Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Ils nous tiennent compagnie
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

.
Amandine m'a surprise cette année en commençant à couver le 13 avril, beaucoup plus tôt que les années précédentes où elle s'y mettait entre leur derniers jours de juin et les premiers de juillet.

Et comme aucune des deux oies ne veut couver, j'ai ajouté 3 oeufs de zoizottes dans le nid d'Amandine qui n'a eu l'air de se rendre compte de rien et couve depuis, avec une constance admirable, 8 oeufs de coureur indien et 3 d'oie.

J'avais décidé, cette année de ne pas mirer les oeufs, car je pense que l'an dernier, si je n'ai eu qu'un poussin sur une dizaine d'oeufs qui présentaient de magnifiques araignées rouges, c'est parce que je les ai trop manipulés.

Quinzième jour de couvaison aujourd'hui, et bien entendu, je n'y tenais plus, alors j'ai craqué, décidé de procéder à un mirage mais de ne plus jamais recommencer jusqu'à la très espérée éclosion.

J'aurais mieux fait de m'abstenir, parce qu'Amandine défend tellement bien son nid, que lors de la bagarre qui a eu lieu quand j'y ai remis les oeufs, il y en a 3 qui ont été cassés. Dommage car ils étaient tous très bien partis.

Voici deux potentiels futurs coureurs indiens. On voit bien le réseau sanguin et je peux même dire que ça s'agitait déjà pas mal là-dedans
IMG_20230428_202627~3_copy_766x544.jpg
IMG_20230428_202416~2_copy_800x567.jpg

Et voici un bébé oison en formation
IMG_20230428_202331~2_copy_761x583.jpg
Donc, récapitulons, pour le moment 5/5 des oeufs de coureur indien bien partis, et 2/3 des oeufs d'oie. Je n'ai rien vu dans le troisième oeuf d'oie, mais c'est plus compliqué car la coquille est plus épaisse et de toutes façons, ce troisième oeuf ayant été pondu et donc ajouté dans le nid trois jours après le début de la couvaison, je ne fonde guère d'espoirs dessus.

Voilà, c'est tout pour le moment, et comme je compte bien tenir ma sage résolution de ne plus toucher aux oeufs jusqu'à leur éclosion, on n'en saura pas plus jusqu'au 11 mai.

De leur côté, Gaby et Mouchette continuent à pondre, on verra plus tard si elles se mettent également à couver.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Roumba »

Affaire à suivre... :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

C'est beau cet instinct maternel...
Je te laisse deviner si je parle du tien ou de celui d'amandine, voir des deux.
Merci pour l'échographie, on voit super bien!
Perso j'avais mis dix oeufs de Sussex à couver ( coquilles de couleur claire, facile à mirer) , à J19 les poussins bougeaient bien et tout allait pour le mieux, mais pas un n'a éclos 😢.je ne comprends pas pourquoi. J'ai réitéré avec le même résultat.
Ensuite avec 18 oeufs, 12 de Marans et six de Marans x araucana, j'ai seulement 3 croisés qui ont éclos. Le tout en couveuse.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

J'ai l'impression que moins on manipule les oeufs, et mieux ça se passe.
En tous cas, l'an dernier, sur tous les oeufs bien démarrés que j'avais entre les différents nids, un seul caneton.est né. Il est vrai que je les mirais souvent, car je venais de découvrir qu'on y arrivait très bien avec une simple lampe de poche et que ça me fascinait
L'année précédente, où je n'avais pas trouvé le nid d'Amandine avant l'éclosion et où je n'avais donc pas touché aux oeufs, 7 canetons sur 9 oeufs.
Je subodore donc un lien direct de cause à effet entre les manipulations et la mort des embryons.

Cette année, j'avais donc décidé de ne pas y toucher, mais c'est intenable, et ce soir, après 15 jours sur des charbons ardents, je n'ai pas pu résister. Là, je suis fermement décidée à tenir bon jusqu'au terme prévu. Plus que 12 jours à attendre, c'est pas la mer à boire, même si ça va être super dur...

La couveuse électrique, j'y pense plus ou moins, sans être vraiment convaincue.
Pour le moment, je dépends du bon vouloir d'une cane ou d'une poule à couver, ce qui limite de façon draconienne le nombre de canetons que je peux voir naître, mais finalement c'est sans doute une bonne chose. C'est que je me connais, si j'ai la possibilité de me laisser aller à volonté à mes mauvais penchants, je risque de me laisser déborder.
Et puis, c'est pas tout de faire naître d'irrésistibles boules de duvet... Avec une couvaison naturelle, c'est ensuite la mère qui s'en occupe. En couveuse artificielle, il faut ensuite assurer avec des lampes chauffantes et tout une organisation. Sans compter que voir comme le pauvre pioupiou de l'an dernier a galéré et végété avec sa nounou qui ne s'intéressait guère à lui jusqu'à ce qu'une mère digne de ce nom s'occupe de lui, m'a bien échaudée...
Là, j'espère vraiment voir naître au moins un oison, et qu'Amandine qui est une mère exemplaire s'en occupera aussi bien qu'elle s'est occupée de ses canetons, mais je ne suis pas tout à fait sereine. Comme je suis d'une nature optimiste, je me dis qu'entre anatidés, ça va bien se passer, et qu'Amandine trouvera juste qu'un de ses petits est d'un gabarit hors norme...
Tout ça promet d'être passionnant à observer...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Heidi »

ça, il faut trouver la bonne mère adoptive, sinon, ils n'apprennent pas bien !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Déjà en restant dans les palmipèdes cela a de meilleures chances de bien se passer!
Après je pense qu'il y a eu plusieurs problèmes l'année dernière la poule mais aussi le fait d'être fils unique. Chaque année j'élève des poussins sous une plaque chauffante et ils sont bien dégourdis. Après c'est certain qu'une bonne couveuse et qui élève bien les poussins, c'est le top!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Oui, je pense que ça ira, et c'est ce que me confirmait hier un amateur passionné qui fait naître une centaine de coureurs indiens chaque année.
De toutes façons, on n'en est pas encore là, ne vendons pas la peau de l'ours .. et attendons déjà de voir s'il sort quelque chose de ces oeufs-là.

Cat, comment fais-tu avec tes poussins ? La plaque chauffante pour la température, je comprends, mais pour le reste, ils comprennent tout tout seuls, sans mère pour leur apprendre ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Oui Anne, c'est impressionnant comme ils s'autoeduquent sans aucun problème !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

De quoi rendre jalouses bien des mères humaines ..
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Amandine toujours vissée sur son nid, qui hérisse les plumes et se met à siffler dès que je m'approche, mais c'est pas de ma faute si elle a choisi de s'installer pile entre les mangeoires qu'il faut bien remplir tous les matins.
Par contre, je tiens mes bonnes résolutions, je n'ai plus touché aux oeufs, même si ça me démange très très fort.
Allez, plus qu'une semaine à tenir...
Répondre

Revenir à « Les animaux »