Petites palmes millésime 2022

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Cat, on va rester raisonnable au mas ! J'ai réduit l'effectif, il me reste 3 femelles et un mâle, et le nombre d'oeufs que je laisserai à couver sera calculé en fonction du nombre de canards que je me sens prête à assumer sans être débordée, même si aucun adoptant remplissant mes critères ne se présente et que je les garde tous.
Ces mignons petits canards ont vraiment la cote, cette année encore, c'est incroyable le nombre de candidats adoptants qui se sont manifestés. Ceux de Moumoute et de Gibus sont venus de loin les chercher.

Heidi, c'est vrai que ça fait super plaisir de recevoir nouvelles et photos et de savoir qu'ils sont heureux et épanouis. On a beau n'avoir guère de lien affectif avec eux, du fait de leur caractère très craintif et sauvage, quand on les a vus sortir de l'oeuf, grandir, cavaler sur leurs grosses palmes de bébés, qu'on les a nourris à la bouillie, qu'on a guetté l'apparition des premières plumes et des premiers coin-coin, on y est quand même attaché, et ce n'est pas sans un pincement au coeur qu'on les laisse partir.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

Je vois que tu es raisonnable et prévoyante !
C'est vrai que c'est la mode de ces canards, notamment grâce aux vidéos de permaculture très convaincante sur leur capacité à débarrasser un terrain des limaces sans trop faire de dégâts au potager.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Leur popularité n'a rien d'etonnant car en tant qu'auxiliaires de jardin, ils sont d'enfer, pas une limace ou un brin de chiendent qui échappe à leur gourmandise.
Ils sont super mignons, les canes sont de bonnes pondeuses, ils sont beaucoup plus faciles à gérer que les poules et ne font pas de dégâts comme ces dernières.
Par contre on a intérêt à bien protéger ses salades et ses fraises, parce qu'ils en raffolent et que s'il s'en trouve à leur portée, ils doivent tout racler.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

Oui, les salades les fraises les épinards aussi je crois... Mais comme ils sont assez patauds il semblerait qu'une culture en coffrage pour ces choses trop appétissantes suffise à les protéger, ils sont mauvais grimpeurs, contrairement aux poules .
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Oui, un simple grillage de 30 ou 40 centimètres de haut suffit pour les bloquer (par contre ils sont tout minces et passent facilement à travers un maillage 10 x 10, faut en prévoir un plus serré), et ils ne savent pas sauter par-dessus.
Ils aiment beaucoup les tomates mais leur bec arrondi ne leur permet pas de les attaquer en piquant dedans. Pareil pour la plupart des fruits et légumes.
Ça craint peut-être aussi pour les framboises, mais je ne leur en ai jamais donné, je ne sais pas s'ils les aiment.
De toutes façons, ils ne sont pas bien grands, même en se hissant sur la pointe des palmes, ils ne peuvent pas atteindre bien haut.
Répondre

Revenir à « Les animaux »