Petites palmes millésime 2022

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

La dernière est vraiment trognon, tu as vu ceux de Lydie?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Alain, tu m'as donné des idées !
Si c'est un p'tit gars, je l'appellerai Postiche, et si c'est une nana, ce sera Moumoute.

Pas d'autre éclosion dans la journée, l'effectif reste à un. Il reste 2 oeufs non éclos sous la Phoenix qui est scotchée dessus.
Pour l'instant, je j'interviens pas, mais demain, si toujours pas de naissance, je les transfèrerai sous la naine noire.
C'est que ce petit "prématuré" me prend un peu de court. Normalement, rien n'était prévu du côté de la Phoenix avant lundi.
Pour le moment, il reste au chaud sous la poulette, avec les deux autres oeufs, mais je suppose que demain, il va s'animer et la "mère" abandonner le nid pour s'occuper de lui.
J'ai bien barricadé le pondoir, afin qu'aucun des nombreux matous du coin ne puisse s'y faufiler, attiré par la perspective d'un jeune magret bien tendre.

S'il y a quelque chose à sauver dans les deux oeufs restants, il va falloir les changer de nourrice. La naine noire est tout indiquée, elle c'est une couveuse hors pair.
Si les oeufs qu'elle couve sont toujours vivants, et si éclosion il doit y avoir, ce serait pour samedi.

Je laisse toujours Gaby tranquille, ça la stresse vraiment trop que je tripote son nid. Mais chez elle, je pense qu'il y en a encore pour une bonne semaine.

Amandine qui s'était fait piquer son nid par Gaby, s'est rabattue sur les oeufs abandonnés par Mouchette. Tout à l'heure, j'ai profité qu'elle était allée manger pour mirer les oeufs, et dans l'un d'eux, il y a une belle araignée rouge, donc, un potentiel futur poussin. Celui-là, s'il voit le jour, ce sera un miracle, car les oeufs ont été couvés à temps partiel par Mouchette pendant une semaine, puis abandonnés pendant presque 10 jours avant qu'Amandine s'en occupe.

Le jeu des chaises musicales est loin d'être terminé !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Alain60 »

:pouce: Anne
Et dans combien de temps sauras tu si c'est Postiche ou Moumoute !? :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Jusqu'à ma première nichée, l'été dernier, le sexage des canetons ne m'avait jamais spécialement préoccupée...
L'an dernier, j'ai fait ma petite enquête sur Internet.

Il paraît que par l'examen du cloaque, on peut dès les premiers jours, déterminer le sexe d'un caneton.
Moi, je veux bien, mais je ne me risque pas à la manipulation sur une minuscule boule de duvet de 25 grammes qui se débat comme une forcenée, d'autant plus qu'il doit falloir un oeil de lynx super exercé pour voir quelque chose.

Après, il paraît que les plumes sortent plus tôt chez les femelles que chez les mâles. D'après mon unique expérience, mes 3 femelles et 2 mâles de l'an dernier en étaient tous exactement au même stade d'emplumage en même temps.

Enfin, la méthode la plus simple et la plus fiable, seules les femelles font coin-coin. Les mâles, eux émettent une espèce de sifflement. Et ça, ça se manifeste entre 6 et 8 semaines, vérifié sur ma nichée de l'an dernier.

Il va donc falloir patienter plusieurs semaines avant de savoir si nous notre petite prothèse capillaire est un Postiche ou une Moumoute.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Dernières nouvelles du mas.

Pas de nouvelle éclosion.
Apparemment, les 6 oeufs si bien partis que couvait Gaby sont morts, et les deux que couvait la naine noire aussi.
Il en reste un, apparemment en bonne voie, que couve Amandine.

Ça aura été très bizarre, cette année.
D'abord ce jeu de chaises musicales, puis tous ces oeufs si prometteurs au mirage qui n'ont rien donné, le seul éclos étant un auquel je ne croyais pas trop, et peut-être un second dans quelque temps sont l'éclosion relèverait vraiment du miracle.

Bébé caneton m'a fait faire un peu de souci.
Certes, il a toujours été vif et vigoureux, mais il ne grossissait pas.
De 25 grammes jeudi dernier à la naissance, lundi il ne pesait plus que 20 grammes.
Je crois que sa poulette nourrice est un peu dépassée, peut-être sent-elle que quelque chose ne tourne pas rond et que ce poussin n'est pas tout à fait ce qu'il devrait être.
Elle le garde au chaud sous ses ailes, mais je ne l'ai jamais vue lui montrer quoi manger, elle ne le stimule pas, ne le défend pas quand je l'attrape, bref, je ne la trouve pas très maternelle.
Donc lundi, on a commencé les séances de bouillie pour bébé caneton, et dix grammes gagnés en 48 heures. Quasiment du gavage au départ, mais maintenant, il mange seul, donc c'est plus facile et ça devrait aller.
Le voilà tout à l'heure, après sa bouillie du soir, de plus en plus mignon et craquant.
Je fonds complètement !
IMG_20220727_204802~2_copy_519x753.jpg
IMG_20220727_204812~2_copy_528x757.jpg
IMG_20220727_204823~2_copy_477x701.jpg
IMG_20220727_204924~2_copy_546x749.jpg
IMG_20220727_204954~2_copy_639x528.jpg
IMG_20220727_205012_copy_800x600.jpg
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par alvige »

...quelle bonne petite bouille !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Heidi »

on voit que ça va mieux !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

Ah oui il est trop beau, qu'elle prestance, quel chic, 🥰
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Alain60 »

Postiche / Moumoute est en grande forme ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Lili »

Il/elle est adorable et à de la chance que tu soit si attentive pour sa nutrition :pouce:
Répondre

Revenir à « Les animaux »