Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Et j'ai enfin trouvé, chez un éleveur amateur passionné et pas trop loin, les blancs unicolores de mes rêves après lesquels je cours depuis des années.
Je vais devoir patienter jusqu'à fin juin, qu'ils soient autonomes et sexables, mais samedi, ils ont eu une semaine, je n'y tenais plus, et je suis allée les voir.
À vrai dire, j'ai pas vu grand chose car ils étaient minuscules et trop loin, mais les parents sont superbes, avec une belle allure et un plumage d'un blanc étincelant.
Il y avait aussi un couple d'oies du Poitou, et quels beaux oiseaux...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

C'est un aspect des canards, du moins des courreurs indiens, que je ne connaissais pas du tout cette technique de la soupe !
C'est étonnant.
J'ai bien vu comment il faisait dans la vidéo que tu avais fait découvrir avec le gars qui a couvé un œuf de canne : peu après la naissance il a droit à une assiette à soupe d'eau dans laquelle il trempe effectivement sa nourriture !
C'est très marrant à voir.
Il grandissent comme des champignons en tout cas !
Était Dupont et Dupond version oie se tiennent effectivement dans un mouchoir de poche.
Ce matin un poussin est né chez moi, un marrans bleu à camail cuivré. J'ai dû l'aider et n'est pas tout duveteux, son duvet est tout mlaqué..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Et elle est où, la photo du poussin Marans ?
Il n'y en a eu qu'un ?

Je crois que tous les palmipèdes "font la soupe". En tous cas, tous les canards que j'ai connus, toutes les oies, et tous les cygnes...
Quand je nettoie le bassin, c'est incroyable ce que je trouve au fond, notamment des cailloux et des bouts de bois... et de n'importe quoi. Ils font peut-être ça pour attendrir leur nourriture, encore que, avec la salade, ils le font aussi, bien que ce soit mou.
J'adore donner du pain dur aux oies un peu loin du bassin. Elles m'arrachent les morceaux des doigts, puis courent en dandinant du croupion le tremper dans l'eau et "faire leur soupe" avec, puis elles reviennent à fond les manettes en réclamer un autre morceau. Et une oie qui court, l'air affairé, c'est pas triste; elles me font mourir de rire...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

IMG_20230531_201832_compress92.jpg
Voici le petit dernier !
Pour l'instant il est tout seul: ce sont des oeufs qu'une poule avait décidé de couver avant de trouver un autre nid plus à son goût ☹️. Pour tenter de sauver les oeufs pas vraiment froids, je les ai mis en couveuse. Certains étaient clairs et d'autres sont morts, mais six semblaient vivants à des stades très divers.
Trois Marans et trois Sussex. Un autre Marans semble quasi mûr au mirage 😆. J'espère qu'il va éclore, car un poussin tout seul c'est terrible pour lui je pense. Là je lui ai mis des vidéo de poussins avec leurs mères pour qu'il se sente moins seul et qu'il s'habitue aux bruits de son espèce! J'en usage cette nuit d'aller le mettre sous un Pékin qui couve comme une patate et n'y arrivera jamais si je ne lui fourni pas le petit clefs en main - par contre elle a déjà élevé à peu près bien même si elle a tendance à ne pas faire passer ses poussins avant elle, voir les terroriser assez rapidement ! Mais c'est toujours mieux que tout seul.
J'imagine le spectacle avec les oies, ça doit être trop drôle, même si je ne suis pas sûr que je ne me sentirai pas trop coupable pour jouer à ça🤔...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Quel trognon de chou de poussin !
C'est hallucinant la longueur de son duvet, un vrai petit poussin hippie, j'adore son look. Il me tarde de le voir avec quelques jours de plus !
J'ai l'impression que c'est un petit miraculé, lui aussi, mais il a l'air bien en forme.
C'est sûr que ce serait mieux pour lui d'avoir au moins un frangin ou une frangine pour lui tenir compagnie, mais s'il a une mère poule pour l'élever, ça ira.
Chaque année, je dois donner des poussins d'un jour à mes deux naines pour les faire découver. Comme je ne veux pas trop augmenter mon cheptel, elles n'ont droit qu'à un seul poussin chacune, mais ça s'est toujours super bien passé, il faut dire que ce sont toutes les deux des poules maternelles à fond et qui s'occupent admirablement de leur progéniture.
Le coup de la vidéo basse-cour me paraît géniale mais m'a fait éclater de rire. J'adore l'idée !
J'espère que ce petit bout aura quand même une fratrie qui lui naisse dans les prochains jours et surtout que tu nous tiendras au courant de la suite (et avec des photos).

Ici, avec les gros orages quotidiens, je n'arrête pas de rentrer et sortir la famille à palmes qui doit commencer à en avoir marre (et moi aussi).
La grande cage à rongeurs qui suffisait pour une petite cane coureur indien et quelques mini poussins commence à être bien juste pour des canetons qui ont bien grandi et deux oisons qui doivent à présent approcher du kilo.
Mais tant qu'ils n'ont pas leur plumage imperméable, je ne veux pas les laisser se tremper sous les déluges qui nous tombent dessus. Et comme je trouve que ce serait trop cruel de les séparer d'Amandine, qui elle, pourrait tout à fait rester dehors, c'est tout le monde que je rapatrie dedans. Donc, ils sont carrément à l'étroit, surtout que dans leur enclos extérieur, même s'il n'est pas immense, ils ont l'habitude de cavaler dans tous les sens et passent une bonne partie de leur temps à barboter. Et je ne parle même pas de l'odeur dans la maison...
Mais comment faire ?
Les pioupious auront 3 semaines demain, donc pesée.

Poppée et Agrippine adorent jouer à top chef, venir chercher des croûtons et courir faire leur soupe dans le bassin. En tous cas, elle sont toujours partantes, et je n'avais jamais pensé que ça pouvait être cruel (elles n'ont pas non plus à faire un marathon, juste 5 ou 6 mètres jusqu'au bassin). Seul Antonio, mon abruti de jars ne participe pas. Mais lui, rien ne l'intéresse, même pas la bouffe, même pas la salade. Je ne comprends pas cet oiseau, il suit les filles partout, mais quelle que soit la friandise que je distribue, il n'en veut jamais. Quand pour les amuser je pose par terre un objet inconnu qu'elles viennent aussitôt découvrir en le bécotant avec de petits gloussements de curiosité et d'excitation, lui, il reste planté à côté sans réaction, quand je les appelle et qu'elles accourent vers moi en me répondant, il suit le mouvement mais reste à distance. Pourtant, je l'ai eu tout petit, et il a été élevé et chouchouté comme les autres.
Bon, il est comme ça, c'est tout, pas intéressant, mais pas méchant, il ne cherche d'histoires à personne, il crache bien un peu, en période de ponte, quand on s'approche du nid des filles mais n'est jamais allé jusqu'au pinçon.
Le souci, c'est qu'il a pris la chihuahua en grippe, je ne sais pas pourquoi, et qu'il est en permanence à l'affût d'une occasion de l'agresser. Il l'a déjà blessée plusieurs fois, et il y a quelques jours, il lui a encore mis une oreille en sang.
J'ai donc décidé de lui chercher une famille adoptive sans petit chien, où il sera heureux et bien traité. C'est une décision qui me coûte beaucoup, car malgré tout, je l'aime bien, Antonio, et surtout j'estime que quand on adopte un animal, on est responsable de son sort et on doit l'assumer jusqu'au bout, mais la petite Pixie aussi je l'ai adoptée. C'est une chienne géniale, ce n'est jamais elle qui cherche la bagarre avec le jars, au contraire, elle l'évite tant qu'elle peut, et je ne veux pas pour elle d'une vie où elle se fait sans cesse attaquer et estropier par une bestiole cinq fois plus grosse qu'elle.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Coucou,
Ça me rassure beaucoup que tu aies assisté à plusieurs élevages de poussins uniques et que cela se soit bien passé !
Le coup de la vidéo de couvées ( poules et poussins) a bien marché, mon piou était attentif, par moment il se taisait et écoutait, à d'autres Il semblait participer.
Cette nuit j'ai estimé qu'il était assez costaud pour le mettre sous galifeu. J'ai donc retiré les œufs sauf un de la poule, je les ai mirés pour bien vérifier qu'il n'y avait rien dedans, et j'ai introduit le piou à la place. Aujourd'hui je vais les récupérer tous les deux maintenant que l'adoption doit être faite et les mettre dans une grande cage à lapin car il y a vraiment beaucoup trop de danger dehors.
Déjà trois semaines tes loulous ça passe vite ! Effectivement ça doit prendre de la place une smala pareille. Vu que ça t'arrive régulièrement à ta place je construirai un enclos d'élevage avec une partie couverte ! C'est sûr que dans la maison ça ne doit pas être simple.
Pour tes oies je n'ai pas pensé sur le moment que cela pouvait être un jeu pour elle mais finalement j'imagine bien. Les chiens aiment souvent des trucs pour les ramener pas les miens mais... Alors pourquoi pas aimer emporter leur trouvaille dans l'eau ! J'ai eu peu d'oie dans ma vie mais à mon grand regret elles n'étaient pas familières. Et les jars pareils.
Je comprends ton problème avec la chihuahua, et je pense que tu as raison de placer le jars. Je suis comme toi ça ne me vient pas à l'idée de me défaire d'un animal qui me pose des problèmes, quand j'en adopte un c'est pour le meilleur et pour le pire, même quand je ne l'ai pas choisi. Mais là il me semble que ça fait partie des bons soins que tu peux lui prodiguer, d'autant que tu ne donnes pas tes bestioles à n'importe qui 😆.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Heidi »

c'est vrai, là, il faut trouver un arrangement entre Antonio et Pixie !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Les petites palmes grandissent, 5 semaines aujourd'hui, et la grande forme.
Les orages qui nous tombent dessus quasiment tous les jours ont transformé une partie de leur enclos en piscine de boue, et si je savais que canards et oies adorent l'eau, j'ai decouvert qu'ils sont également adeptes des bains de boue, puisque c'est dans la gadoue qu'ils passent le plus clair de leurs temps, et que je ne les vois quasiment jamais dans les parties au sec.

Grisouille et Noiraude
J'ai entendu quelques ébauches de coin-coin qui me semblaient émaner de Grisouille, qui pourrait donc être une nana. Tout ça sous réserve, car normalement, c'est entre 6 et 8 semaines qu'ils "muent" et qu'on peut donc les sexer avec une fiabilité à 100%.
IMG_20230608_092113_copy_478x659.jpg

Nénelle, craquant(e) avec son manteau noir et la pointe des ailes et l'oeil de biche jaunes. Et surtout le détail irrésistible, les petites palmes bicolores.
IMG_20230608_091750~2_copy_584x436.jpg

Avec l'apparition des premières plumes, j'arrive enfin à distinguer les Dupont et Dupont l'un(e) de l'autre !
Il y a ailes blanches et ailes grises
IMG_20230614_100055~2_copy_600x617.jpg

Comme j'ai (arbitrairement) décidé qu'il y avait un mâle et une femelle, qu'ailes blanches me semble intuitivement plus féminine, et qu'après Poppée et Agrippine, j'avais envie de rester chez les julio claudiens, nous avons donc (provisoirement) Octavie
IMG_20230614_100240~2_copy_426x678.jpg

... Et Néron
IMG_20230614_100259~2_copy_469x795.jpg

Samedi, je suis allée chercher mes p'tits jaunes chez leur éleveur. Ils sont trop mignons et craquants...
J'hésite entre plusieurs noms, et ils ne sont pas encore baptisés...
IMG_20230611_193233~2_copy_600x636.jpg

Il ne leur a fallu que quelques minutes pour découvrir le coin le plus gadouilleux de leur enclos et s'adonner avec délectation aux bains de boue. Le blanc, c'est salissant ..
IMG_20230614_100555~2_copy_534x522.jpg

Trois ans que je courais après un couple de coureurs indiens entièrement blancs qui me convienne et en un clin d'oeil, je me retrouve avec deux serpillères. C'est la vie...
IMG_20230614_100204~2_copy_493x754.jpg

De son côté, Mouchette couve. L'an dernier, elle s'était vaguement adonnée à cette activité quelques heures par jour, avant de décider au bout d'une dizaine de jours que ça la gonflait et d'abondonner son nid pour se consacrer à ses activités habituelles, barbotage et chasse aux insectes (il y a bien longtemps qu'ils n'ont plus une seule limace à se mettre dans le bec).
Cette année, elle semble dans de meilleures dispositions et fait ça sérieusement depuis 12 jours, vissée sur son nid et ne le quittant que brièvement pour aller manger. On verra si elle tient jusqu'au terme...
J'ai glissé dans son nid le dernier oeuf de la grosse Poppée, mais il avait déjà une dizaine de jours, et même en admettant que Mouchette fasse le job, je crois qu'il y a extrêmement peu de chances qu'il en sorte quelque chose.
On verra dans 18 jours.

J'ai décidé de ne faire aucun mirage, car d'après mes observations, ce n'est pas très bon pour les éventuels embryons de manipuler les oeufs. Et je ne veux pas trop stresser Mouchette. Contrairement à Amandine qui défend son nid bec et ongles, Mouchette, elle, s'enfuit dès que je fais mine de trop m'en approcher, et l'abandonnerait peut-être purement et simplement si j'allais farfouiller dedans.
Donc je me fais discrète et je lui fiche la paix, même si ça me démange très très fort...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Et bien! Ça se sont des nouvelles !
Merci déjà pour ces photos et ce récit...
Je trouve ça tout de même un peu traumatisant de voir ses bouts de choux aussi cracras! Mes poussins sont propres comme des sous neufs 🤣
Les palmipèdes c'est un autre monde...
Donc le gros caneton gris est devenu marron clair?
J'aime beaucoup les prénoms des oisons ...
Trop choux tes petits nouveaux... Du moins jusqu'à ce qu'ils découvrent les joies du baim de boue!
Est ce qu'ils sont moins sauvages que les tiens?
En voilà une bonne résolution que de ne pas toucher aux oeufs de mouchette! Perso je parie sur un résultat positif pour l'oeuf d'oie, dix jours avant d'être mis à couver ça n'a rien de rédhibitoire. Et c'est cool, j'adore les oisons 🥰
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

C'est vrai qu'ils sont pourris, des statues de boue !
Ça doit être typique des jeunes, parce que les adultes ne se vautrent pas comme ça dans la gadoue.
Ça me rappelle mon enfance. Tous les dimanches, on allait passer la journée chez les grands-parents au mas (où je vis maintenant) où il y avait aussi mes cousins, et ma mère me mettait toujours mes fringues les plus "fatiguées", parce qu'après la journée à s'éclater dehors, elles avaient toujours pris cher, entre les gadins, les grimpettes dans les arbres, les traversées des haies vives, les ronces, et l'exploration de fossés ou endroits bien crades insoupçonnés même des parents.
Le soir, nos mères nous récupéraient pourris de la tête aux pieds, de vrais cochons, couverts de bosses, bleus et égratignures, les fringues déchirées et nous collaient direct dans la baignoire où on faisait un de ces jus...
Ben les canetons, c'est pareil !

Quel dommage, Cat, que tes oies n'aient pas été familières, et comme c'est bizarre !
J'ai eu, dans une autre vie, des mandarins, des carolins, des sarcelles, des tadornes, des cygnes blancs et des noirs, des barbarie, tous assez sauvages ou du moins, qui gardaient leur distance avec les humains, mais alors les oies...
A part mon abruti de jars actuel, je n'ai eu que des individus d'une intelligence et d'une familiarité inouïes, très proches de l'humain, cherchant le contact et l'interaction, joueurs, malicieux et très marrants.
Et je me souviens que quand j'étais gamine, dans les fermes, où les gens élevaient toujours quelques oies (pas pour la compagnie, mais en prévision des fêtes ou de la communion d'un gamin, donc où elles n'étaient considérées que comme de la viande sur pattes), chacun avait son histoire d'oie apprivoisée qui le suivait aux champs ou se précipitait à sa rencontre avec des cris de joie dès qu'il apparaissait dans la cour.
Ma véto a des amis qui en ont et dit que ce sont des animaux très intelligents avec un énorme potentiel de familiarisation, et Conrad Lorenz qui en a eu pas mal leur a consacré des pages passionnantes, savoureuses, dans lesquelles je retrouve tout à fait la complicité que je partage avec les miennes
J'espère qu'un jour, tu auras l'occasion de vivre ça, parce que c'est quelque chose ! Mais attention, c'est tellement chouette, que l'addiction te guette au coin de la mare !
Je trouve que tu devrais prendre une paire d'oisons en prévision des fêtes de fin d'année (la compote d'oie à l'ancienne, c'est divin et digne d'un réveillon). Tu sais, comme les poulets, pigeons et autres lapins... Et à Noël, ils garderont la maison mieux que tes chiens, te feront les poches et dormiront au pied de ton lit !
Répondre

Revenir à « Les animaux »