Apiculture

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Vincent DX »

Chez moi la sécheresse de 2020 puis le coup de froid de cette fin d'hiver à eu raison de la pluspart de l'essaim... il reste seulement un petit groupe d'abeilles et j'ai peu d'espoir qu'ils arrivent à lancer un élevage d'ouvrières :/
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Oui, elles ne sont pas encore habituées à notre climat détraqué....

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Naissance d'un rucher

J'ai été contacté au début du mois par une connaissance qui me proposait des ruches peuplées. Il était membre d'une association qui avait une "branche apiculture" dont il s'occupait. L'association en question est amenée à disparaître, il fallait donc placer ces ruches.

Visite des ruches en sa compagnie jeudi dernier. Le rucher est situé en extrême bord de mer, quasiment dans les dunes. Malgré le vent, les abeilles "locales" (noires plus ou moins hybridées) sont restées tout de même très sympathiques. Agréable surprise. De belles populations déjà bien avancées dans la saison, avec entre 3 et 6 cadres de couvain. Deuxième agréable surprise !

Rendez-vous était pris le lendemain (vendredi donc), pour les déplacer.

Vendredi après-midi, j'installe donc les supports sur un nouvel emplacement prometteur.
998CF4D8-C2DB-47C7-BACD-431CFD9E58DB.jpeg
Puis voyage avec les 6 ruches dans la voiture. La pluie a permis de rester -presque- dans les clous du couvre-feu...
Le chemin qui mène au rucher était copieusement boueux, ce qui nous a valu, à mon fils de 15 ans et moi, de jolies glissades....

19h 20h10, tout est en place, on peut rentrer, trempés et presque sereins...
98D262EB-5634-49DB-9957-7D18984C115C.jpeg
Photo prise cet après-midi lors d'une petite visite de courtoisie, et pour m'assurer que les toits n'avaient pas bougé avec ce vent :siffle:

@+
Dernière modification par Tof le 28 mars 2021, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Vincent DX »

ah oui jolie!
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Merci Vincent ;)

Elles vont rester sur cet emplacement en observation pour une durée indéterminée. Le chemin qu'on voit sur la 1ère photo les sépare de quelques hectares de colza, leur agressivité sera bien vite testée !! :lol:

L'idée de base était de leur tirer des essaims tout au long de la saison, essaim qui m'auraient permis de tester mes propres reines...mais à voir leur douceur, relative, elles sont plus toniques que des buck, je ne sais pas encore la destination que je vais leur donner....à voir déjà si elles n'essaiment pas :roll:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Vincent DX »

Avec du colza elles vont essaimer c’est sure ^^
J’espère pour toi que c’est pas du colza enrobé d’insecticides parce que perso j’ai un très mauvais souvenir de la dernière culture de colza par chez nous ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Vincent DX »

Bon par chez toi le bio ca a pas l’air d’être ca ^^
AFE93DB1-626F-4371-9BAE-48A2E1A39B40.png

Ici tu peux connaître les parcelles non traitées:
A09FF51D-8733-4035-96DE-99C67E001CCD.png
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9584
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Très intéressant Vincent ta page! je vais essayer de la retrouver.Par chez moi non plus le bio n'est pass en odeur de sainteté, si les agriculteurs te soupçonne d'avoir des penchants écolos ou d'être pour le bio tu es d’emblée catalogué ennemis, ne peut pas leur acheter de blé ou de paille ni échanger le moindre service, même si tu ne fait aucun prosélytisme...
Le site ne m'a pas prévenu des messages sur ce post,du coup je n'avais pas les dernières nouvelles. Les noires pour tirer des essains sur lesquels mettre tes propres reines ce n'est pas forcément pratique, en général elles sont beaucoup moins complaisantes pour adopter des reines étrangères que les bucks! peut être nécessaire de passer par un orphelinage de quelques jours... Enfin, si tu greffes des cellules royales plutôt que d'introduire une reine tu as probablement de meilleures chances.
Pour tes ruches mortes de faim tu es sur que ce n'est pas de varoase plutôt?..
Ici j'ai jeté un coup d'oeil dans la ruche la semaine dernière et cela m'a pleinement rassurée, bonne population, bonne activité, 5 beaux cadres de couvain et des provisions ( je les avais partitionnées sur 8 cadres pour l'hiver), je leur ai donné un cadre à finir de bâtir et un cadre à mâle pour piéger du varoas. Je vais lancer un comptage ( sur lange) pour vérifier le taux d'infestation.
Je redoute le colza, jusqu'ici j'ai eu de la chance, comme ils ont été calamiteux ces dernières années il y en a moins, mais je vais essayer de trouver un emplacement loi des colzas et dans des accacias de préférence et les y mettre dès maintenant.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

J'aimerais aussi avoir des secteurs d'acacia proches de chez moi, malheureusement il n'y en a pas ! Cette zone est bien pourvue en saules (marsault surtout), proche d'une grande forêt avec quelques tilleuls et châtaigniers....ce sera un test pour cette année !

Ces ruches vont être bichonnées pour éviter qu'elles essaiment : visite tous les 7/8 jours pour casser les CR, pas de grille à reine entre le corps et la 1ère hausse (pour en faire des essaims en divisibles après ajout d'une CR greffée de sélection, bien vu Cat ;)), amorces de cire gaufrée pour les occuper à bâtir....ça va demander du temps tout ça, j'en ai conscience. J'espère réussir à me tenir à mon calendrier d'élevage sans trop de difficultés....

@+

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Hello les z'apitomos,

Petit retour sur mes activités de ces 72 dernières heures :D

Le plus gros de mon temps a été occupé par des visites de printemps, de mes ruches et de celles du copain à qui j'ai filé un coup de mains.

Le merisier démarre tout juste:
3D6F357F-24B7-4542-9B7E-44365CF7E898.jpeg
Les saules marsault sont sur la fin, les pruneliers sont en pleine fleur. Ça "mielle" sévère avec ces températures, les ruches ont pris entre 6 et 10 kilos en 4 jours !

Visite des essaims acquis l'été dernier, sur mon rucher le plus prometteur:
10BA675C-AB3B-40D6-84FA-4ECA03058ADC.jpeg
8637C77F-FED1-45D6-A8F3-6DA2943C5FD5.jpeg
D814EA8A-1592-47BD-AFC9-5A8E484F81CE.jpeg
Visite sans gant....c'est tout de même très appréciable !

C'est globalement nettement moins avancé sur les autres ruchers, sauf celui des "noires". Elles ont rempli les caisses sur 10/12 cadres et ont entre 15 et 20 kilos de réserves chacune....je vais devoir les "dégraisser" en prélevant du couvain, et ainsi renforcer d'autres colonies plus faibles.

Surprise tout à l'heure en ouvrant une ruche du copain:
52CC7ABD-006E-4B04-94F1-81A016D65686.jpeg
Une fondatrice de frelon asiatique qu'elles ont tué et laissé sur un cadre :scratch: :pouce: Sûrement pour nous montrer qu'elles se débrouillent très bien sans nous !

Sinon, 1ere piqûre de l'année ce midi, ça m'apprendra à suivre le copain dans le rucher sans voile :siffle:
Reine "souche" réservée, je vais pouvoir élever mes propres reines :cheers:

@+
Répondre

Revenir à « Les animaux »