Petites palmes millésime 2022

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Merci, les amis !
C'est vrai qu'il (elle) est absolument craquant(e).
Et d'une vivacité ! Faut le voir filer comme une flèche sur ses petites palmes et sauter dans sa pataugeoire. On sent le (la) futur(e) champion(ne) de sprint !
J'espère que lorsque les plumes remplaceront le duvet, il (elle) conservera sa tête noire avec le tour du bec jaune, et surtout le trait "d'eye-liner" jaune façon oeil de biche, parfaitement symétrique de chaque côté de la tête. Ça lui ferait un look d'enfer.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Roumba »

Il est tout mignon ce petit caneton, j’aime bien ses bottes pattes noires !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Alain60 »

Oui on dirait vraiment qu'il a pataugé dans la peinture noire ! :P
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

C'est vrai qu'on dirait qu'il a des bottes en caoutchouc noir, ou qu'il a partagé dans de la peinture.
Tout à l'heure, pendant la séance bouillie (qui descend de mieux en mieux), je l'ai examiné en détail, et au niveau des couleurs, il est absolument symétrique. Qu'il s'agisse de l'oeil de biche, du jaune autour du bec, ou même sur l'ensemble du corps, chaque côté est pile poil l'exact reflet de l'autre.
J'aimerais bien qu'il reste comme ça une fois qu'il aura ses plumes.
Mais sans trop oser y croire.

J'ai eu, il y a quelques années, un poussin (de poule) qui est sorti de son oeuf entièrement d'un noir luisant, comme un boulet de charbon, avec juste sur la tête une tâche immaculée, parfaitement ronde et centrée.
IMG_20160819_092531 - Copie - Copie - Copie (2)~2_copy_800x590.jpg
J'avais complètement craqué sur le look pas banal de l'artiste que j'avais aussitôt baptisé Kippa (quel autre nom aurais-je bien pu lui donner ?)
D'ailleurs personne ne résistait à Kippa, tout le monde en pinçait pour lui et le trouvait irrésistible.
Et puis, c'est devenu une jolie poule au plumage uniformément coucou...
J'aimais tellement son look de poussin que j'avais beaucoup regretté sa transformation.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

C'est vrai que c'était trop rigolo!
Mais les poussins changent toujours beaucoup de couleurs entre la naissance et l'âge adulte.
Les canetons je ne sais pas trop, j'en ai élevés l
Mais ça fait longtemps.
L'avantage de le nourrir à la bouillie c'est qu'il va peut être être plus familier!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Il me semble que les petites palmes de l'an dernier ont plus ou moins conservé leurs couleurs de duvet, trois noirs et deux tachetés, mais de là à pouvoir en déduire une règle générale...
Just wait and see...

Chez certains canards adultes mâles, il y a même des transformations saisonnières spectaculaires.
J'ai eu, il y a longtemps, des mandarins et des carolins qui au moment de la mue estivale passaient d'un plumage chamarré à un marronnasse uniforme avant de retrouver leurs belles couleurs à l'automne.
Gibus conserve le vert de sa tête et son cou, mais tout terne et tout moche. Par contre son fils Carlos qui est tout noir irisé garde ses beaux reflets.

Les paons mâles eux perdent leur traîne et se retrouvent en mini jupe, mais conservent leurs couleurs. Ils ne peuvent évidemment plus nous éblouir en faisant la roue, mais en contrepartie, on ne les entend plus pendant plusieurs mois.

Pour ce qui est de familiariser Postiche/Moumoute, je ne me fais pas trop d'illusions, j'ai été trop déçue l'an dernier. Mais c'est vrai que pour le moment, il se laisse assez facilement attraper, manipuler et tripoter sans trop se débattre et piailler.

Je touche du doigt la différence entre un poussin élevé par une mère attentive et motivée et celui qui l'est par une nourrice qui se contente d'assurer l'essentiel.
L'an dernier, dès leur troisième jour de vie, ils commençaient à s'intéresser à la salade et aux fruits, à essayer de se fabriquer des "soupes" dans leur pataugeoire, et à 7 jours, ils se goinfraient de salade, de tomate et de pastèque.

Cette année, la poulette-nourrice se contente de le garder au chaud, et encore, elle ne vient jamais l'abriter sous ses ailes, c'est lui, le petit bout, qui se débrouille pour la suivre et se réfugier dessous quand il a froid.
C'est moi qui ai dû lui apprendre à manger, et il est difficilement passé de 25 à 35 grammes, alors qu'au même âge, les canetons d'Amandine avaient multiplié leur poids de naissance par 2,5.

Elle ne lui montre rien. La salade et les fruits, elle les mange sans l'inciter à faire pareil, quand je l'attrape, elle s'en fiche et ne le défend pas, alors qu'Amandine me volait dans les plumes et me pinçait avec l'énergie du désespoir, quand il va dans sa pataugeoire, elle ne manifeste aucune inquiétude, bref, elle ne s'intéresse pas trop à lui...
Pas top pour le peut bout...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Roumba »

Finalement la vraie nourrice c'est toi... :siffle: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Rouiba, tu résumes parfaitement la situation !
La nounou, c'est Bibi !

Ce matin, je suis allée chercher des poussins d'un jour pour faire découver la naine noire qui ne décolle pas de son nid depuis 6 semaines.
Contrairement à ce que m'avait encore dit la dame hier au téléphone, les poussins sont arrivés non sexés.
Gros dilemme...
J'ai quand même décidé de miser sur la chance et d'en prendre un en croisant les doigts pour tomber sur une nana.
En œuvrant le carton, au premier coup d'oeil, j'ai eu la quasi-certitude que c'était un mâle. J'ai une chance sur deux de me tromper, et espérons que c'est le cas, mais ce poussin-là me semble avoir beaucoup trop d'assurance pour être une poulette.

Néanmoins, gars ou nana, il est craquant au possible.

IMG_20220729_143133~2_copy_600x662.jpg
IMG_20220729_143005~2_copy_488x709.jpg
IMG_20220729_142817~2_copy_519x749.jpg
IMG_20220729_143034~2_copy_465x728.jpg
IMG_20220729_142943~2_copy_572x728.jpg
Dernière modification par Anne le 29 juil. 2022, 15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Lili »

Futur poulette ou futur coq….au vin :mrgreen: Je sais je suis horrible :ange: Il/elle n’a pas l’air farouche….
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Roumba »

Ici, impossible de trouver des poussins, suite de la grippe aviaire...
Les éleveurs ont du mal à faire le plein :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les animaux »