Chouette de Tengmalm

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Chouette de Tengmalm

Message par Lydie »

Bonjour à tous !

Ce petit post pour vous partager ma joie :) ce matin, comme tous les jours, en marchant vers ma voiture pour aller au boulot, il était 5h, j'ai entendu le cri d'un oiseau que je n'avais jamais entendu dans ma région !

Bon, à l'écoute, ça sonnait très bien "rapace nocturne" sauf que je connais par cœur les chants des hiboux moyens duc et grand duc ainsi que le hibou des marais de chez nous, je connais le chant des chouettes hulotte, chevêche, chevêchette, effraie.... rien de tout ça ! Et en fouinant sur YouTube, j'ai trouvé le chant exact de ce que j'ai entendu !

https://youtu.be/__BSAawRmhs

J'espère pouvoir l'entendre à nouveau pour vous partager le son car dans l'excitation je n'ai pas pensé à sortir mon téléphone :BangHead: , mais j'étais tellement contente ! On entend beaucoup de hiboux grands ducs chez moi puisque j'habite dans une vallée entourée de carrières pour certaines abandonnées, des chouettes hulottes aussi mais alors celle là, elle a fait ma journée :coeurs: :)
Dernière modification par Lydie le 27 oct. 2022, 16:43, modifié 1 fois.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Chouette de Tegmalm

Message par Anne »

Quelle chance !
Si l'endroit lui plaît, des congénères vont sans doute la rejoindre et même nicher dans les environs.
Je suis loin d'avoir tes connaissances, mais j'adore entendre hululer la nuit dans les grands arbres du mas.
Je trouve la "famille chouettes" de toute beauté, mais hélas, on ne les voit guère. Une nuit, j'ai réussi à apercevoir dans le grand platane une silhouette caractéristique et deux yeux qui brillaient. Ma lampe n'était pas assez puissante pour me permettre d'en voir davantage, mais c'était un assez gros oiseau.
Quand j'étais enfant, on avait recueilli "une chouette" blessée et on avait réussi à la sauver. Je me souviens qu'il tardait aux parents qu'on la relâche, parce que chaque nuit, elle faisait un de ces baroufs...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chouette de Tegmalm

Message par matou 88 »

Veinarde, c'est pas courant les personnes qui connaissent et arrivent à faire la différence de ces différents cris, personnellement j'en suis incapable.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chouette de Tegmalm

Message par Heidi »

et vous avez vu "ma chouette", les filles ?

viewtopic.php?f=109&t=1795&start=1030
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chouette de Tegmalm

Message par Lydie »

Anne, j'imagine bien car on doit les entendre de très loin :lol:

Matou, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, on entend beaucoup de chants sur YouTube. Pour les rapaces nocturnes c'est encore plus facile, aucun ne se ressemble.

Heidi, elle est sympa cette chouette et au moins, elle se laisse observer ;)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Les animaux »