Petites palmes millésime 2022

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Épisode je ne sais même plus combien des chaises musicales.

Ça me fendait le coeur de voir le pauvre pioupiou en tête à tête avec sa poule nourrice qui n'en avait pas grand chose à faire de lui, et surtout, je voyais bien qu'il n'apprenait rien et ne grandissait pas comme la nichée d'Amandine l'an dernier.

Hier, j'ai donc décidé de le confier à la naine noire qui, elle, est une vraie mère poule. Je me demandais quand même comment elle allait accepter un caneton déjà âgé de 10 jours.
Je lui ai retiré son poussin jaune, je l'ai laissée s'inquiéter quelques minutes, puis, je lui ai donné le caneton. Elle est restée un petit moment tétanisée à l'observer, puis le petit qui cherche tout le temps et à tout prix un ventre à plumes sous lequel se blottir l'a rejointe, et la greffe a tout de suite pris. Ouf !
Un peu plus tard, j'ai remis le poussin de poule avec eux, et ma noiraude affichait un air béat de satisfaction avec ses deux rejetons.
Et là, voilà que le nouveau poussin, si mignon avec son duvet jaune s'est mis à faire la misère au pauvre pioupiou. Il n'arrêtait pas de le harceler, de le poursuivre, et de lui donner des coups de bec.

J'ai donc décidé de jeter les oeufs du nid de Gaby, largement passés de date, mais qu'elle continuait à couver, et de lui confier le pioupiou, toujours en me demandant si elle allait accepter un caneton de 10 jours. Nouveau déménagement pour le pioupiou que Gaby a instantanément adopté, pris sous son aile et qu'elle défend farouchement. Avec elle, j'espère qu'il va enfin pouvoir grandir normalement.
En tous cas, ce matin, il s'est empiffré, et en ce moment, le jabot bien rebondi, il fait le fou avec Gaby dans la pataugeoire. Il a enfin l'air heureux.

On est à donf dans la famille recomposée ! Le pioupiou, est sorti d'un oeuf pondu par Amandine ou Mouchette, il a été couvé par une poule naine Phoenix qui lui a servi de nourrice pendant dix jours, puis il a été confié à une poule naine hollandaise, avant de rejoindre Gaby.
Même moi, j'ai presque du mal à suivre !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

🤣🤣🤣... Tu as résolu deux problèmes en un , celui de Gaby et celui du pioupiou, si c'est pas le pied ça 😉👍
Toutes ces mères sont plutôt cool, et le parcours compliqué de ce caneton ( tu as oublié une humaine dans la liste des bestioles qui ont contribuées à son éducation et son sauvetage 😁) est un bel exemple de la résilience du vivant...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Lili »

:siffle: En effet parmi les mères poules tu t’étais oubliée :lol: :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Anne »

Bien vu, les filles, je fais partie du staff, d'ailleurs on continue les séances de bouillie matin et soir, ça me fait tellement plaisir de le voir engloutir les bouchées !

Côté comportement, c'est la nuit et le jour. Le petit bout tristounet qui suivait une nounou qui ne se souciait guère de lui, dans l'espoir de pouvoir se glisser dessous, s'est transformé en quelques heures en un caneton vif et joyeux, qui fait des câlins, patauge allègrement, et fait des découvertes gastronomiques.

À présent, il sait presque faire sa soupe tout seul.
C'est fou comme il apprend vite !

Enfin, des câlins. Rien que la suspicion avec laquelle Gaby me surveille, prête à me voler dans les plumes, en dit long sur la façon dont elle protège son pioupiou
IMG_20220801_194714~2_copy_576x548.jpg

Allez maman, on va se baigner !
IMG_20220801_194455~3_copy_800x590.jpg

Regarde, gamin, c'est avec ça qu'on fait la la soupe qui fait grandir les canetons
IMG_20220801_194958~2_copy_418x595.jpg

Allez, goûte !
IMG_20220801_194613~2_copy_508x721_1.jpg

T'es sûre que ça se bouffe, ce truc ?
IMG_20220801_194826~2_copy_800x568.jpg

Ah ouais, c'est vrai que c'est bon !
IMG_20220801_195020~2_copy_495x714.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Lili »

Trop mignon l’apprentissage :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Alain60 »

L’apprentissage est important, le caneton a même l’œil maquillé de jaune ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Cat69 »

La belle vie de caneton!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par alvige »

:mrgreen: ...chez nous aussi les canettes ont une belle vie, elles la finissent même pour certaines à la Tour d'Argent... :mrgreen:

... :oops: (mauvaise) blague à part, il est adorable ce caneton !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Lili »

:lol: :siffle: :o
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes millésime 2022

Message par Roumba »

Alvige, tu as de la chance, il est trop jeune pour comprendre... :lol: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les animaux »