Page 1 sur 1

Cot cot 7 1 9

Publié : 05 août 2022, 18:48
par Rahan
Hello,

Je vous présente mes poulettes.

Josie la blanche, surnom de Josette notre voisine qui à apprécié notre démarche de donner son surnom à une des poules
Tivette la grise, le t de tata et d'Yvette la doyenne du village son surnom étant tata Yvette. Çà été plus difficile de lui expliquer :lol:
Maddie la rousse, faisant référence à Madeleine notre autre voisine, a qui cela ne dérange pas d'appeler une poule avec ce surnom.

JOSIE
Arrivée en même temps que Tivette, j’ai bien compris qui était la cheffe et c’est pas moi. Mais je m’impose sur Maddie qui est la dernière arrivée. Je ne cause pas beaucoup et je suis même un peu sauvage pourtant ce n’est pas le caractère de mon espèce. Si tu veux m’attraper tu vas devoir courir.
Pas très futé, je suis Maddie pour l’exploration et Tivette pour les repas.
josie_1.jpg

TIVETTE
Grace à mon gabarit, j’ai obtenue le rôle de maitresse dans le poulailler. C’est moi qui décide qui mange en premier. Je gère aussi le couchage de mes consoeurs, ne dors pas n’importe où qui veut.
J’aime l’ordre et je le fais respecter par un bon coup de bec.
Cot cot cot, j’aime discuter discrètement avec mes amies les poules, je prend aussi la parole avec les humains lorsque l’intonation est douce.
Assez méfiante tu pourras me surprendre d’une caresse. Je ne suis pas très câline mais je n’hésiterais pas à venir vers toi pour picorer quelques vers de farine au creux de ta main
tyvette_1.jpg

Maddie
Je suis la dernière arrivée dans le poulailler, j’ai bien du mal à faire ma place les deux autres me persécutent. Toutefois je commence à faire preuve de rébellion. D’ailleurs, étant la plus maligne et intelligente des trois j’arrive à échapper au violent coup de bec.
Cot cot cot, j’aime beaucoup parlé avec mes congénères, je suis une vraie pipelette. Je cause je cause et je suis même prête à entretenir une discussion avec toi. Je suis très câline, tu peux me caresser autant que tu veux, je te ferais savoir sans violence lorsqu’il sera temps d’arrêter. J’aime la hauteur, il est pas rare que je monte sur le dos des visiteurs
Maddie_1.jpg

Re: Cot cot 7 1 9

Publié : 05 août 2022, 18:51
par alvige
Comme les tomates, de la diversité dans les couleurs et les caractères... ;)

Re: Cot cot 7 1 9

Publié : 10 août 2022, 00:18
par Anne
Très sympa, le trio de poulettes !
J'ai un faible pour la toute blanche. Une couleur que j'aime beaucoup et qui manque dans ma basse-cour.
C'est normal que la roussette ait du mal à trouver sa place et que les deux autres lui mènent la vie dure.
Normalement, on recommande de ne jamais introduire une nouvelle arrivante seule dans un cheptel déjà constitué car elle risque de devenir la tête de turc des poulettes déjà installées, voire même de se faire massacrer. Il faut en introduire au moins deux en même temps. Et là, ça se passe bien.

Re: Cot cot 7 1 9

Publié : 10 août 2022, 20:52
par Rahan
Oui j'ai appris ça une fois la poule acheté, le vendeur aurait du me le conseiller de prendre 2 poules en même temps. Surtout qu'il est prévu d'en prendre une quatrième. Bon elles finiront par s'adapter.

Re: Cot cot 7 1 9

Publié : 10 août 2022, 21:59
par Anne
P't'être ben qu'oui, mais p't'être ben qu'non...

Si tu en as la possibilité, tu devrais isoler la roussette avec la future nouvelle arrivante jusqu'à ce qu'elles copinent un peu (ça va assez vite), puis mets-les toutes les deux en même temps avec les deux premières, et tout devrait bien aller.

Si ça ne s'arrange pas entre les trois, la roussette risque de se faire massacrer, et si ça s'arrange, elles vont toutes les trois tomber sur la quatrième lorsqu'elle arrivera et elles vont la dépecer.

J'ai toujours pris mes nouvelles poules au moins par deux, et je n'ai jamais eu de problème, mais il y a 18 mois, une copine avait pris 4 poules, son chien lui en a tué trois en deux jours, et elle m'a suppliée de recueillir en urgence la rescapée. Stupidement, je l'ai mise avec les miennes sans lui chercher de copine, et le lendemain, la pauvre poulette était dans cet état :
IMG_20201231_103158~2_copy_606x481.jpg
Qu'on se rassure, je suis intervenue tout de suite, et elle s'en est tirée avec quelques jours d'antibiotiques, et trois semaines de tartinage de pommade cicatrisante. Puis j'ai acheté une nouvelle poule, je les ai laissées seules ensemble quelque temps avant de leur faire rejoindre les autres, et il n'y a eu aucun problème.

Re: Cot cot 7 1 9

Publié : 10 août 2022, 22:24
par alvige
Eh bien, en quelques jours on est passés de la gentille maman-poule à l'univers impitoyable de la basse-cour !

Re: Cot cot 7 1 9

Publié : 10 août 2022, 22:48
par Anne
Ah les poulettes peuvent ne pas être tendres entre elles, et les bizutages brutaux.

J'avais toujours lu qu'il ne fallait pas introduire une poule seule dans un cheptel, et j'avais toujours suivi cette règle ça sans savoir si c'était vrai ou si ça relevait de la légende.
Ben, la seule fois où je ne l'ai pas fait, j'ai vu...

Après, on ne peut pas faire d'une expérience isolée malheureuse une règle générale, il y a peut-être des cas où ça se passe très bien.

Mais apparemment, chez Rahan, c'est quand même un peu compliqué pour la pauvre roussette.

Re: Cot cot 7 1 9

Publié : 14 août 2022, 20:57
par Rahan
Voilà 15 jours que les 3 poules sont réunies et notre petite Maddie c'est bien adaptée. En fait elle a prit du poids au point d'être de la même grosseur que Tyvette. Quelques coups de bec de temps en temps mais cela ce fait de plus en plus rare. Donc pour le moment tout va pour le mieux surtout après toutes la mésaventure qui leurs aient arrivés.

Outch c'est des vraies cannibales tes poules Anne

Re: Cot cot 7 1 9

Publié : 15 août 2022, 06:33
par Anne
Malheureusement, il semble que le bizutage brutal de la nouvelle arrivante isolée soit assez fréquent.
À ce que j'ai lu et entendu dire à beaucoup de possesseurs de poules, c'est qu'il arrive aussi souvent qu'une poule blessée ou malade, bref affaiblie, devienne la tête de turc des autres poulettes, même si auparavant, elle était parfaitement intégrée.
Par chance, c'est un phénomène que je n'ai jamais eu l'occasion d'observer à la maison, mais il paraît que c'est fréquent.

Tant mieux si tes trois poulettes s'entendent à présent bien, mais fais attention à l'arrivée de la quatrième, car il y a de forts risques que les trois premières lui tombent dessus et qu'elle s'en prenne plein la tronche.
À moins que tu sois vraiment opposé à l'idée d'une cinquième poule, ce serait plus prudent d'en prendre deux en même temps pour éviter le problème.

On ne croirait pas, mais ça a le coup de bec redoutable une poule. Moi qui toute ma vie ai passé la belle saison avec les ongles des pieds vernis en rouge vif, j'ai vite perdu cette habitude à l'arrivée des poulettes, parce que je me prenais plein de coups de bec sur le orteils, et ça faisait vraiment mal.

Re: Cot cot 7 1 9

Publié : 01 nov. 2022, 02:40
par Heidi
bon anniversaire !

comment ça va ?