Apiculture

Ils nous tiennent compagnie

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par ours08 »

J'ai vu autrefois un documentaire concernant les apiculteurs japonais, mais je ne m'en souviens plus très bien.
Leurs abeilles endémiques ne produisent pas beaucoup, c'est pour cela qu'ils ont introduit des abeilles domestiques européennes. Par contre, elles savent se défendre contre les frelons asiatiques. Dés qu'elle découvrent un frelon éclaireur qui vient préparer le chemin pour l'agression des autres, elles l'attaquent en nombre, s'agglutinent autour de lui font monter la température ( en faisant vrombir leurs ailes) jusqu'à ce qu'il meure d'un coup de chaud.
Cela concernait le grand frelon asiatique, pas le petit qui nous envahit. Lorsque les apiculteurs japonais trouvaient un nid de grands frelons asiatiques, ils le détruisaient faisaient une fête et mangeaient l es ennemis de leurs ruches) les frelons bien grillés...
Ils utilisaient une orchidée, je crois pour capturer leurs essaims d'abeilles locales, car les fleurs de cette orchidée ressemblaient aux grands frelons…

On ne peut quand même pas interdire, aux apiculteurs japonais d'essayer d''avoir des abeilles qui produisent bien plus de miel. Et il inévitable que des apiculteurs américains ou européens essayent d'avoir des abeilles qui produisent beaucoup de miel et sachent se défendre contre le petits frelons asiatique ou même contre le varoa.
Bien sur, au Brésil, ils ont voulu faire des essais avec des abeilles africaines et elles se sont échappées…...
Au USA, ils ont introduit notre frelon européen et e s'en plaignent pas.
Et , nous le lait que nous buvons est essentiellement avec l'holstein ,qui a supplanté presque partout les autres vaches laitières
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Khoreff »

Je n'ai pas dit qu'il fallait blâmer l'ensemble des apiculteurs, en revanche je suis convaincu qu'on peut blâmer la mentalité productiviste et mondialisatrice qui s'est installée depuis plusieurs dizaines d'années et qui a déjà bien massacré la nature et ses équilibres.

Quand à blâmer ceux qui veulent produire plus envers et contre tout bon sens et toute mesure, je pense qu'il le faut. Pas pour les mettre au cachot, mais pour montrer que des alternatives existent et doivent être mises en avant.

Et aussi, il est important de casser les clichés et les pseudo-vérités acquis de longue date, comme la croyance que manger de la viande est bon pour la santé, ou celle que les végétariens ne sont que des décérébrés rachitiques et carencés. La réalité est inverse, les végétariens sont généralement en meilleure santé que les viandards, de nombreuses études l'ont prouvé depuis plusieurs dizaines d'années.
J'ai pour ma part arrêté de manger de la viande, arrêté de manger autre chose que du bio (le bio a ses défauts mais au moins il n'anéantit pas la biodiversité), je suis en meilleure santé que la plupart des gens, je consomme peu et génère très peu de déchets.
Bien sûr, personne n'est parfait et nous avons tous nos défauts mais si chacun y met un peu du sien, alors les mentalités évolueront et la nature reprendra ses droits.

Pour revenir aux abeilles, il me semble que la meilleure lutte contre le varroa et le frelon asiatique est de laisser les espèces locales le temps de s'adapter, cela prends plusieurs années mais ça a fait ses preuves. Concernant le varroa, j'ai lu que certaines avaient commencé à mettre en place des résistances.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par sergio. »

Salut,
Sur les fameuses abeilles hybrides d'africaines en Amérique du Sud, si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit, ici en Guyane il n'y a plus de colonies de l'espèce native. Même au fin fond de la forêt primaire au sud ce sont des hybrides.
Leur agressivité est maintenant connue de tous et on s'adapte. Avec quand même des problèmes de temps en temps. J'ai une amie qui avait ses chiots dans un parc en bois et ils ont été sévèrement attaqués par les abeilles.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par ours08 »

Sergio je ne savais qu'il y avait des abeilles domestiques natives d'amérique du sud. Je croyais que c'étaient des abeilles domestiques européenes et que les abeilles sauvages vivant en colonies étaient fort agressives ( vu à la télé l'épreuve de passage des jeunes hommes à l'âge adulte dans certaines tribus indiennes!! et pas de samu tout proche!). Et que c'est pour cela,qu'ils voulaient lescroiser avec des abeilles africaines.Celui, qui avait oublé de fermer la porte pour aller plus vite au carnaval a dû se faire sermoner. par celui qui n'avait pas bien conçu le système de sécurité!!

@ koreff : Tu me semble bien optimiste en espérant que la nature trouve rapidement une solution :
- les abeilles domestiques japonaises n'ont jamais réussi à combatre les armées de frelons asiatiques en plusieurs centaines d'années ( probablement plus de 1000 ans), elles limitent le nombre de destruction en éliminant les éclaireurs, mais s'ils sont nombreux la colonie est condamnée, elles le savent et abandonnent la ruche . L'adaptation , c'est la fuite la perte du couvain et des réserves.
- En asie , il y a de très grosses abeilles ( plus grosse que le petit frelon qui nous envahit) qui vivent à l'air libre sur leurs alvéoles, je doute fort que nos apiculteurs aient envie d'en faire une abeille domestique ( leurs dards semblent redoutables).
- Pour le varoa, la seule solution qui semble avoir un avenir actuellement est le croisement :
ce site en parle, mais il n'est pas le seul
http://butine.info/le-developpement-dab ... -wallonie/
un autre mais même conclusion :vsh
https://www.apiservices.biz/documents/a ... avenir.pdf
Mais bien sur, pour que le varoa ai conquis presque toute la planète, il a probablement fallu l'aider en envoyant partout des ruches ou des reines infectées par ce parasite. Et ce, probablement pour avoir des abeilles moins agressives et plus productives.

@ Tof
Si tu vas à la banque du sperme, n'oublies pas de préciser à ton entourage que c'est celle des faux bourdons vsh.
Je te souhaites d'avoir des abeilles résistantes et pas trop agressives et pour les races anciennes, il faudra certainement pas mal de temps mais il sera probablement possble de les réobtenir presqu'à l'identique avec juste quelques petits gènes différents.

Chez ma grand-mère, il y avait un apiculteur qui amenait deux ruches avant la floraison des tilleuls, mais ils les laissaient pour faire ensuite du miel mille fleurs.
J'ai vu une paire de fois, qu'il y avait de gros frelons européens sur une ruche et souvent l'apiculteur prévenu tardait à venir et la colonie était presque détruite, mais l'autre ruche était indemne à moins de 4 mètres.???

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Comment ai-je pu passer à côté de vos messages....J'ai probablement coché la case "me désabonner de ce sujet" par erreur!? :scratch:

Le souci de l'abeille noire (pour sa conservation), c'est qu'elle n'a pas une génotype, mais quasiment un par secteur d'implantation. Aussi, je pourrais être tenté d'en demander à Nanarf (si tant est qu'il puisse m'en fournir), elles seraient différentes de celles de mon environnement. En dehors de certaines zones géographiques bien définies et protégées, les "noires" sont quasiment toutes hybridées.

Est ce qu'on peut invectiver pour autant les apiculteurs? Sûrement, par facilité. Tout comme on pourrait reprocher à l'agriculteur d'utiliser des produits chimiques, le jardinier rural de vouloir un potager au carré et sans mauvaise herbe ou l'habitant lambda de vouloir un "beau" carré de gazon bien vert et bien uniforme...Le paysage rural a fortement évolué ces 70 dernières années, et on ne peut et ne pourra pas pallier la disparition des pollinisateurs sauvages avec des abeilles domestiques.

@Nanarf: j'ai des "noires" et des buckfast, même une ruche buckfast en F2, et je confirme l'agressivité recette ruche. J'ai une souche de noires que je compte bien diviser, tellement elles sont douces et agréables. J'espère que la descendance le sera tout autant...Mon souhait seraitd'avoir 2 ruchers: un de buckfast pour la précocité de la mise en route, essentiel avec des floraisons de plus en plus précoces, l'autre d'abeilles noires en sélectionnant les plus douces. En saturant l'environnement, de mâles de ruches douces, j'espère réussir à les conserver "sympas à travailler". Les autres apiculteurs du coin (2 pros et quelques-uns de loisirs) sont en hybrides: buckfast pour les pros et "tout-venants" la plupart du temps pour les amateurs.

@Greg: on mange de la viande, en mode "locavore": on se fournit à 90% de ce qu'on ne produit pas dans des regroupements de producteurs locaux. Certes, ce n'est pas bio, c'est un peu plus cher (et encore), mais on sait qu'on fait vivre des petits producteurs, sans intermédiaire. On a besoin d'eux aurait qu'eux de nous. Ça nous semble autrement plus sensé que d'acheter des fraises espagnols en février ou manger de la viande d'Argentine.

Pour revenir aux abeilles, l'arrivée du varroa, les monocultures, les pesticides et autres sal**eries chimiques n'ont pas aidé les apiculteurs. Ils sont souvent endettés, au même titre que beaucoup d'agriculteurs, pour vivre de leur métier (métier-passion bien souvent d'ailleurs!!!) On sait aujourd'hui qu'on a détruit le patrimoine génétique de notre abeille locale. On sait que tels et tels croisements donneront des abeilles agressives. Les générations précédentes ont sûrement joué un peu aux apprentis sorciers...mais qui aurait pu prévoir l'avenir à l'époque? Il y a peu, on a bien eu le cas avec le fameux gène bleu dans nos tomates ou encore l'abeille africanisée...l'Homme fait des erreurs, c'est sûrement même dans sa nature...

@Michel: je n'ai pas prévu d'aller à la banque du sperme :lol:, mais j'ai commandé des reines à un petit apiculteur qui travaille "à l'ancienne", pas très loin de chez moi et avec des reines "vsh" inséminées par Paul Jungels, une renommée luxembourgeoise qui a longtemps collaboré avec Jos Guth. Par sélection, ils ont réussi à avoir des abeilles douces, mais surtout hygiéniques ->elles sentiraient dans le couvain où se reproduisent les varroas, à travers l'opercule, les larves infestées et les retireraient. Ça limiterait ainsi la prolifération du parasite. Comme dans toute sélection, elle se fait au détriment d'autres gènes.


Difficile d'être concis sur ce sujet. Merci à vous si vous l'avez lu jusqu'ici :merci:

Remarque: je n'ai pas la science infuse, merci de me corriger si je dis des conneries!

Aujourd'hui, et c'est ce qui m'a amené sur ce sujet, Marie et moi avons profité d'un beau rayon de soleil et de températures "douces" pour ouvrir très brièvement les ruches et mettre un pain de candy, par précaution. Toutes les ruches se portent bien jusqu'ici, et sauf accident devraient repartir au printemps. Même la ruche qui avait un souci est en forme. Il semblerait qu'il s'agisse d'une musaraigne qui s'invitant sur le fond de plateau pour y dévorer les abeilles mortes. Problème résolu en mettant du grillage à mailles très fines pour l'empêcher d'y aller.

Voilà voilà :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Vincent DX »

TofMarielou a écrit : 03 mars 2020, 17:23... reines "vsh" inséminées par Paul Jungels, une renommée luxembourgeoise qui a longtemps collaboré avec Jos Guth. Par sélection, ils ont réussi à avoir des abeilles douces, mais surtout hygiéniques ->elles sentiraient dans le couvain où se reproduisent les varroas, à travers l'opercule, les larves infestées et les retireraient.
:biere: Ca m'interesse Christophe; as tu des documents , liens de référence ? ;)
Dans 1 mois ca sera la belle vie pour les petites mémères ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Salut Vincent,

Voici l'un des articles les plus intéressants que j'ai lu sur le sujet:
http://www.pedigreeapis.org/biblio/artc ... h14fr.html

Il y en a d'autres sur le site "pedigreeapis".

Bonne lecture ;)

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Un"Soundcloud" que j'ai trouvé intéressant et qui aborde la complexité d'élever des abeilles domestiques à notre époque:
https://m.soundcloud.com/thesoftprotest ... poisonne-1

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par ours08 »

abeilles en open source et tomates en open source , la plupart des tomos seront je pense d'accord

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

C’était l'idée du "frère Adam" qui a créé par croisements la race "buckfast". Certains aujourd'hui essaient de se l'approprier... :roll:
Répondre

Revenir à « Les animaux »