papillon colibri

Ils nous tiennent compagnie

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

papillon colibri

Message par ours08 »

J'ai vu un papillon colibri à moins d'un mètre de moi, s'affairer concensieusement de centaines de petites fleurs de valérianne des jardins et je n'avais pas d'appareil photos.
C'est la première fois que je vois un papillon colibri en juin chez mois, et sur de valérianne des jardins aussi.
Ordinairement , ils arrivent au mieux mi juillet et le plus souvent plutôt après le 15 août. Et parfois pa du tout si l'hiver a été rude.
J'ai guetté son retour et ne l'ai point revu.
J'espère que vous l'avez vu et que vous l'avez pris en photo.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: papillon colibri

Message par alvige »

Moro-sphinx ? Le premier observé dans mon jardin l'a été lors de l'été 2003 de mauvaise mémoire ; sa remontée vers le nord témoigne du réchauffement climatique.

Aptitude au vol exceptionnelle ! Et grande efficacité à siroter les sauges...

Très photogénique, mais prises de vue à réserver aux pros ; il en est sur le forum. ;)
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: papillon colibri

Message par Calendula »

Jamais réussi à photographier le moro-sphinx, mais au printemps dernier j'ai souvent eu la visite de son cousin, le sphinx gazé, dans mes petits oeillets:
20210528_170043.jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: papillon colibri

Message par ours08 »

Superbe ta photo de sphinx gazé Calendula. C'est celui qui vient chez moi aussi. Je n'ai jamais réussi à en prendre une belle photo.
Donc tu es une pro dela photo, pas comme moi et alvige. Attention Matou va t'embaucher..
Il est venu en grand nombre en 2007 et il m'a pollinisé pour la première mon wattakaka, bien qu'il préférait les buddleias et un peu toutes les fleurs tubulaires..
Mais comme les arbres à papillons me donnaient un peu trop de boulot, je les avais coupé et comme ma voisine avait fait de même, ils ne venaent pratiquement plus.
Pourtant j'en voyais plus loin, sur les géraniums lierre de la commune.. J'ai remis un arbre à paillons.. et même 2.
J'ai des chèvrefeuilles envahissants et je n'ai jamais vu sa chenille.

Je me souviens qu'en 2007, un collègue originaire des bouches du Rrhone avait été surpris d'en voir plein dans les ardennes: il nous accusait quasi de lui voler ses papillons du sud.l Tout juse s'il nous acordait le droit d'avoir des bombyles.

Pouvez m'indiquer quandl'avez vous vu lapremière fois cette année..
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: papillon colibri

Message par Calendula »

Hélas, non, je ne suis pas un pro de la photo! Je n'ai pas encore vu de moro-sphinx cette année. On m'en a montré un samedi dernier, mais je pense que c'était un gazé. On peut difficilement les confondre, car le gazé a vraiment les ailes transparentes, d'où son nom (rien à voir avec le gaz à tous les étages ;-)):
20210529_163926.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: papillon colibri

Message par Lili »

Que de belles photos :coeurs: je viens d’en voir un ce matin ( le premier de l’année) mais je ne suis pas assez rapide ni avec le bon appareil pour prendre la photo, il tentait de se restaurer dans les compagnons rouges.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: papillon colibri

Message par ours08 »

Pas revu le papillon colibri. Je l'ai guetté plusieurs fois à côté de l"arbre à papillon en vain.
Je me disais qu'ilvaudrait mieux que je le coupe cet arbre quipousse bien trop vite.
Et puis en essayant ( encore vainement de prendre en photo ) de près une abeile charpentière :
- des petites cosse de watakaka en formation.
- et même deux minuscules cosses sr u trachelospermum asiatique
Donc, au moins un est venu. Le buddleia gagne un sursis.
Répondre

Revenir à « Les animaux »