Au boulot les apiculteurs : frelons asiatiques

Ils nous tiennent compagnie

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Au boulot les apiculteurs : frelons asiatiques

Message par ours08 »

J'ai vu par hasard qu'une commune du grand sud fournissait à tous ses administrés des pièges à frelons asiatiques. Il s'agissait de capturer les reines dès qu'elles commençaient à fonder une colonie. La commune demandait en retour de communiquer le nombre de reines de frelons asiatiques capturées ( 80 dans leur commune en 2022)
Vu les compétences de Cat en matière de capture de felons asiatiques, je pense qu'elle pourrait
- nous indiquer comment faire un piège efficace avec une bouteille plastique
- surtout nous dire quel attractif il faut y mettre :
le vin blanc serait très attractif pour toutes les guêpes et répulsif pour les abeilles ( vrai ou légendes urbaines?)

Si Tof est bien réveillé et pas trop surmené par sa pléthore de ruches, ce serait bien qu'il nous décrive sa méthode.
C'est peut être trop tard pour le grand sud, mais cela doit être encore possible dans une grande partie de la France : les bourdons ont déjà fondér des colonies mais je n'ai pas encore vu une seule guêpe.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Au boulot les apiculteurs : frelons asiatiques

Message par Calendula »

Un mélange d'eau sucrée et de bière marche bien pour les guêpes, y compris les frelons asiatiques. Et n'attire pas les abeilles. SGDG.

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Au boulot les apiculteurs : frelons asiatiques

Message par Manulab »

Oui peut-être, mais ce n'est pas bon de détruire les guêpes sans discernement (à mon avis tout au moins). Donc il faudrait un appât plus sélectif.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Au boulot les apiculteurs : frelons asiatiques

Message par ours08 »

En ce qui concerne les guêpes, si on ne veut pas en réduire le nombre, on peut faire un trou qui leur permette de s'échapper du piège vu qu'elles sont plus petites que le frelon asiatique.
Mais je ne pense pas le faire, vu l'infestation que j'ai eut l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Au boulot les apiculteurs : frelons asiatiques

Message par Cat69 »

Coucou l'ours,
L'apat validé pour les frelons c'est 1/3 de sirop de fruits rouges( framboises, grenadine...), 1/3 de bière et 1/3 de vin blanc .
On peut effectivement en faire un avec une simple bouteille d'eau en plastique:retirer le bouchon, couper la partie conique, la retourner et l'emboiter dans la p as rtie cylindrique. Avant, percer quelques trous de 5mm de diamètre de l'intérieur vers l'exteieur pour des insectes plus petits puisse sortir. Vérifiez chaque jour le piège pour libérer une éventuelle prise non ciblée.

Au printemps et avec ce type de piège cet appat est certainement adapté, en pleine saison des frelons et avec mon piège d'où les insectes plus petits qu'un frelon sortent facilement, je met des poignées de cire d'opercules, pleins de miel pour les attirer. Il y a pas mieux !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Au boulot les apiculteurs : frelons asiatiques

Message par ours08 »

résultats pour l'instant :
0 frelons
0 guêpes, mais trous pour s'échapper de 8 mm et l'année dernière c'était une espèce assez petite de guêpes
0 osmies et abeilles domestiques
0 bourdons ( ce sont des gros culs blancs que je vois et ils ne pourraient pas rentrer)
au final que 5 à 10 moucherons par bouteille
désolé cat , mais je n'avais pas de sirop de grenadine, j'ai mis un peu de vieille confiture de fruits rouges et du vin blanc
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Au boulot les apiculteurs : frelons asiatiques

Message par Cat69 »

Merci l'ours de la part des apiculteurs ( et de tous les insectes que le frelon asiatique décime) d'avoir mis des pièges. Ton résultat confirme ce que j'observe, je ne vois jamais le moindre frelon au printemps ! Comme j'ai un piège parfaitement sélectif je peux me permettre d'utiliser du miel comme appât, j'ai pu constater à la saison où les frelons sont des milliers chez moi que c'est ce qu'il y a de plus efficace, mais même comme ça , rien du tout.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les animaux »