Petites palmes millésime 2022

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Alain60 »

Il ne s'en laisse plus compter devant son plat ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par alvige »

...il mange avec ses palmes ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

200 grammes pile hier matin sur la balance, le jour où Pioupiou fêtait ses 3 semaines.
L'évolution de la courbe de poids me plaît.

En dix jours avec sa nounou poule, il était passé de 25 à 43 grammes, et là, en 10 jours avec Gaby, il est passé de 43 à 200 grammes. Y'a clairement pas photo, Gaby fait du super boulot.
Comme quoi, ça a l'air d'une banalité, mais rien ne vaut les soins d'une bonne maman.

Au point de vue comportement et épanouissement, c'est encore plus flagrant.

L'an dernier, Amandine gérant à la perfection son rôle de mère d'une nichée qui grandissait à vue d'oeil, je n'avais pas à m'en occuper, et tout ça me semblait aller de soi.

Cette année, après avoir vu le pauvre Pioupiou galérer auprès d'une nounou indifférente, puis s'épanouir auprès d'une mère attentive et motivée, je mesure toute la différence...
En plus, il est tout seul, elle n'a pas d'autre petit sur lequel veiller et elle peut se consacrer entièrement à lui. Je subodore que c'est sans doute en partie de là que viennent l'ego surdimensionné et l'incroyable assurance qu'on sent poindre chez ce caneton gros comme pas grand chose mais déjà pas mal culotté, me semble-t-il.

Il est indéniablement beaucoup moins craintif que ceux de l'an dernier. Il rouspète et se débat quand je l'attrape, mais ensuite, la séance de bouillie et la pesée se passent très bien, il n'a pas l'air d'avoir peur de moi, il se laisse tripoter facilement, et il n'hésite pas à me pincer quand je l'empêche de faire ce qu'il veut.

Je ne vais pas lui servir la bouillie tous les matins pendant toute sa vie, et je suppose que dès que j'arrêterai, cette jolie familiarité disparaîtra. En attendant, j'en profite...

Je ne sais pas si c'est un comportement habituel pour un caneton élevé sans intervention humaine, mais il veut absolument patauger dans sa bouillie. J'ai beau lui présenter l'assiette en hauteur pour essayer de l'en empêcher, il se débrouille quand même pour sauter dedans. Il aime bien s'y coucher aussi.
IMG_20220811_123130~2_copy_800x550.jpg
IMG_20220811_123121~2_copy_800x600.jpg
IMG_20220811_123144~2_copy_723x554_1.jpg
IMG_20220811_123552~2_copy_624x481.jpg
IMG_20220811_123356~2_copy_750x581.jpg


Les oies sont fascinées par Pioupiou et rôdent toujours autour de la table au moment de la bouillie, attentives au moindre piaillement.
IMG_20220811_123734~2_copy_633x521.jpg

Pioupiou a encore du mal à se débrouiller avec les tranches de tomate.
En fin de journée, je regardais Gaby qui, patiemment, lui en envoyait des morceaux dans la pataugeoire où il était en train de barboter, puis lui montrait comment les réduire en soupe dans l'eau. Il l'imitait et ça avait l'air de bien fonctionner.
C'est passionnant à observer, tout ça !

Pour revenir sur l'instinct maternel, je sais qu'Amandine est issue d'une couvaison naturelle et a été élevée par sa mère cane, et Gaby, sa fille qui est née au mas l'an dernier aussi.
Par contre, pour Mouchette, ça a été couveuse artificielle puis lampe.
Est-ce pour ça qu'Amandine et Gaby sont de bonnes couveuses et de super mères, et que Mouchette n'a pas l'air d'avoir un instinct maternel bien développé ?
En tous cas, c'est tentant d'y voir, au moins partiellement, une relation de cause à effet.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Alain60 »

La photo de pioupiou dans sa gamelle m'a bien fait rire, si pour nous c'est peu concevable j'ai observé le même comportement avec mes poules; elles piétinent systématiquement ce que je leur présente et grattent les tomates qu'elles envoient valdinguer.

En ce qui concerne l'instinct maternel, en plus de la relation mère enfant qui doit jouer, il doit aussi s'y ajouter une part de caractère personnel de l'animal !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Tu as raison, Alain, c'est vrai que les poules aussi aiment mettre les pieds dans le plat.

Lorsque je ramène les restes et épluchures que ma copine restauratrice met de côté pour les poulettes, dès qu'elles me voient sortir les sacs et les cageots de la voiture, elles rappliquent à fond la caisse, courant tout en battant des ailes pour aller plus vite.
Elles sont comme des folles, se bousculent, et sautent pour essayer de déchirer les sacs.

Au début, j'étalais bien tout sur le sol, mais je me suis vite rendue compte que ce qu'elles préfèrent, c'est un gros tas sur lequel elles sautent, puis dans lequel elles grattent frénétiquement en poussant de petits cris d'excitation.
Je me paie de bonnes tranches de rigolade à les regarder faire.

Ce matin, pendant la bouillie du Pioupiou, c'est la grosse Poppée, oie de Toulouse à bavette de son état, qui m'a fait mourir de rire.
Elle avait repéré sur la table une feuille de salade qu'elle pouvait choper en étirant bien le cou.

En train de loucher sur l'objet de sa convoitise
IMG_20220812_100341~2_copy_800x566_1.jpg
Objectif atteint !
IMG_20220812_100306~2_copy_800x567.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Dernières nouvelles de Pioupiou, qui a à present quasiment sa taille adulte, et s'ébat depuis dejà une dizaine de jours en compagnie de sa mère adoptive dans l'enclos avec bassin (petit certes, mais toujours mieux que la pataugeoire de l'enclos-sécurisé-nursery où il (elle) a passé ses premières semaines)..

Ça cavale, ça barbote, ça s'essaie à la chasse aux insectes volants, mais ça reste un petit bout collé à "maman" qui apparemment ne demande pas mieux. Adoption immédiate par tout le reste du groupe, mais rien d'étonnant, ces mignons petits canards sont extrêmement grégaires et sociables.

Je ne suis pas encore sûre, mais je crois que ce sera plutôt une Moumoute, si j'en juge par certaines vocalises, mais ce n'est pas encore très net, ni très facile de déterminer de qui provient un cri dans un groupe.
Si le genre fille se confirme, j'aurai beaucoup de mal à ne pas la garder. On verra...

Comme on pouvait s'y attendre, dès que j'ai arrêté les séances quotidiennes de bouillie, le naturel sauvage est revenu au galop, plus question de familiarités, même si ça continue à pinçoter-bécoter les doigts. Difficile de savoir s'il s'agit d'une réaction de défense, de familiarité ou de curiosité, mais aucun autre de mes coureurs ne le fait, et je trouve ça sympa.

J'ai tenté quelques photos, mais étant donné mon peu de talent en la matière, et la mauvaise volonté du modèle, chacun peut imaginer le résultat. Je réessaierai demain (suis même pas arrivée à l'avoir en entier sans rien lui couper, c'est que c'est super vif, ces petites bêtes).. Avec un peu de chance, qui sait...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

Ça pousse vite ces petites bêtes, mais ça fait plaisir d'avoir des nouvelles. Dommage qu'il ne soit pas resté familier.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

J'ai reçu des nouvelles de Moumoute qui depuis une paire de mois coule des jours heureux au Parc Animalier de Gramat, en compagnie de 5 autres coureurs indiens.
Hébergement grand luxe dans un immense enclos avec grands arbres et beau bassin en construction, gamelles bien remplies et surtout bonne compagnie... la belle vie de coureur indien, quoi.
Elle s'est déjà fait remarquer par ses qualités de pondeuse, et il se pourrait bien qu'elle devienne maman dès cette année.
Ce genre de retour est toujours sympa. Ca fait plaisir de voir que j'ai eu du pif en choisissant sa famille d'adoption (les castings, avec moi, ça rigole pas) et surtout de savoir qu'elle a une belle vie.

Gibus, lui, est parti au fin fond de la Lozère où il règne en nabab sur un grand bassin et un harem de 5 nanas pour lui tout seul, et s'illustre par des ébats aquatiques quasi permanents. Ses adoptants attendent avec impatience qu'il devienne papa.

On verra dans quelques mois si cette année il sort quelques paires de petites palmes des oeufs d'Amandine, Mouchette ou Gaby....
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

Merci pour ces nouvelles, c'est vraiment la grande vie pour tes petites palmes!
Trois canes mamans potentielles, tu n'as pas peur D'avoir du mal à trouver des hébergements à la hauteur pour tout le monde?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Heidi »

mais c'est sympa que tu aies eu des nouvelles.
Répondre

Revenir à « Les animaux »