Apiculture

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Apiculture

Message par Lili »

Hello Cat,
Pardonne cette question de néophyte mais n’y a t’il pas moyen de diminuer les ouvertures de la ruche pour que les abeilles aient moins d’espace à défendre contre l’entrée des pilleuses et donc puissent mieux défendre leur ruche ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Si si, tout à fait , c'est d'ailleurs ce que j'ai fais. J'ai laissé seulement deux trous de la taille d'une abeille. Et ça à marché, mes abeilles ont gagné et finalement les pillardes ont laissé tombé.
Hier j'ai fais la troisième application de varomede contre le varoas ( 1 par semaine) et mis des langues graissés pour compter les chutes.
Au passage j'ai sorti un cadre central dans une des trois ruches , pour voir si il y avait encore du couvain. Et j'ai découvert de nombreuses abeilles aux ailes atrophiées, c'est un virus transmis par le varoas qui entraîne cela. Vu l'importance des symptômes je doute que la ruche passe l'hiver😭. J'ai traité trop tard- je le savais ... De plus j'ai jeté un coup d'oeil à sa plaque ce matin, et c'est effrayant le nombre de varoas morts qu'il y avait !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Ça fait longtemps que je n'ai pas alimenté ce suivi.
Finalement sur les trois ruches, toutes trois lourdement chargées en varoas et une seule à capitulé- la plus petite. Elle laisse des cadres de corps blindés de miel alors qu'elle ne mettait rien dans la hausse. J'ai abondamment traitées aux acides 5 passages en six mois!) Avant de faire un traitement au lithium qui semble avoir fait son effet.
Les hausses sont lourdes de nectar, j'ai fait deux essaims avec chacun de cadres de couvain et un cadre de provision de ma ruche morte. Pas de reine à leur proposer, j'ai mis des cadres avec du couvain de tous âge pour qu'elles trouvent quelques oeufs pour en faire une reine... Je leur ai déjà donné 4 cadres à bâtir chacune, aux ruches bien sûr pas aux essaims, mais je leur donne des cadres juste filés, pour éviter les problèmes de cire gaufrée polluées. L'ennuie c'est qu'elles construisent pas toujours très bien, des cadres boursouflés, c'est compliqué... C'est amusant d'ailleurs car l'une des ruches construit beaucoup mieux que l'autre qui fait tout le temps n'importe quoi ! Ces dernières sont très créatives 😒
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Coucou Cat !

Ha ça, les bâtisses libres, sont souvent libres de créativité :D

Ici la miellée s'est un peu calmée avec la baisse du thermomètre, surtout la nuit. Ça repart doucement avec l'aubépine et quelques degrés de plus. Ce sera sûrement un peu trop sec pour refaire une hausse complète dessus, à voir...mais la moyenne s'annonce déjà pas mal. Record avec une reine bleue qui a déjà rempli 3 hausses, 4ème en cours....douceur exemplaire et 0 cellule encore hier :)

Un seul essaimage à déplorer, sur une reine bleue également....:/

Les essaims 2021 sont parmi les plus beaux, sur l'ensemble des ruchers. 2 séries de greffage et d'essaims 2022 pour le moment. C'est encore trop tôt pour juger les fécondations.

1ère récolte de printemps prévue vendredi, avec passage en chambre chaude pour "assécher" un peu le miel. Le colza se termine, il faut pas trop tarder à le récolter...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Coucou Tof,
Ici elles n'ont qu'une hausse, le colza était loin et c'est surtout du pommier, ce qui me va très bien.
A vrai dire cela fait une semaine que c'est très plein mais elles ont du mal à sécher le nectar au fur et à mesure qu'il rentre, il faudrait doubler les hausses mais je n'en ai pas d'autres, j'ai des cadres de hausse en rab mais pas de hausse!
Du coup j'attends que quelques cadres soient operculés pour les retirer et leur donner des neufs, ce qui doit être bon aujourd'hui. Faute de matos il faut jongler!
Ta reine bleue fait rêver, j'espère et imagine que tu élèves dessus...
Un essaimage hier d'une reine que je n'aime pas hier, j'ai pu le récupérer mais je changerai la reine pour une achetée début juillet.
Les fécondations devraient être très bonne cette année vu le temps, pas comme l'année dernière, du coup je suis étonnée que tes reines 2021 soient bonnes.
La récolte s'est bien passée ? Quand tu auras l'occasion je serais curieuse de connaître les chiffres 😉
Bon courage pour cette période chouette mais épuisante...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Coucou Cat,
Je confirme, période très chouette mais fatigante...
Cette année, tout se fait bien, presque le rêve.
J'ai fait la 1ère récolte aujourd'hui même, c'est parti en chambre chaude chez le copain, avec des déshydrateur pro. Et accessoirement le prêt de sa miellerie complète dimanche ;)
Au programme, 24 hausses bien tassées à extraire, on devrait flirter avec les 400 kilos.
Sachant que le colza n'est pas terminé (reste quelques jours), que certaines hausses étaient à moitié, il y aura une 2ème récolte d'ici 4/5 jours, et sans doute une ultime avec l'aubépine qui devrait profiter de la remontée du thermomètre jusqu'au 15/20 mai.
Et ensuite, rideau et "repos" de l'api.
Les fécondations cette année font rêver, les conditions sont optimales ou presque. On va en profiter pour faire le plein d'essaims pour l'année prochaine. Le summum serait de faire 1 tonne de miel (avec 20/25 ruches en production) et de remplir toutes les ruches avec des essaims et de belles reines 😆
Si les conditions ne se dégradent pas, c'est largement faisable...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Tien, moi aussi j'ai récolté aujourd'hui, et récupéré mon essaim d'hier😁. Je n'ai pris que les huit cadres les plus operculés et les ai extraits immédiatement pp our pouvoir les remettre dans la foulée dans les hausses. Ils étaient archi pleins. Là j'attends que ça finisse de couler mais demain je vérifierai le taux d'humidité, j'avais l'impression que c'était très liquide quand même...
C'est beau la solidarité entre apiculteurs et que tu puisses utiliser le matos d'un copain.
Du coup j'en suis à trois essaims, un récupéré et deux artificiels😁. Et en printemps j'aurai au moins 40kg, tu vises au moins 40 kg de moyenne par ruche, c'est énorme à mes yeux 😯
Faut dire que tu t'etais drôlement bien débrouillé pour ta première année si difficile, c'est chouette que la deuxième soit plus favorable...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Oui Éric est vraiment un mec en or. Une complicité, quand il m'a formé, qui est devenue une belle amitié.

Je pense que mes emplacements y sont pour pas mal dans mes résultats. Et cette année, sans chercher après, c'est le colza qui est venu autour de plusieurs d'entre eux. Forcément ça se ressent sur la balance. J'espère réussir à faire de l'aubépine en monofloral, comme l'an dernier. Ça ressemble un peu à l'acacia, en légèrement plus teinté, et quasiment aussi doux. Ça me ferait une référence en plus...

Demain, pose des dernières hausses à bâtir, en attendant l'extraction des autres. Greffage sur ma souche en vue de refaire des essaims début de semaine prochaine. On continue sur la lancée !

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Ola !

Quelques news rapides. La 1ère récolte, dimanche dernier, nous a offert 300 kilos de miel. Tout est déjà en pot.

Une 2ème récolte encore plus belle se profile fin de semaine prochaine. Les températures (28 degrés aujourd'hui) vont dans le sens d'une récolte de miel d'aubépines :)

Les fécondations se sont passées à merveille. Ça nous fait de belles reines de l'année en ponte, et des essaims avec une dynamique impressionnante !!!

Cette année, contrairement à la précédente, tout se passe au mieux: miel en quantité, et essaims et reines en qualité ! Si ça pouvait durer comme ça jusque....disons mi juillet :)))
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Apiculture

Message par Chrysopale »

62... c'est le Pas de Calais ça... potentiellement pas trop loin pour avoir un pot de miel :mrgreen:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Les animaux »