Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Alors cette vidéo...j'ai adoré, forcément, je ne sais pas si ce type est fou ou génial, qu'elle expérience !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Je suis abonnée à sa chaîne et ce type est génial ET fou.

Sans doute ma vidéo préférée :


D'ailleurs, Cat, je trouve que c'est tout à fait ce qu'il te manque pour te reposer de tes séances forcenées de jardinage.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Quelle soirée !
À force d'aller toutes les 1/2 h, avec ma lampe de poche, guetter de petits pépiements à côté du nid, vers 1h, j'ai quand même fini par être récompensée.
Et là, gros dilemne...
Que faire ? Mon intuition me dit que le mieux, c'est d'intervenir le moins possible, ficher la paix à Amandine, laisser faire la nature, et attendre demain matin pour voir.
Oui mais... Avec tous les matous qui se baladent nuitamment au mas, j'ai la trouille que les pépiements trahissent la présence de petits magrets nouveaux-nés et bien tendres.
Bon, je décide de rapatrier tout le monde dans la maison, et puis autant l'avouer, j'en peux plus d'attendre, je veux voir !
Neutralisation d'Amandine, absolument hors d'elle, qui me pince avec l'énergie du désespoir, transport du nid et de son contenu et installation en sécurité dans une grande cage à rongeur qui fera l'affaire jusqu'à demain matin.
Et bien entendu, à y être, un petit bilan de la situation s'impose.

Oeuf n° 1
IMG_20230511_002844~2_copy_627x472.jpg
IMG_20230511_003110~2_copy_661x473.jpg

Oeuf n° 2
IMG_20230511_003520~2_copy_723x557.jpg
IMG_20230511_004230~2_copy_674x574.jpg

Oeuf n° 3
IMG_20230511_005811~2_copy_723x566.jpg
IMG_20230511_010022~2_copy_553x600.jpg

Et voilà, 3 canetons âgés de quelques minutes !
IMG_20230511_015152~2_copy_599x487.jpg
IMG_20230511_015154~2_copy_600x640.jpg
Sur les deux autres oeufs de coureur indien, un avait déjà un petit trou et l'autre à peine une minuscule écaille qui avait sauté.
Par contre aucun signe annonciateur d'une future éclosion sur les 3 oeufs d'oie.
On verra demain matin, ou plutôt tout à l'heure. Je profiterai du déménagement de tout ce petit monde dans le parc à canetons sécurisé extérieur pour examiner tout ça de plus près.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Heidi »

oui, mais ce n'est pas encore la date pour les œufs d'oie
(et tu les as miré ?)


si Amandine ne t'en veux pas de les avoir bougé...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Les oeufs d'oie ont une plus grande durée d'incubation et en plus ils ont été mis après, donc il faut absolument trouver une couveuse , électrique ou à plumes, pour prendre le relais.
Je ne comprends pas bien ce que tu as fait, tu n'as tout de même pas retiré les oeufs en train d'éclore à Amandine ?!?
J'ai relu ce que tu as écrit bon apparemment tu as quand même ramené Amandine aussi... Mais séparee des œufs ? C'est très cruel ça ! Et comment fais-tu pour le chauffage des œufs en cours d'éclosion? Tu as remis les canetons à Amandine au fur et à mesure?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Tadam !
Voici le premier bébé oison ne au mas !
Ce matin, sous Amandine qui continue à couver, il y avait 4 canetons et un oison !
Plus de détails un peu plus tard, car là, mine de rien, j'ai du taf sur la planche !
IMG_20230511_084544~2_copy_800x557.jpg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Roumba »

Quel suspens ! :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Bon, j'émerge un peu.
Le parc extérieur est prêt, la bouillie aussi.
Pour le moment, Amandine continue à couver.

Impossible de résister à aller voir les énergumènes de plus près.

C'est pas un chouette portrait de famille à palmes, ça ?
IMG_20230511_104736~2_copy_600x633.jpg

Tout le monde est passé sur la balance.
Côté canetons, un de 31 grammes, deux de 37 grammes et un géant de 42 grammes.
J'étais étonnée, car ceux de 2021 pesaient entre 27 et 31 grammes, et le pioupiou de l'an dernier 25 grammes. J'ai refait les pesées 2 fois, mais c'est bien ça. Ou alors, c'est ma balance qui déconne.
Quant à l'oison 98 grammes !

Un deuxième oeuf d'oie est en cours d'éclosion, ça bouge et ça pépie pas mal là-dedans...
Bizarrement, c'est celui que j'avais ajouté dans le nid 3 jours après le début de la couvaison. Va comprendre... Un petit prématuré, sans doute...
IMG_20230511_105136~2_copy_800x600.jpg

J'ai miré le dernier oeuf de coureur indien et celui d'oie; on distingue bien des masses sombres, mais rien ne bouge, et je pense qu'ils sont morts.

Mais bon, avec 4 canetons, un (et même, vraisemblablement deux) oison(s), je suis comblée.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Si, c'est une adorable photo de famille 🥰🥰🥰
Ils sont tous trop beaux, et c'est incompréhensible mais génial pour les oisons! Tu es sûre qu'ils n'avaient pas déjà été un peu couvés avant ?...
Je suis rassurée de savoir qu'Amandine a encore des oeufs à couver. Et effectivement te voilà déjà à la tête d'une famille nombreuse et recomposée bien suffisante je pense pour éponger ton envie de voir s'épanouir de nouvelles palmes sur ton territoire 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Ben oui, c'est bizarre pour les oisons.
Pour les coureurs indiens, c'est 28 jours de couvaison, et pour les oies, normalement 30.
Amandine a commencé à couver le 13 avril, donc les canetons sont sortis pile le jour prévu.
Pour les oisons, il manquait donc deux jours, mais pour l'oeuf qui a été ajouté le 16 avril, ça en faisait 5 de moins.
Pourtant, je suis sûre et certaine qu'il n'y avait pas eu de début de couvaison, car j'ai toujours enlevé tous les oeufs au fur et à mesure de la ponte.
J'ai même hésité à ajouter le denier dans le nid, car pondu par Agrippine le 16, alors qu'Amandine couvait déjà depuis 3 jours.

Par contre la naissance a été un peu compliquée. Le trou dans la coquille ne s'agrandissent plus, les piaillements n'étaient plus aussi vigoureux, le pioupiou ne bougeait presque plus et s'affaiblissait manifestement de minute en minute.
Comme il était évident qu'il n'aurait jamais la force de briser sa coquille et qu'il n'y avait plus grand chose à perdre, je me suis résolue à jouer les sages-femmes.
Je suppose que l'oeuf était resté trop longtemps ouvert, la membrane blanche s'était séchée tout autour de lui, l'empêchant de bouger, seul le bec sortait.
Je l'ai réhydratée avec un pinceau trempé dans l'eau tiède, puis j'ai commencé à la décoller tout doucement. Pour tout dire, j'avais la trouille au ventre, la césarienne, c'est pas mon truc, mais quand faut y aller, faut y aller, et avant qu'il se refroidisse trop...
Heureusement, il ne bougeait pas beaucoup...
J'ai fini par arriver à le débarrasser de sa membrane momifiée, et ouf, il s'est tout de suite déplié.
Juste quelques secondes pour faire une photo et je l'ai vite glissé sous Amandine.
Il n'était pas bien vigoureux, mais je ne pouvais pas faire plus. J'espère qu'il ou elle survivra...
Par contre, si c'est le cas, je me demande comment Amandine va gérer l'affaire, avec deux oisons qui seront vite plus gros qu'elle...
IMG_20230511_122135~2_copy_729x551.jpg
Répondre

Revenir à « Les animaux »