Limaces

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 256
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Limaces

Message par ray95 »

J'ai été faire ma première chasse de nuit vers 23h30 il y a un peu moins de 3 semaines, quand il pleuvait encore ici. Ca courait de partout dans le jardin, escargots et grosses limaces. Ce que j'ai constaté, c'est que tout ce monde dévorait plus les débris végétaux assez frais qui étaient sur le sol que mes jeunes plants de tomates. Les limaces étaient également en nombre sur les feuilles de pommes de terre. J'ai ramassé une centaine d'escargots pour les relâcher en forêt, pour les limaces ça ne marche pas, elles meurent très vite si elles ne sont pas dans le milieu adéquat. Les jours suivants il y avait déjà un peu moins de monde. Avant cette chasse, je ramassais tous les jours quelques escargots dans des endroits abrités et je n'avais vu aucune grosse limace. En petite quantité ces animaux sont utiles car ils décomposent la matière organique et mangent les feuilles malades.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Limaces

Message par dom38 »

Du coup, on peut peut-être imaginer que, si les limaces sont très friandes de la consoude, mettre des feuilles hachées de consoude au jardin les détournera des autres plantes potagères ?
Pour les courges et les salades, c'est une histoire de 15 jours - 3 semaines au max .... avant que les feuilles soient trop dures pour elles.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12270
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Limaces

Message par Alain60 »

C'est sans doute la bonne explication Dom ! :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Limaces

Message par Calendula »

Ce qui marche très bien ici, et qui repose sur le même principe, est de leur mettre des peaux de melon (encore faut-il que ce soit la saison). Elles se jettent là-dessus et les nettoient complètement, et ne touchent pas au reste.
Répondre

Revenir à « Les animaux »