pull.
J'ai fait ça, il y a longtemps, avec chiot orphelin de quelques jours. L'avantage, c'est que dès qu'ils se réveillent, on les sent gigoter, et on peut dégainer le biberon. De plus, ils sont ainsi en contact avec du vivant, comme ce serait le cas avec leur vraie mère et leurs frères et soeurs, et c'est mieux que d'être tout seul, même bien au chaud emmitouflé dans une couverture.

Ton véto a pu voir si c'était une nénette ou un p'tit mec ?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chaton surprise

Message par matou 88 »

Je crois que tu pourras l'appeler " pot de colle " car tu es sa mère, regarde les travaux de Conrad Lorenz.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Les animaux »