Apiculture

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

J'avais écris un longmessage pour récapituler les événements récents il y a qq jours et tout a été perdu sur le téléphone... énervant!
Donc après la mise en garde de Tof sur les risques d'essaimages actuels, j'avais hâte de visiter la ruche du jardin, très populeuse juste avant le froid du début avril. Résultat samedi 22 mon copain passait la tondeuse par un temps bien menaçant et venteux, quand il a vu un essaim sur un rosier près de la ruche. Je l'ai mis dans une ruchette, il n'était pas très gros, vu que la ruche mère était blindée cela m'a paru évident que c'était un essaim secondaire ( ou plus).
Je suis allée voir la ruche mère, bizarrement aucune cellule royale , ouverte ou fermée! Il y avait encore suffisamment de nourriture, et pas mal d'abeille. Pas vu le reine marquée, ce qui est logique, elle est partie (reine de l'année dernière). Puis j'ai regardé ce qu'il y avait dans la hausse, et quelques cadres méritaient d'être extraits, mais j'ai aussi trouvé un cadre avec... 2 cellules royales ouvertes par le bas! Donc il y a bien eu deux reines de fabriquées et deux essaims, dont le premier, le gros avec ma reine sélectionnée, m'a échappé. Là où j'ai été très étonnée c'est que j'utilise une grille à reine et n'ai jamais eu de couvain dans la hausse! D'ailleurs là il n'y avait que ces deux cellules. Cependant je découpe la première rangée de cases des grilles pour que les abeilles puissent passer plus confortablement eet rapidement, au niveau de la jonction entre le cadre de rive et les paroies de la ruche. En principe la reine n'y va jamais, vu que ce n'est que de la réserve. Je pense que là la ruche était tellement blindée qu'elle a cherché le moindre recoin pour pondre, même l'extérieur des cadres de rive, et c'est là qu'elle a dû trouver le passage secret vers le deuxième étage!
Je suis assez dépitée car j'aurais préféré faire une division et garder cette très bonne reine, et des abeilles pour butiner le tilleul , seul miel qui m'intéresse vraiment sur place.
Là J+10 après l'essaimage de l'essaim secondaire, je viens de vérifier les ruches, pas vu de ponte ( maintenant le temps se prête enfin aux fécondations mais la ponte n'est généralement pas engagée juste après), pas vu de reine, vierge ou pas mais cela ne veux rien dire, c'est difficile, elles rentrent du nectar et du pollen, surtout la ruche mère, bien plus grosse.
A part cela, j'ai aussi vu le premier frelon asisatique de la saison :depit: du coup j'ai mis des drêches dans mon piège.
J'espère que pour toi cela va tof, tu ne commence pas par une année facile!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Alain60 »

Beaucoup d'abeilles par chez moi, et pour cause le voisin de derrière a ses ruches à 50m à vol d'oiseaux !
Une petite question: à quel moment récolte-t-on le miellat ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Année compliquée s'il en est, Cat, tous les apiculteurs avec lesquels j'en parle le confirme...

Sur mon rucher le plus proche de la maison, à côté du parc d'un château, ça a été précoce. C'est abrité du vent et bien ensoleillé donc elles ont pu bosser sans trop de soucis. La plus populeuse a 2 divisibles (10c) et 1 hausse (9c) et elles ont tout rempli de nectar, alors que j'espérais que la reine monte y pondre....même topo pour ses voisines avec 1 élément en moins, et pas de grille à reine !

Jeudi dernier, visite générale. J'ai eu un essaimage la veille chez les beaux parents (secteur à pissenlits !), récupéré par chance.

Le colza est toujours en cours sur le rucher des "noires" :shock: :shock:
AF1E218F-C3A6-4527-BB0A-014BF7BCD2FA.jpeg
Ça "ronflait" dans le champ, il y avait des zazas de partout.

2 ruches /5 sont doublés, ça ferait donc 7 hausses à récolter. Ça c'est le positif. J'ai visiblement réussir à maintenir l'essaimage en cassant les cellules royales toutes les semaines, mais 3 sont en arrêt de ponte.
1EF018DA-666B-4CF6-9F46-1F537351B369.jpeg
Je pense y retourner demain avec des hausses en rabe...

Sur l'autre rucher, la ruche de mon fils est "en production". Jeudi, la hausse était déjà pleine et operculée. En voyant la hausse des températures (enfin !) confirmée, samedi on l'a doublé avec 9 cires, en se disant que même si ça ne mielle plus, ça les occupera de bâtir. Visite express ce midi: les 9 cires sont déjà bâties et débordent de nectar...

Avant la pose de la seconde hausse
5CDFBA60-C69E-49D7-B29F-DC39E9E9D482.jpeg
L'aubépine et l'érable sycomore donne à plein en ce moment...alors que le sureau commence à fleurir et donne habituellement le top départ de la récolte de printemps...vraiment une année bizarre, mais pour le coup, on n'a pas été touché par le gel ou c'est insignifiant, et on va quand même faire une récolte honorable (mais quand !?!?)...

@Cat: dommage pour la perte de ta reine sélectionnée....c'est toujours rageant !

@Alain: tout dépend sur quels végétaux les pucerons en produisent par chez toi. Ici on en a fait un peu l'année dernière sur l'érable sycomore, mais trop peu et trop mélangé pour le sélectionner. Apparemment, on peut en faire certaines années dans les forêts de chênes (quand les astres sont favorablement alignés !) Les plus connus sont produits en Alsace et dans le Jura (les Vosges sûrement aussi) sur certaines variétés de sapins en fin de saison.

Mon dos va mieux, je croise les doigts pour que ça se maintienne...je rattrape tout le retard cumulé :S mais j'essaierai de mettre à jour mon suivi rapidement !

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Je viens de me relire, merci de ne pas me tenir rigueur des fautes, de conjugaison principalement ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Heidi »

hier midi, on a vu passer (par la fenêtre) un "nuage" qui avait l'air d'abeilles... (très lâche)

(il y a un apiculteur à 500 m)

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Un essaimage Heidi !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

En Italie je pense que ce serait du miellat de Metcalfa, récolté en été
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Ola ola !

Visite des ruches ce jeudi, profitant du beau temps et de l'aide de mon grand.

Les hausses se remplissaient encore....laissant espérer une récolte pas si vilaine que ça ! Sur colza, les noires sont moins à la fête, et sont clairement devenues hyper agressives...

Visite des ruches chez les beaux parents suite à l'essaimage de la semaine précédente: l'essaim récupéré et mis sur 5 cires gaufrées se portent "à merveille". Ça a miellé très très fort visiblement, les 5 cadres sont non seulement bâtis mais remplis de miel operculé :shock: :shock: :shock: En 1 semaine elles ont cumulé environ 10 kilos de réserve :siffle: Elles ont eu droit à une cire supplémentaire pour faire de la place à la reine... La ruche voisine (sur 10c) a hérité de la divisible (hausse sur 10c) de la ruche déplacée suite au départ de sa reine (et qui deviendra mon éleveuse). La divisible était sur 10 cires gaufrées, et tout est plein....de miel operculé aussi :shock: Une grosse hausse de 20/25 kilos au final.

La récolte de printemps devrait se situer entre 100 et 150 kilos pour 7 ruches.

J'ai fait mon premier greffage chez le copain hier. 20 cupules qui ont rejoint l'éleveur orpheline dans la foulée.
0B27059C-CD82-4FC0-82B9-656D9CCBFD1F.jpeg
Verdict ce soir :S
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

C'est super qu'il y ait de belles surprises comme cela une année pareille, Contente pour toi !
C'est le baptême du feu, premièr greffage, mais bon, je suis sûre que cela va aller... J'espère de mon côté avoir au moins une reine dans une de mes deux ruches, je me retrouve à chaque fois dans des situations sans solution avec une seule ruche. Surtout que vu l'année non seulement les reines fécondées sont horriblement chères mais il y a de longs délais, et ce serait trop tard pour en remettre une dans mes ruches.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

J'en ai déjà commandé sur un site roumain bien connu. Les avis sont partagés : ils ont de bonnes souches mais élèvent en apidea donc c'est un peu la loterie. Par contre ils sont très pros pour les expéditions.
Adresse en MP si tu es intéressée 😉
Répondre

Revenir à « Les animaux »