Petites palmes millésime 2022

Ils nous tiennent compagnie
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Vu le plaisir qu'a été l'an dernier la nichée surprise d'Amandine, j'avais décidé, cette année, de laisser quelques oeufs aux canettes.


Après avoir couvé à temps partiel pendant une semaine, Mouchette a dû penser qu'elle avait plus intéressant à faire, car elle a purement et simplement abandonné son nid.
IMG_20220706_103912~2_copy_800x600.jpg


Comme ma mini naine noire avait commencé à couver dans le poulailler (un nid vide, vu que j'enlève les oeufs), je lui ai donné deux oeufs de Mouchette et un d'Amandine qui semblent la satisfaire.
IMG_20220706_103550~2_copy_800x600.jpg


Mon autre naine, une Phoenix dorée, a elle aussi commencé à couver en même temps, mais plus maligne que la noire, elle a choisi le pondoir à l'ombre épaisse du figuier, où il fait bien moins chaud que dans le poulailler. Je lui ai donné à elle aussi deux oeufs de Mouchette et deux d'Amandine.
IMG_20220706_105554_copy_600x800.jpg
IMG_20220706_104441_copy_600x800.jpg
IMG_20220706_104357~2_copy_800x576.jpg


J'enlevais tous les oeufs de Gaby pour des raisons de consanguinité, car mes deux seuls mâles sont son père et son frère, du coup, elle est allée s'installer sur le nid d'Amandine qui n'avait, elle, pas encore commencé à couver. Ça fait une semaine qu'elle n'en décolle pas et le défend farouchement (mes mollets en savent quelque chose !).

Du coup, Amandine a dû commencer un nouveau nid.
IMG_20220706_103620~2_copy_600x748.jpg


Donc, pour résumer, chacune couve les oeufs d'une autre, un vrai jeu de chaises musicales.

Si Gaby ne fait pas comme Mouchette qui a déserté le nid, il devrait sortir des petites palmes des oeufs d'Amandine.

Côté poulettes, ça pourrait aussi marcher avec les oeufs d'Amandine, mais ça m'étonnerait que ce soit le cas avec ceux de Mouchette qui avaient déjà été couvés, mais pas très sérieusement, lorsque je les leur ai donnés.

Verdict vers le 25 juillet !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

Tu n'as pas peur... tu risques de te retrouver avec un troupeau de palmettes!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Alain60 »

Heureusement que dans le jeu des chaises musicales, il n'y a pas d’œufs d'autruches ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

On verra bien....
Les oeufs de Mouchette sont fichus (ceux qui sont dans son nid), et je ne pense pas qu'il sorte des palmettes de ceux que j'ai donneés à couver aux poulettes, car ils ont subi une couvaison intermittente pendant une semaine avant que les poulettes s'en occupent sérieusement.
Les seuls qui ont vraiment des chances d'éclore sont ceux d'Amandine confiés aux poulettes, et ça n'en fait jamais que trois au total.
Qui plus est, en admettant qu'il en sorte des petites palmes, je ne sais pas trop comment se débrouilleront des mini poules naines pour les élever, ni s'ils survivront.
L'an dernier, avec Amandine qui était pourtant une mère exemplaire, il y en a quand même deux qui sont morts sur les sept.

Après, il y a les oeufs d'Amandine (une dizaine) couvés par Gaby, mais je ne sais pas si cette dernière fera le job jusqu'au bout. Ça, c'est l'inconnue.

D'autre part, l'an dernier, cela a été tellement facile de les placer, et dans des super familles, que je ne m'en fais pas trop. Ces mignons petits canards ont vraiment la cote, c'est incroyable le nombre de candidats adoptants qui se sont présentés.

Et puis, Cat, en cas de surpopulation ingérable, un carton, et hop, je t'en enverrai quelques uns avec la recette du canard laqué !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Alain60 a écrit : 06 juil. 2022, 16:50 Heureusement que dans le jeu des chaises musicales, il n'y a pas d’œufs d'autruches ! :lol:
Après les os de dinosaure à la Chihuahua, pourquoi pas l'oeuf d'autruche aux mini poules naines (grosses comme des pigeons) ?
Si elles arrivaient comprendre qu'un machin aussi gros est un oeuf, je n'ai aucun doute qu'elles feraient tout ce qu'elles pourraient pour essayer de le couver, parce que ce sont des enragées de la chose.
Chaque année, et parfois même deux fois dans l'année, elles se mettent à couver, et ne lâchent plus l'affaire, même au bout des trois semaines réglementaires.
Ça me fait tellement mal au coeur de les voir se dessécher pendant deux mois, en pleine canicule, sur leur nid vide, à attendre qu'il en sorte quelque chose, qu'en général, c'est toujours moi qui finis par craquer et aller leur acheter un poussin d'un jour à chacune.
Cette année, elles auront peut-être une bonne surprise, même si ça risque de leur faire un peu drôle quand elles verront la dégaine de leurs poussins.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

Alors les poules ne voient aucun inconvénient à faire naître des canetons , elles ne font pas la différence . le seul problème c'est quand les canards voient de l'eau , même tout bébé ça les attire beaucoup, ils vont aller dessus et là c'est la panique totale pour la poule qui les voit déjà noyés...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

C'est vrai que l'eau est un véritable aimant pour ces petits volatiles.
Je me souviens que l'an dernier, à peine sortis de l'oeuf, et alors qu'ils n'avaient pas encore de pataugeoire à leur disposition, les canetons se bousculaient déjà pour mettre une palme dans leur eau de boisson.
La pataugeoire de la nursery est petite et profonde de 2 ou 3 centimètres. Les petites palmes ne pourront ni s'y éloigner de leur mère-poule restée au bord, ni y nager, tout juste y... patauger, ce qui devrait être moins stressant pour les poulettes.
Après, il faudra bien qu'elles s'y fassent
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

Bon la pataugeoire que tu décris ça devrait aller est-ce que la poule peut aller avec eux. Mais c'est vrai que je l'ai fait une fois et je me suis dit plus jamais car j'avais le cœur déchiré par les cris désespérés de la poule qui voyait les canetons sur l'eau ! Il y a encore pire c'est faire l'inverse lol.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

La pataugeoire, c'est une grande assiette dessous de pot, on est loin de la piscine olympique !
C'est même davantage un pédiluve qu'une pataugeoire.

Si elles le souhaitent, les poulettes pourront y accompagner leur marmaille sans risquer de se mouiller plus que les pattes.

Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, on n'en est pas encore là...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Évidemment, je grille d'impatience de savoir si je vais avoir des bébés coureurs Indiens, cette année.

La nature a besoin du temps dont elle a besoin, mais on peut quand même essayer de jeter un coup d'oeil.

J'ai lu qu'avec une simple lampe de poche, on pouvait mirer des oeufs, alors qu'à cela ne tienne, on ne risque rien à essayer.

Contrairement à ce à quoi je m'attendais, on voit effectivement très facilement et très bien.

Pas évident par contre de faire des photos avec seulement deux mains quand il faut à la fois tenir l'oeuf, la lampe et l'appareil photo.

Mais bon, pour ceux que cela intéresse, voici un futur petit coureur indien en cours de fabrication. On voit bien le réseau sanguin, annonciateur d'un futur poussin.
IMG_20220711_221643~2_copy_594x541.jpg
J'ai aussi pu voir un foetus en mouvement, aussi nettement qu'avec une échographie, une émotionnante première.

Sur les 9 oeufs d'Amandine que couve Gaby, je pense qu'il y en a 6 qui sont Ok.
Sur les 3 que couve la naine noire, c'est moins net, ça marchera peut-être pour un ou deux.
Et sur les 4 que couve la naine Phoenix, ce n'est pas net non plus. Peut-être aussi un ou deux.
Dans la mesure où les poulettes ont commencé à couver avant Gaby, logiquement, l'évolution devrait être plus avancée, et les choses plus nettes, or c'est l'inverse, je pense qu'il n'y a donc pas de petites palmes à attendre de ce côté-là.

Reste à savoir si Gaby ne va pas se lasser et abandonner son nid comme l'a fait Mouchette.
Pour le moment, elle est super motivée, ne décolle pas de dessus et je me suis littéralement fait bouffer pour prendre les oeufs puis les lui remettre.

Encore une paire de semaines de patience...
Répondre

Revenir à « Les animaux »