Apiculture

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Chic des abeilles !
C'est vrai que la première ruche est bien populeuse mais sur 7cadres! Je suis étonnée que tu aies encore des partitions maintenant, il doit y avoir un décalage au niveau apicole entre chez toi et chez moi. De toute façon ici si je les avais laissées sur 8cadres ( c'est comme cela que je les ai hiver des) , clairement elles auraient essaimé! En plus là tu as le colza qui démarre, tu as retiré les partitions? Sinon tu n'as pas peur qu'elles essaiment?
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

C'est des essaims hivernés sur 6 cadres, avec des reines 2020 de mon pote. Le risque d'essaimage est très faible, d'autant que celles ci sont sur des emplacements très prometteurs mais loin du colza ! ;) Je les ai passé aujourd'hui sur 8 cadres, avec partition. Si les températures sont confirmées pour la fin de semaine prochaine, ce sera très vite bâti et pondu ! Et juste à point pour début mai :D

Quant aux ruches sur le colza, ce sont mes noires "en observation", celles fraîchement acquises. Je m'attendais à trouver des cellules royales aujourd'hui, mais rien du tout, ça pète le feu et c'est sur une superbe dynamique ! Elles n'en sont pas encore à vouloir se sauver... :siffle: Et on fera tout pour l'éviter d'ailleurs.

Et j'ai encore 10 essaims qui arrivent prochainement, et une reine souche dans 2 mois. La saison s'annonce pleiiiiiiinneeee !!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Oui, je sens qu'il faut profiter de ta présence maintenant parce que tu vas bientôt disparaitre de la circulation quelque temps lol! Entre la vie familiale le travail le jardin les ruches................................
Les noires essaiment moins rapidement il me semble, du fait qu'elles pondent moins , non?
Bon, en tout cas je suis rassurée que tout se présente bien ;)
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Les noires non sélectionnées essaiment plus que des buck sélectionnées :D

Bon, les noires que j'ai proviennent d'essaimages. Par nature, leur souche aurait tendance à être essaimeuse...mais à 60€ la ruche sur 9/10/11 cadres (essaim compris), j'avoue que j'ai uniquement regardé s'il y avait des signes de maladie...

Mes ruches buck viennent du copain qui est pro. Il greffe sur des reines souche de chez Brandstrup. Les CR sur des reines de moins de 3 ans, faut limite le faire exprès ! :mrgreen:

La saison api démarre lentement. Elle risque de rapidement s'accélérer. J'espère juste que j'aurai le temps de mettre les plants en terre avant !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Ça fait plusieurs fois que je réponds ici et que l'ordi planté avant l'envoie, alors je passe par le téléphone !
C'est vrai que les reines de brandstrup sont très réputées, je ne pensais pas que c'était à ce point sur le plant de l'essaimage ! C'est chez eux que tu vas prendre ta reine f0 pour faire tes F1?
Effectivement, la ruche peuplée à 60euros, même de noires d'essaimage, ça se tente!
Hier j'ai ouvert pour retirer le couvain sur le cadre à mâle, j'ai galéré avec l'enfumoir qui s'éteignait, ça tombait mal, surtout qu'il y a du monde dans les ruches et qu'elles ne sont pas d'un naturel patient... La reine était justement sur le cadre à mâle, très occupée. C'est bien ça, souvent on l'a cherche désespérément en vain et là vje tombe dessus!
En tout cas les cadres étaient beaux, elles n'ont pas fait grand chose depuis 14jours, elles ont pas mal vidé les provisions ce qui n'est pas plus mal à cette saison.
Il n'y a pas beaucoup de fleurs en ce moment du fait que tout a gelé...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Pour te dire, j'ai "oublié " 2 ruches chez les beaux parents avec des reines 2020 de chez Éric, hivernées sur 6 cadres. J’ai fait leur visite de printemps seulement hier, pas eu le temps de le faire avant...hé bin ça pond même sur les rives (malgré des réserves confortables), il était plus que temps d’ajouter une cire gaufrée à chacune mais pas l’ombre d'une cellule royale :siffle: Bon, je vais les déplacer à court terme, cet emplacement est trop excentré des autres pour que je m’en occupe correctement....j’y reviendrai pour la miellée d’été avec quelques essaims de l’année, il y a quelques tilleuls intéressants autour ;)

Mes reines sont pour la plupart des f1 sur souches de Brandstrup. Éric, mon pote api, me file une ancienne souche de chez lui (de 2017). Pour diversifier et brasser un peu la génétique, j'ai réservé mes F0 chez Peter Stöfen. Réception prévue pour mi juin.

Pour l’enfumoir, j’utilise de l’apicloud. C’est essentiellement des écorces de pin maritime, déshuilé et sans goudron. Ça tient longtemps dans l’enfumoir et une fois démarré pas de risque que ça s’éteigne! C’est vendu en grand sac mais ça se conserve très bien.

Au contraire, je préfère retarder la pose des hausses (peut-être cette semaine, en fonction de la météo), histoire qu’elles remplissent vraiment fort le corps pour éviter de me retrouver avec 10 cadres de couvain et des envies d’essaimer +++ Même mes 2 hyperpeuplées sur colza sont en attente, il y a encore plus que de couvain ouvert que d’operculé donc pas de souci à court terme, et d’ici 10 jours je compte prélever du couvain fermé pour renforcer d’autres colos à la traine.

Ce soir, je commence à déplacer quelques colonies des emplacements qui ne font visiblement rien au printemps. Va falloir booster tout ça!

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Ola les z'apitomos !

Pose des hausses sur le colza
C3AE259F-62D1-4944-813E-7D1895B40FE1.jpeg
Les températures annoncées sont toujours sous les normales de saison, mais le colza commence à "pousser". Ça devrait faire une hausse par ruche, 2 si les températures remontent... Sur ce rucher, ce sont des noires et le colza n'améliore pas leur caractère :mrgreen: Le propriétaire du champs a été attaqué cet après-midi....il bricolait à une vingtaine de mètres du rucher... :siffle:

Sur le rucher des buckfast, ça se met en place doucement. Ça mielle malgré tout et les colonies sont vraiment belles. Je sais désormais quelle ruche sera mon éleveuse et comment je vais démarrer mes nucs de fécondation 8-)

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

@Cat: le copain est allé voir sur les ruchers à Acacia dont je t'ai parlé. Visiblement ça va démarrer d'ici 10/15 jours. Tout n'a pas gelé 😉
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Super pour les acacias. Je n'ai pas trouvé le village que tu as évoqué, un truc qui ressemble un peu dans l'aube mais Auxerre est plus proche et là bas il y en a plein. Pour l'instant je trouve que ça bouge guerre sur la planche d'envol, elles ne sortent pas des masses.
Donc les noires ont été à la hauteur de leur réputation. Pas pratique pour trouver des terrains d'accueil!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Alain60 »

Salut apiculteurs,
j'ai vu aux infos que les vols de ruches se multiplient depuis l’avènement du virus en couronne, et certains apiculteurs pro se prémunissent en installant des puces pour géolocaliser les ruches en temps réel avec envoi d'un message sur le smartphone en cas de mouvement de ruche !
Vous avez entendu parler de ce phénomène de vols chez les pros avec qui vous avez des contactes !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les animaux »