Biquettes

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Biquettes

Message par Anne »

J'adore les biques !

Je résiste à la tentation d'en adopter parce que ce sont des calamités qui bousillent tout, transforment en moins de deux n'importe quel bout de terrain en paysage lunaire, et que je ne me sens pas de gérer, mais c'est dur dur...

Et voilà-t-y pas qu'il y a une paire de semaines, en passant sur un petit chemin juste derrière le mas, je repère tout une tribu caprine, dont quelques rejetons absolument craquants.
Sans doute trop bien nourries, pas moyen de les faire approcher, donc depuis, quand je vais les voir, j'ai soin de me munir d'une arme de choc : un sac de pain dur...

Pas encore sorti le pain dur, donc je peux toujours siffler sur tous les tons, personne ne s'intéresse à moi...
IMG_20220416_124646~2_copy_540x447.jpg

Lui (elle ?), c'est le plus culotté et le plus vorace,
IMG_20220416_125429_copy_800x600.jpg
Lui (elle ?), il m'éclate complètement !
IMG_20220416_125706~2_copy_800x507.jpg

On le croirait peint au cordeau
IMG_20220416_130052~2_copy_750x567.jpg

Là, je suppose qu'il s'agit de l'heureux géniteur
IMG_20220416_125558~2_copy_800x600.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Biquettes

Message par Cat69 »

Il est incroyable ce chevreau bicolore, c'est irrésistible !! Je pense que c'est une biquette d'après les photos.
Je suis complètement d'accord avec toi, ce sont des animaux irrésistibles, mais parfaitement incompatibles avec un jardin. J'en aurai de nouveau si et seulement si j'ai un enclos parfaitement étanche aux caprins, ce qui n'est pas une mince affaire !!
De plus certaines sont tout de même fort malaimables, même chouchoutés depuis la naissance.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Biquettes

Message par Anne »

C'est vrai que ce chevreau bicolore est hallucinant. J'ai plusieurs fois eu l'occasion de voir des répartitions de couleurs surprenantes ou amusantes sur diverses bestioles, mais comme ça, jamais.

Tu as déjà eu des biques, Cat ?

J'en rêve depuis que je suis enfant. Mais j'ai toujours tenu bon et résisté à la tentation, car je sais que c'est difficilement gérable
Non seulement ça bouffe tout et te déglingue un jardin en rien de temps, mais ça grimpe partout, y compris sur les voitures (celle de copains à été transformée en épave en quelques semaines), et côté caractère, tu as raison, elles ne sont pas toujours sympa.
Mon père gardait de très mauvais souvenirs d'enfance des deux biquettes de sa grand-mère et une amie qui a gardé un été celle de copains à elle a fini par lui mettre des balles de tennis au bout des cornes à force de se faire charger.
La seule que j'ai eu l'occasion de bien connaître appartenait à des copains à moi. Une biquette très sympa et se faisant volontiers gratter la couenne tant qu'on lui faisait face, mais assez sournoise et à laquelle il ne fallait absolument jamais tourner le dos.
Un jour où, ses maîtres étant en vacances, j'allais m'occuper d'elle, j'ai oublié cette règle d'or tandis que je nettoyais son abreuvoir et j'ai fait le vol-plané de ma vie. J'ai eu deux hématomes gros comme des assiettes au niveau des lombaires, et j'ai boîté pendant dix jours.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Biquettes

Message par Cat69 »

Oui Anne, j'ai eu une chèvre. Le jour où un élève de mon mari -majeur, élèves de maths spé- a dit au jour d'un repas qu'il allait acheter une chèvre pour débroussailler un terrain récemment acquis, j'ai sauté sur l'occasion pour lui proposer la notre! Franchement, c'est le pire animal que j'ai eu, une chèvre est bien plus difficile à gérer qu'un cheval!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Biquettes

Message par Cat69 »

Une chèvre naine serait probablement bien moins catastrophiques et avec moins de capacités physiques, en particulier en matière d'escalade 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Biquettes

Message par Anne »

Au Maroc, j'ai halluciné !
Comment veux-tu enfermer des bêtes pareilles quelque part ?


Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Biquettes

Message par Cat69 »

C'est ça...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Biquettes

Message par Heidi »

dans certains coins, ce sont les poules qui dorment dans les arbres, comme ça....

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Biquettes

Message par Manulab »

Ça peut être une façon de rentabiliser l'arbre de cette forme : des biquettes y jouent le jour, des poule s'y perchent pour la nuit... Les poules peuvent avoir un effet désertifiant sur une petite surface, par grattage (au potager par exemple), mais attention les chèvres c'est à grande échelle si on les laisse vagabonder. Et même s'il y a une solution pratique (clôture en panneaux de grillage rigide 2 m de haut, comme on en voit dans des parcs municipaux par exemple), réfléchir à la question de la reproduction si on met des animaux non castrés de sexes différents ensemble -> à défaut de sorties par don ou vente, c'est abattage, ou surpopulation, le choix est parfois difficile.
Répondre

Revenir à « Les animaux »