Mes canaris

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes canaris

Message par BigBilly66 »

Ils sont réputés très peu farouches en effet.

Et les panachés vert/jaune intensif sont craquants, je trouve ...

five-fancy-450x450.jpg
0eee3243.jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes canaris

Message par tyto alba »

ben oui, quand même... tu es décidé à me faire souffrir, ou simplement baver?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes canaris

Message par BigBilly66 »

Baver, seulement. :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes canaris

Message par BigBilly66 »

Salut à tous, :)

Des nouvelles de mes petits protégés, avant quelques photos que je ferai cette après-midi.

La saison de repro est bien démarrée et comme pour un potager bien tenu, je note les diverses interventions et soins apportés à mes couples. Petit aperçu...

Saison 2019:

- Cage 1: (panaché x verte)

Mâle 2018 panaché de chez moi et femelle (souche à chant discontinu) 2018 de XXXXXXX (éleveur à Verviers)


4 œufs et couve depuis le vendredi 1 mars.
Mirage le 7 mars. 3 œufs féconds et 1 clair, il me semble.
Et à la même date du 7 mars, j’ai retiré le mâle pour le mettre avec la femelle de la cage 3.
11 mars, la femelle couve avec assiduité (depuis le début en fait.). Elle ne se lève pratiquement jamais ! J’espérais qu’elle se lève aujourd’hui pour contrôler le nid, mais elle n’a pas bougé !

Naissances prévue le 13 mars.


- Cage 2: (vert x panachée)

Mâle 2015 espagnol vert et femelle 2017 panachée de XXXXXXXXXX (éleveur à Blaton)


1 œuf le 2 mars.
2 œufs le 3 mars.
3 œufs le 4 mars.
4 œufs le 5 mars et couve.
Et un œuf de plus ce 6 mars, soit 5 en tout.

La femelle couve bien, mais dès que j’interviens sur la cage pour nourrir ou nettoyer, elle se lève ! Mais elle retourne rapidement sur ses œufs, une fois le calme revenu.

11 mars. J’ai retiré le mâle pour le mettre avec la femelle de la cage 4. La femelle s’est levée et a appelé son mâle. J’ai placé un carton pour qu’il ne se voit plus, et elle est retournée rapidement sur ses œufs.


- Cage 3: (panaché x verte)

Mâle 2018 panaché de chez moi et femelle 2018 espagnole verte (plume jaune aile droite)


Le 4 mars, la femelle s'intéresse à son nid et à la charpie.
Le 6 mars, nid toujours pas fait. J'attends encore avant de lui présenter le mâle de la cage 1.
Le 7 mars, le nid est fait et je lui ai joint le mâle de la cage 1. RAS
Le 9 mars, le mâle donne la becquée à la femelle. J’ai aussi vu une fin d’accouplement.
Le 10 mars, premier œuf.
11 mars, 2 œufs.


- Cage 4: (vert x verte)

Mâle 2015 vert espagnol et femelle 2018 verte espagnole.

Femelle seule pour le moment. Pas encore fait son nid.
Sera accouplée au mâle espagnol vert de 2015 de la cage 2.
11 mars. Elle a fait son nid, je lui présente le mâle 2015 vert espagnol, un peu de chamaillerie, mais rien de méchant…



- Cage 5: (vert x panachée)

Mâle 2018 vert de chez moi et femelle 2018 panachée de chez XXXXXXXX (Éleveur à Drogenbos)

Femelle a fait son nid le 3 mars.

6 mars toujours pas d'œufs.
8 mars, toujours pas d‘œufs.
10 mars, toujours rien !
11 mars, sur son nid, mais toujours rien !
Elle a souvent le plumage gonflée. Pas très en forme, pas prête, malade peut-être ? J’ai peu d’espoir avec cette femelle. Pourtant elle raffole des "perles morbides" et à bon appétit.
Dommage, j’aimerais des jeunes de ce mâle vert qui est excellent chanteur. Je vais probablement l’accoupler à la femelle cinnamon de la cage 7 dès qu’elle sera prête.



- Cage 6: (jaune x panachée)

Mâle jaune 2018 (avec tâche noire à la nuque) de chez XXXXXXXX (Éleveur à Drogenbos) et femelle 2018 panachée de chez moi.

La femelle n’est pas prête et ne visite pas encore son nid.



- Cage 7: (vert x cinnamon)

Mâle 2016 (bague orange !) espagnol vert (quelques plumes jaunes dans la queue et dans les ailes) et femelle 2018 cinnamon de chez XXXXXX (Éleveur à Drogenbos) (quelques plumes jaunes dans la queue)

Le mâle a rejoint la femelle ce 8 mars et s’intéresse aux matériaux de construction du nid. La femelle, pas encore.

10 mars, le mâle a vidé complètement le nid ! Je l’ai séparé et j’ai remis de nouveaux matériaux dans le nid.
J’attends que la femelle fasse son nid pour lui présenter le mâle de la cage 5, car ce mâle espagnol de 2016 est vraiment ch... lol

Pour ceux qui se demanderait ce que c'est qu'un canari "cinnamon"... C'est un canari au plumage de couleur "cannelle", soit brun clair. Voir photo en dessous. ;)

500328951-deux-mals-timbrado-espagnol.jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes canaris

Message par BigBilly66 »

Comme promis, photos...

canaris mars 19 001 (755x800).jpg
canaris mars 19 006 (800x600).jpg
canaris mars 19 007 (800x577).jpg
canaris mars 19 008 (800x749).jpg
canaris mars 19 010 (800x578).jpg
canaris mars 19 012 (800x600).jpg
canaris mars 19 005 (800x588).jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes canaris

Message par BigBilly66 »

Bonsoir à tous, 8-)

Aujourd'hui, première naissances ! C'est toujours une petite émotion quand je vois cà ! C'est la première fois aussi que je pense faire des photos, mais je me suis permis, car la mère est très conciliante.

Ils ne sont pas mimis ? :mrgreen:

oisillons 12 mars 004 (800x599).jpg

oisillons 12 mars 003 (800x637).jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes canaris

Message par tyto alba »

rien à faire, vert x cinnamon, super couple : 2 de mes couleurs préférées!

bientôt le baguage!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes canaris

Message par BigBilly66 »

L'idéal c'est quant même cinnamon x vert car dans ce cas, comme c'est un facteur lié au sexe , toutes les femelles seront cinnamon et tous les mâles verts mais porteur cinnamon. C'est ce qu'on appelle un accouplement auto-sexable.
Dans mon cas, tous les issus seront verts et seuls les mâles seront porteurs.
Mais la saison suivante, en accouplant un de ces mâles avec une femelle cinnamon, on obtient théoriquement:

25% mâles verts porteurs cinnamon

25% mâles cinnamon

25% femelles vertes

25% femelles cinnamon

Mais bon, les couleurs, ce n'est pas vraiment ce qui nous intéresse dans cette race de chant. Voilà pourquoi la plupart des oiseau sont panachés ou porteur panaché ! En effet, même en accouplant deux verts, on ressort quelques fois des panachés ou des jaunes et mêmes si les issus sont verts, ils ont souvent quelques plumes jaunes dans la queue, les ailes ou parfois la bavette ou le croupion.

Le baguage oui, si cette femelle qui est nouvelle dans mon élevage, se décide à nourrir correctement ! Elle semble ne pas trop touché à la pâtée aux œufs en ce moment, même la maison toute fraîche avec un œuf dur, que j'ai préparé spécialement pour elle ce matin ! Bref... Incertitude pour le moment.

A suivre... :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes canaris

Message par tyto alba »

à suivre!!! ou alors va falloir sortir le nutribird!! c'est pas trop la coutume, mais j'avais élevé un verdier à la main, ça se fait bien, et je connais un gars qui complémente souvent avec ses frisés parisiens
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes canaris

Message par BigBilly66 »

Ben non pour finir, çà va aller. elle nourri et comme elle n'en a que deux, cela devrait le faire. Les petits jabots ont l'air bien remplis.

Autre éclosion prévue ce week-end normalement et là, la femelle à 5 œufs, j'espère un peu plus de réussite.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Les animaux »