Apiculture

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Pour les poux rouges en cas d'attaque la terre de diatomée ne fait pas grand chose. J'en mets toujours et j'ai eu de sacrées attaques! C'est dingue ces bestioles, en passant au chalumeau tous les jours les perchoirs , les murs, en faisant la guerre aux éléments refuges, il y en avait toujours autant. !!
Pour les ruches nicoplast j'ai acheté des toits en zinc, pas tant à cause de la chaleur que parce que ceux d'origine sont souvent vrillés et c'est chiant. L'été je leur mets un parasol! Enfin là j'ai déplacé le rucher sous des pruniers dans l'espoir que ça monte moins- à l'occasion d'une canicule j'avais des rayons qui s'étaient assez ramollis pour se détacher sous le poids du miel, je ne te dis pas l'horreur!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Les toits en tôle ont aussi tendance à vrille, surtout quand on utilise des sangles pour déplacer les ruches :siffle:

2ème couche de peinture ce matin avant d'aller bosser
D9515F53-B75A-46EE-88E7-99FE2C86818D.jpeg
La hausse sensible des températures, toujours annoncée pour la semaine prochaine, devrait accélérer les floraisons. Les merisiers ne sont toujours pas "en plein" ici, le colza non plus....Notre cerisier est toujours au stade boutons. Ça risque d'être la course pour tout visiter ce week-end :lol:

Et peut-être que je pourrai même poser les premières hausses :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Tu en as de la chance que les merisiers soient en bouton, ici c'est fini tout ça : pruniers, cerisiers, pêchers... Poiriers aussi chez moi, une partie des pommiers. Et avec -4 toutes les nuits... Tout ce qui va rester à fleurir après le gel c'est une partie des pommiers. Et comme ici les miellées sont quasi exclusivement les fruitiers, il va falloir transhumer! . J'oubliais, il peut y avoir du tilleul quand même.
J'ai demandé à l'agriculteur auquel j'achète le blé et la paille, il est en bio, et il me parlait de ses tournesols. Il en a 10hect et pas d'apiculteur dessus du coup il a bien accepter que j'y emmene les ruches le moment venu, c'est déjà cela. Avant il y aura peut être l'acacia, si toutefois les fleurs n'ont pas grillées, si il ne pleut pas à ce moment là, qu'il fait assez chaud, etc....
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Alain60 »

Tof, avec la peinture, cela met un coup de neuf ! :pouce:
Je ne laisse pas souvent de commentaires car je suis un peu largué dans vos discussions :saispas: , mais je suis l’évolution de vos aventures. Cat, je te souhaite de trouver des fleurs à soumettre à tes abeilles. :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Il faut dire que, chez nous, les gelées ont été moins franches....et 2/3 degrés d'écart ça fait la différence en ce moment !

J'étais sur Compiègne et Creil aujourd'hui (pour le boulot), la végétation était en avance par rapport à chez nous. J'ai vu pas mal de prunus et de merisiers avec les fleurs jaunies à cause du gel...

Si tu souhaites déplacer ta ruche, en Champagne, tu as aussi la luzerne qui produit bien en fin de saison!

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Je viens d'aller faire un tour sur le forum d'apiculture où tu es aussi inscrite, Cat.

Par chez moi, avec la végétation qui n'est pas en avance cette année, et la relative douceur du bord de mer, on a été clairement épargné par les gelées. Le printemps s'annonce tout de même compliqué !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Tien, je croyais avoir répondu à ton message Tof, bizarre. C'est vrai qu'il y a beaucoup de luzerne par ici, plus encore quand on remonte un peu vers le nord, mais à vol d'abeille il y a une petite parcelle.elles ne fleurissent pas tous les ans car maintenant les agriculteurs font deux fois plus de coupes qu'avant, mais si il y a épisode un peu caniculaire elles ne poussent plus et fleurissent, donc ces dernieres années...
Aujourd'hui elles sont déchaînées après une semaine de claustration météo !
Faudra que j'aille faire un tour sur le forum ami voir de quoi qu'on cause 😉
Cool que vous ayez moins de gelées...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Attention, après la claustration, si les ruches étaient très peuplées, ça peut vite essaimer !!!

Demain, visite de toutes les ruches :D
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Oui c'est pour ça que j'ai mis une hausse avant cette période, malgré le froid 🐝
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Grosse visite des ruches aujourd'hui, la météo était plutôt agréable, malgré un léger vent du Nord. La présence du soleil a été fortement appréciée !

Bilan : pas de grosse surprise. C'est très hétérogène entre les ruchers. Je vais devoir déplacer certaines ruches pour les booster....

En route pour la visite !
44045E8C-9683-4AE8-A301-934BD05976A0.jpeg
Les plus populeuses:
7CF9E26B-0F8C-4145-A509-B9F1561FB835.jpeg
B427688F-8DF5-4738-8C51-7A7C019532FD.jpeg
Et les noires sur le colza:
B632AD96-72CA-453A-8462-16F3D9F2EAD7.jpeg
Transfert de 2 ruches 12 cadres dans des 10 cadres en retirant 1 partition et un cadre de réserve à chaque fois. Les cadres sont gorgés de nectar, et "bizarrement", elles sont encore sur les pruneliers (emplacement tardif):
9F15F58D-2BCF-45DD-B75E-E6E3BAE273F6.jpeg
Le colza commence juste à jaunir
5780863D-E2BD-42B9-B82A-3D0EDD8CB792.jpeg
2 ruches sur lesquelles la pose de la hausse aura lieu la semaine prochaine. J'ai oublié de prendre les grilles à reine cet après-midi....

@ suivre....
Répondre

Revenir à « Les animaux »