Apiculture

Ils nous tiennent compagnie

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

La floraison devrait arriver tout début mai, mais les bourgeons sont formés à pas mal d'endroits déjà, et certains ont mal encaissés les dernières gelées. Sur les secteurs pour lesquels j'ai eu des échos.

L'acacia est encore pas mal utilisé comme support pour les vignes (bois très dur quasi imputrescible), on en trouve pas mal en limite d'AOC Champagne, donc relativement proche de chez Cat ;)

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Je viens de vérifier pour la floraison de l'acavia et j'ai dit une bêtise ! L'année dernière qui était précoce, ça a démarré vers ma mi-mai, pour les saints de glace, et on a récolté début juin (4 ou 5). Donc cette année ça risque d'être décalé de quelques jours, sûrement pas plus mal si ça permet d'éviter les saints de glace !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Tu me fais rêver avec l'acacia Tof, dans ton secteur ou le mien?!
Moi aussi j'ai ouvert hier parce que j'avais mis un cadre à mâle il y a 12joirs pour le sacrifier afin d'éliminer des varias. Il n'était que partiellement operculé alors je l'ai laissé. Mais toutes les ruelles étaient occupées, neuf cadres de couvain, du coup j'ai posé une hausse pour les occuper et leur donner de la place, même si il n'y a pas de vrai miellée vu le temps actuel et à venir la semaine prochaine ( gel!)... Si les gelées s'arrêtent à -1 la semaine prochaine et ne revient pas ensuite il y aura au moins du miel de pommier !
Je suis étonnée que tu pense compromis l'acacia cette année, on est très loin de la floraison quand même ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Vincent DX »

Ah oui les cadres à mâle c’est aussi la technique que je privilégie pour les varoas
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Les seuls échos que j'ai eu, d'un ami apiculteur dans le Vexin (au sud de Beauvais) et du copain qui est pro, c'est que pas mal de bourgeons ont été grillés par le gel.

Pour les zones à acacias, elles sont proches de chez toi. Je te MP ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

C'est gentil d'avoir pensé à moi, merci!
Par chez moi il y a de petits bosquets de ci de là, mais proches de grandes cultures alors j'ai trop peur des pesticides mais aussi du vol car en bord de route, bien visibles...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Pour les cadres à mâles il parait que cela élimine 20% des varoas de la ruche, on peut le faire trois fois de suite sans aucun problème, je trouve que cela vaut le coup: ce n'est pas suffisant mais cela peut permettre de garder l'infestation à un niveau acceptable durant la belle saison sans traiter à l'oxalique par exemple. J'ai beaucoup étudié l'utilisation des sels de lithium aussi, je pense que si j'avais une ruche très infectée je tenterais le coup, pour un pro c'est exclu, il n'y a pas d'AMM, c'est complètement expérimental, mais à la maison pour une ruche dont on garderait le miel pour soit même c'est passionnant!
Enfin là je suis à des chutes de 3,3 varroas/jours, c'est encore acceptable surtout que la colonie est forte, donc je ne touche pas si ce n'est le retrait des cadres à mâles ( je partagerai entre les mésanges et les poules cette aubaine!)
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Ola !

La saison risque de s'accélérer la semaine prochaine avec une hausse sensible des températures.

Réception mardi soir d'une commande de 22 haussettes 6 cadres. Je les utiliserai cet été sur mes ruchettes (essaims de l'année), et l'année prochaine, avec plancher nourrisseur et toit, comme "nucléi".

Préparation de la peinture suédoise habituelle (préparation à faire en écoutant cette comptine en boucle :mrgreen:) :
C3BE958A-E95F-412E-8742-00326B485859.jpeg
On peut voir la pesée du sulfate de fer, l'huile de lin attendait également la fin de la cuisson de l'ocre pour son grand bain.

Photo avant peinture :
399775DD-D3CF-418D-88C8-452828EDFFCA.jpeg
Le stock de bois s'est considérablement réduit. J'ai ramassé une partie de la paille qui y était stockée, on peut d'ailleurs voir une poulette en train de pondre dans la poubelle :D

Grattage et passage à la flamme de 4 ruches:
1638C627-0B98-4BEA-8054-024C3A15D9C4.jpeg
B41A4E93-B58A-4714-9928-B25F05D12ABE.jpeg
Les plus ternes ont 2/3 ans, avec 3 couches de peinture suédoise appliquées au pistolet à peinture. Une bonne grosse couche au pinceau n'était pas un luxe...

La suite demain, après une 2ème couche pour tout le monde :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

C'est une idée la poubelle comme pondoir, facile à ajouter en haute saison et retirer en été, elles doivent adorer.
J'ai vu les premiers poux rouges 😰
Pour les ruches ça fait assez envie ta tambouille, mais j'ai des nocoplast, alors..
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Pour les poux rouges, rien de tel que la terre de Diatomée il me semble. Ici je n'ai encore vu vu mais pas cherché spécialement après non plus....

C'est sûr qu'avec des ruches Nicot, tu n'as pas ce souci de peinture. Les toits aussi ? Il me semble que la couleur foncée a tendance à faire surchauffer facilement en été !
Répondre

Revenir à « Les animaux »