Petites palmes millésime 2022

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Alvige, heureusement que le pioupiou ne sait pas encore lire, sinon, il serait épouvanté !

Voici les dernières nouvelles.

Le fait d'être confié à une vraie mère cane, même si ce n'est pas sa génitrice, lui a été incroyablement bénéfique.

D'une petite chose tristounette et gringalette qui s'épuisait à courir derrière une poulette qui ne se souciait guère de lui pour essayer de se blottir dessous, on est passé à un caneton qui explose de santé, se jette avec enthousiasme dans sa pataugeoire où il barbote joyeusement, et enfin, IL MANGE !

De 25 grammes à la naissance, il n'en pesait plus que 20 cinq jours plus tard, à une semaine, il atteignait péniblement 35 grammes, alors qu'au même âge, la nichée de l'an dernier avait multiplié son poids de naissance par plus de 2,5.
À 10 jours, 43 grammes malgré plusieurs séances quotidiennes de bouillie, et un caneton qui ne jetait même pas un coup d'oeil à la salade, aux tomates et aux fruits, alors que ceux de l'an dernier s'empiffraient de toutes ces bonnes choses dès leur troisième jour de vie.

C'est là que j'ai décidé d'essayer de le confier à Gaby, qui par chance l'a tout de suite adopté et se consacre depuis avec ferveur à sa protection et son éducation.
Dès le lendemain, il mangeait avec appétit ses granulés "canetons premier âge" et commençait à tondre les feuilles de salade. En 4 jours, l'artiste est d'ailleurs passé de 43 à 93 grammes, et ce matin, à 18 jours, il accusait 143 grammes sur la balance, il a donc plus que triplé son poids en une semaine grâce aux bons soins de Gaby. Une véritable résurrection !

On est passé à une seule séance de bouillie par jour, le matin. Je vais continuer jusqu'à ce qu'il rattrape le poids de la nichée de l'an dernier, après, on verra.
Ce n'est pas que soit pénible à faire, mais c'est un stress terrible pour Gaby de me voir l'attraper et elle braille désespérément à gorge déployée pendant toute la séance, jusqu'à ce que je le lui rende.
Sans compter que je me fais voler tous les jours dans les plumes, et qu'elle a beau ne pas avoir une force terrible, ses pinçons n'en sont pour autant pas agréables, et j'ai les bras et les mollets couverts de bleus.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9587
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

C'est une mise en évidence éclatante de ce dont la nature est capable, et c'est très émouvant ! Il est moins sauvage que ceux de l'année dernière ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par alvige »

Anne a écrit : 08 août 2022, 16:17 Alvige, heureusement que le pioupiou ne sait pas encore lire, sinon, il serait épouvanté !
Il me volerait dans les plumes, c'est sûr ! :lol:

Les mères canes seraient-elles meilleures que les mères poules ? Bien belle histoire en tout cas...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9587
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

Non les mères et poules sont de supers mères... Avec des poussins!! Là apparemment elle a flairé la supercherie- ce qui prouve qu'elle est maline, c'est plutôt rarement le cas.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Je n'élève pas de volailles, je n'ai donc qu'une expérience extrêmement limitée en la matière, mais je pense que l'expression mère-poule n'est pas née par hasard.

Ma naine noire, a élevé le seul poussin né à la maison (la fameuse Kippa), mais pratiquement chaque année, je dois lui acheter un poussin d'un jour pour la faire découver, et c'est une mère exceptionnelle.

La naine Phoenix, qui a couvé l'oeuf du Pioupiou et lui a servi de nounou pendant 10 jours, n'a, elle, jamais élevé de poussin (de poule), j'ignore donc ses aptitudes en la matière. Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'était absolument pas intéressée par le job avec un caneton. Après, difficile de savoir si c'est parce qu'elle a flairé l'arnaque et que ça l'a démotivée ou parce qu'elle n'a pas un instinct maternel très fort.

Côté canes, l'an dernier, Amandine à été une mère exemplaire, très motivée.

Cette année, Mouchette n'a couvé qu'une dizaine de jours, et pas à plein temps, puis, ça à dû la gonfler, et elle a tout simplement abandonné son nid pour retrouver sa vie et ses activités habituelles, barboter, brouter, et chasser les insectes.

Gaby, elle, a piqué le nid d'Amandine qu'elle a couvé avec constance jusqu'à ce que je lui confie le Pioupiou. À seulement un an, elle n'avait encore jamais eu de nichée, lui avait déjà 10 jours,
et je savais pas trop comment ça allait se passer. Elle l'a instantanément adopté, lui a appris plein de choses en 24 heures, elle est hyper attentive, le défend farouchement, et grâce à elle, Pioupiou est sorti de son état quasi végétatif et évolue à la vitesse V, preuve qu'elle s'en occupe à la perfection et même au-delà, ayant hérité d'un caneton au début de vie compliqué et avec les carences qui en résultaient.

Mais bon, j'imagine qu'il en va pour les poules et les canes comme pour les femmes, que certaines ont un instinct maternel très fort, d'autres moins, voire en sont totalement dépourvues.

Cat, tu nous as toi-même cité l'exemple d'une de tes poules qui avait plus l'air du genre Folcoche-coups de bec que maman-gâteau-câlin-bisou.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9587
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

Tout à fait, c'est extrêmement variable d'un poule à l'autre et il y a manifestement une composante génétique très importante , au moins pour l'aptitude à la couvaison: dans certaines races de poules c'est quasi 0%, comme dans les poules pondeuses industrielles . Une poule qui couve c'est une poule qui ne pond pas donc évidemment dans la sélection qui a mené à ces races ils ont écarté les poules qui couvaient- mais dans bien d'autres aussi par exemple les Sussex et les marans couvent guère. Par contre les Sussex sont souvent des mères formidable, je connaissais d'ailleurs qqun qui en avait une à laquelle elle confiait tous les poussins qui naissaient et n'avaient pas où plus de mère, elle prennait en charge même des poussins de dix jours alors qu'elle s'occupait déjà de plus petits ou de plus grands. Alors que ma Pékin est une parfaite couveuse mais une mère Folcoche comme dit Anne !
Hors-sujet
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

La bouillie descend de mieux en mieux et Pioupiou s'épanouit de plus en plus.

Hier, pour la première fois, quand je le contrariais, autrement dit quand je l'empêchais de sauter à palmes jointe dans l'assiette de bouillie ou de trop s'approcher du bord de la table pour qu'il ne se casse pas la figure, il m'a donné des petits coups de bec en me pinçant et en secouant la tête.

Pareil ce matin.
À tous les coups, il imite Gaby, qu'il voit me voler dans les plumes et m'infliger le même traitement chaque matin quand j'attrape son Pioupiou.
C'est qu'on a déjà son petit caractère...

C'est trop marrant de voir ce minuscule trognon de caneton, avec ses grosses palmes, ses moignons d'ailes et guère plus gros qu'un porte-clés, se la péter façon vautour, comme quand la Chihuahua, échine hérissée, se prend pour un pitbull et pique sa crise au portail en aboyant comme une tarée aux arrivants.
IMG_20220810_110856~2_copy_572x491.jpg

C'est mignon, charmant et drôlissime, mais on va quand même surveiller ça de près. Comme il y a de fortes chances que l'artiste reste à la maison, je ne tiens pas à me faire plus tard pincer les mollets chaque fois que je mettrai un pied dehors.
Non mais... faudrait voir à ne pas pousser. La patronne, ici, c'est Bibi...
IMG_20220810_110858~3_copy_673x511.jpg

Il a pas l'air heureux, mon caneton ?
IMG_20220810_110842~2_copy_600x800.jpg
IMG_20220810_110826~2_copy_800x597.jpg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Roumba »

Tu me fais rire, notre premier caneton s’appelait piou-piou !
Il a l’air bien vigoureux, Gaby est géniale et son éducation fait merveille ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9587
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

Clairement il n'a plus rien d'un timide effacé 😂

Comme quoi même les canetons ont besoin de l'amour et du soutien inconditionnel d'une mère.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Lili »

:D Il a l’air d’un roi dans sa gamelle
Répondre

Revenir à « Les animaux »